Chelsea : le cas Hazard fait jaser

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
PSG Eden Hazard @Maxppp

Symbole du naufrage de Chelsea cette saison, Eden Hazard est à mille lieux de son niveau de la saison passée, qui l'avait consacré meilleur joueur de Premier League.

« Certes, j’ai mis un joueur de grande qualité sur le banc, mais ça nous apporte de la discipline tactique, et j’espère que l’équipe sera ainsi plus solide. Je vais continuer dans cette voie, ou alors il (Hazard) va dans notre direction et essaie de concurrencer Willian et Pedro ». Le 18 octobre dernier, José Mourinho recadrait publiquement Eden Hazard, non titularisé lors de la victoire face à Aston Villa.Dans la foulée, la presse a assuré que l'international belge souhaitait quitter Chelsea lors de la prochaine intersaison et rêvait tout haut du Real Madrid. Désigné meilleur joueur de Premier League la saison passée, Hazard disposait d'un CV capable de l'amener à Santiago Bernabeu mais rien ne dit qu'aujourd'hui, la direction merengue soit toujours autant séduite par les performances du milieu offensif.

La suite après cette publicité

Qu'il soit titularisé côté gauche ou en numéro 10, l'ancien Lillois est loin, très loin de son niveau de la saison dernière. Les statistiques le prouvent, comme le rapporte Skysports, avec notamment une moyenne de dribbles réussis par match en chute libre (5,2 en 2014-2015, seulement 2,8 en 2015-2016) toujours aucun but inscrit (il en avait marqué 3 en Premier League à cette époque de l'année la saison passée et avait terminé avec 14 unités au compteur en championnat), et moins de précision dans ses passes.

À lire Chelsea se déchire autour de Mauricio Pochettino

Neville et Lampard s'interrogent

Si en France les critiques restent à peine audibles notamment en raison de l'excellent souvenir laissé par Hazard à Lille, elles se montrent plus saignantes en Angleterre. Le consultant de Skysports Gary Neville, ancien défenseur de Manchester United, a fait part de ses doutes quant à l'international belge de 24 ans. « Je disais il y a trois ou quatre mois que Hazard se rapprochait des meilleurs joueurs du monde. Bien sûr, même les meilleurs traversent des périodes de creux, mais même dans ces périodes, ils contribuent à l'équipe, ils marquent, font des passes décisives. Il faut s'interroger sur sa mentalité. C'est un gentil garçon mais est-ce réellement un tueur ? S’il veut rejoindre Messi et Ronaldo, il doit maintenant répondre à cette question », at-il lancé sur le plateau, avant que Frank Lampard, ancien coéquipier d'Eden Hazard, prenne sa défense. « J’adore Eden Hazard en tant que joueur. J’ai eu la chance de jouer à ses côtés, ses qualités sont effrayantes ».

La suite après cette publicité

Mais même Lampard est bien obligé de reconnaître qu'il vit une passe délicate.« Il n’est plus au niveau de la saison dernière, mais je pense qu’il a besoin d’aide. Je pense que nous avons oublié que c’est un jeune joueur. Il est sur le devant de la scène depuis quelques années seulement, et il n’a encore jamais connu un tel moment dans sa carrière. Il n’a jamais eu à être inquiet jusqu’à maintenant. Il a toujours bien joué et la saison dernière, c’est lui qui faisait la différence. Désormais, on voit que c’est un joueur en manque de confiance. C’est un bon gars mais il a besoin de retrouver sa confiance », a-t-il affirmé. José Mourinho, de son côté, ne l'a plus ciblé publiquement, peut-être parce que le bateau Chelsea prend l'eau de toutes parts. Mais il ne peut pas ignorer les terribles statistiques du dernier match livré, face à Liverpool : 32 ballons touchés, aucune frappe, pas d'occasion créée ni de dribble réussi et un remplacement au bout de 59 minutes.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité