Chelsea : le nouveau coup de gueule de Mourinho sur l’arbitrage !

Par Alexandre Pauwels
3 min.
Manchester City FC José Mario Felix dos Santos Mourinho @Maxppp

Si José Mourinho s'est retenu de parler d'arbitrage après la sortie de ses Blues face à Burnley, il s'est rattrapé aujourd'hui face aux caméras de Sky Sports. Sans surprise, le technicien portugais est en colère.

José Mourinho parle souvent arbitrage. Le technicien portugais n’hésite jamais à dénoncer les erreurs commises par les hommes en noir, et ce ne sont pas les sanctions dont il a pu hériter qui ont eu raison de son habitude. Alors qu’en marge de sa rencontre de championnat face à Burnley, l’entraîneur de Chelsea évoquait justement certaines décisions sur le site officiel de son club, le match lui a donné matière à discuter… Ses Blues, qui ont concédé le nul à Stamford Bridge face au relégable (1-1), n’ont en effet pas été aidés par l’arbitre du jour Martin Atkinson. Au sortir de la rencontre, le Special One pointait ainsi quatre erreurs de jugement, dont l’expulsion de Matic, exclu pour sa réaction après un tacle dangereux de Barnes. S’il ne voulait alors pas s’étendre sur le sujet, il l’a fait aujourd’hui face aux caméras de Sky Sports.

La suite après cette publicité

« Ça aurait pu être la fin d’une carrière. Je ne trouve pas d’adjectif plus fort. Je dis que ça aurait pu être la fin d’une carrière. Matic est un gars chanceux. Je ne trouve pas de mot pour décrire ce que le joueur a fait. Je peux comprendre que le football est un sport d’émotions et que tu peux parfois perdre le contrôle. Matic avait une raison de le perdre. Quelles sont les conséquences de son geste sur l’autre joueur ? Il n'y en a aucune. Alors que pour Matic, ça aurait pu être la fin de carrière », a-t-il assuré, avant de revenir sur les autres erreurs qu’il a relevées pendant la rencontre. « Il y a des choses où il y a la place de discuter et plusieurs explications et points de vue possibles. Et il y a des actions où il n’y a qu’un point de vue. À la mi-temps, Burnley aurait dû jouer à 10 et Chelsea aurait dû avoir deux pénaltys. Normalement nous aurions dû gagner 3-0, ou dans la possibilité où on en aurait manqué un, 2-0 contre dix joueurs. La réalité, c’est qu’à la fin, on a joué à dix et perdu deux points ».

À lire Rio Ferdinand prend la défense de Mauricio Pochettino

Après les remontrances, le Mou a évoqué l’arbitre de la rencontre. « Je sais qu’être arbitre est difficile. Parfois j’arbitre à l’entraînement et je demande de l’assistance. Mais il y a des situations où il n’y a pas de place à l’interprétation. Les meilleurs joueurs du monde peuvent commettre des erreurs, les meilleurs gardiens. Ce gentleman est un des meilleurs arbitres européens, il peut aussi faire des erreurs. Il en commit de très importantes hier », a-t-il poursuivi. Mourinho estime donc que ses joueurs et son Chelsea sont victimes d'injustice. « Ce n’est pas juste. Ce n’est pas mon opinion, c’est dans les yeux de tout le monde. J’ai risqué ma place en ayant ce genre de discussions. Je n’irai pas trop loin. Mais la réalité c’est que semaine après semaine, nous avons ces décisions contre nous. Le football est ce qu’il est, mais je pense que c’est trop. Je pense que mes joueurs n’ont pas besoin de ça. Hier j’ai été calme en conférence de presse, mais mes joueurs n’ont pas le respect qu’ils méritent. » Le moral semble touché, les Blues ont quelques matches pour le reconstruire avant l'accueil du PSG.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité