Chelsea : les troublantes déclarations de Malouda sur sa mise à l’écart

Par Aurélien Léger-Moëc
4 min.
Chelsea FC Florent Malouda @Maxppp

Florent Malouda a enfin accepté d'évoquer sa situation de banni à Chelsea. S'il ne dit pas tout, il laisse entendre qu'il subit un traitement très particulier du côté de Londres...

Il ne s’exprime que sur Twitter et n’a pas donné une interview depuis le début de la saison. Florent Malouda a été écarté par Chelsea depuis le début de saison et s’entraîne avec les jeunes du club londonien. Mais là où certains se seraient régulièrement apitoyés sur leur sort, le Guyanais a lui choisi le silence. Du moins c’était le cas jusqu’à aujourd’hui, puisqu’il a accordé une interview à France-Guyane. Où il laisse clairement entendre que Chelsea ne s’est pas comporté de manière décente avec lui.

La suite après cette publicité

« C'est le football moderne. Je vais expliquer personnellement les raisons car je n'ai pas de porte-parole, ni d'attaché de presse. Mais les détails, je vais les exposer quand je serai libre car là, je ne peux pas m'exprimer. Je suis toujours un joueur de Chelsea, donc forcément, j'ai un devoir de réserve. Je l'ai respecté jusqu'à maintenant, alors je vais continuer. En tout cas, c'est le foot, cela peut arriver de gagner les plus beaux trophées et, dans le même club, être envoyé en réserve pour toute l'année. C'est la raison pour laquelle je n'ai fait aucune apparition depuis août. Je m'entraîne avec l'académie, comme d'autres joueurs l'ont fait avant moi et d'autres le feront après », a-t-il d’abord précisé au sujet de sa situation. Toutefois, il se refuse à détailler pour le moment les raisons de sa mise à l’écart et préfère attendre la fin de son contrat pour en révéler les coulisses.

À lire Chelsea : saison terminée pour Enzo Fernández

« Les gens comprendront le jour où je vais m'exprimer dans le détail. La stratégie employée est de me faire passer pour un joueur à la recherche d'une rémunération importante. C'est mesquin mais cela m'a plus fait sourire qu'autre chose car cela démontre à quel point ces gens-là m'estiment », affirme-t-il, avant de glisser que rien n’a jamais été facile pour lui au cours de ses 5 années à Chelsea. « Je serai libre le 30 juin. Je n'ai pas voulu communiquer car, pour moi, le but de cette propagande est de faire oublier ce que j'ai fait à Chelsea pendant cinq ans. J'ai gagné beaucoup de trophées, et ce qui m'arrive cette année me rend encore plus fier de ce que j'ai accompli. Les gens pensent que tout cela a commencé un peu avant l'été mais ça fait cinq ans que je vis ici dans ce climat, et j'estime avoir réussi. Si tu es exclu pendant un an, c'est très, très long. Il faut être armé mentalement. Tout cela est fait pour me briser mentalement, mais en réalité, ça me motive énormément. »

La suite après cette publicité

Le club londonien semble faire vivre l’enfer à l’ancien Lyonnais, qui a pourtant beaucoup apporté aux Blues depuis 2007. « Chelsea n'a jamais communiqué sur cette situation, officiellement, je ne suis pas écarté. Il n'y a aucune raison officielle », rappelle-t-il, avant de revenir sur les nombreuses rumeurs qui l’ont concerné au cours des deux derniers marchés des transferts. « Après l'élimination à l'Euro (en quarts de finale, NDLR), je n'étais même pas arrivé en Guyane qu'on parlait de moi à Vasco (Vasco da Gama, club brésilien). Ça a commencé avec des clubs brésiliens, je n'ai jamais rien démenti et quelque part je me disais que le bon sens allait reprendre le dessus, mais non. Pire encore, ça part dans tous les sens. J'ai quasiment fait le tour du monde sans bouger de chez moi. Il y a beaucoup de propagande mais je ne porte pas attention à cela parce que ça génère beaucoup de confusion. (…) La réalité est que je n'ai parlé à aucun club, pour la simple raison que je suis en conflit avec le mien. Je connais très, très bien les raisons pour lesquelles je subis ce traitement-là, et j'ai une grande fierté par rapport à mon attitude. Tout cela m'a laissé un an pour pouvoir faire un choix, et quelque part être maître de la suite que je vais donner à ma carrière. Les clubs qui seront intéressés après ce qu'on a essayé de me faire auront reconnu ma valeur. Cela va faciliter mon choix », assure-t-il.

S’il préfère laisser planer le mystère sur la réalité de son traitement à Chelsea, Florent Malouda semble décidé à raconter toute son histoire à l’issue de son contrat. Qu’a-t-il réellement subi ? Quelle suite souhaite-t-il donner à sa carrière ? A 32 ans, l’international français a encore quelques années devant lui pour revenir en haut de l’affiche. Et faire oublier la triste fin de son aventure à Chelsea.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité