Chelsea - Manchester City : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
Chelsea FC Eden Hazard @Maxppp

Pour cette 31e journée de Premier League, Manchester City se déplaçait chez le leader Chelsea. Grâce à un doublé d'Eden Hazard, Chelsea l'a emporté (2-1) et a conforté sa place en tête de Premier League.

On attendait beaucoup de la rencontre entre Chelsea et Manchester City à Stamford Bridge ce mercredi soir pour la 31e journée de Premier League, tant la rencontre aller avait été forte en émotions. Dans un premier temps, c'étaient les Citizens qui avaient le pied sur le ballon et qui mettaient la pression sur les défenseurs des Blues qui avaient beaucoup de mal à relancer. Petit fait étonnant : Fernandinho, positionné en latéral droit, revenait dans l'axe lorsque ses coéquipiers avaient la possession du ballon. Le match allait rapidement se débrider. Magnifiquement lancé par Pedro sur son côté droit, Azpilicueta débordait et aspirait Fabian Delph et Kompany vers leur but. Le latéral droit envoyait un centre millimétré vers Hazard qui frappait directement et ouvrait la marque avec l'aide d'un Caballero peu inspiré (1-0, 10e). La réponse de City ne se fit pas vraiment attendre. Sur un bon décalage de Delph, Fernandinho se frayait un chemin dans l'axe et envoyait une lourde frappe, bien captée par Thibaut Courtois (19e).

La suite après cette publicité

Les Citizens se faisaient peur notamment en prenant des risques à la relance, mais ils demeuraient dangereux offensivement. Ainsi, sur un jeu à deux avec Silva, Agüero tentait sa chance, mais sa frappe était trop écrasée et le portier belge s'en sortait sans problème (21e). Dans la foulée, Eden Hazard courait à toute vitesse et centrait en retrait pour Cesc Fabregas dont la frappe, contrée par Clichy, heurtait le haut de la barre de Caballero (22e). À force d'essayer, les Skyblues allaient parvenir à revenir à la marque. Thibaut Courtois manquait totalement sa relance qui frappait la poitrine de Silva qui contrôlait aisément. L'international espagnol tentait sa chance, mais le portier belge repoussait dans les pieds d'Agüero qui ne se privait pas pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 26e). David Silva n'en restait pas là et lançait parfaitement Leroy Sané dans le dos de la défense et de Kurt Zouma. L'international allemand butait sur un Courtois qui sortait très bien dans ses pieds (28e). Les locaux reprenaient la main sur le jeu et obtenaient un penalty pour une faute de Fernandinho sur Pedro (34e). Eden Hazard s'élançait et butait dans un premier temps sur Caballero mais le ballon lui revenait et le Belge propulsait le ballon au fond des filets (2-1, 35e). C'était au tour des visiteurs de camper dans la moitié de terrain de leurs adversaires, toutefois ils n'étaient pas vraiment dangereux. À la pause, Chelsea menait dans un match assez vivant.

À lire L’Angleterre s’enflamme pour Kai Havertz, l’AC Milan fixe un prix ahurissant pour Mike Maignan et Theo Hernandez

Les changements de Guardiola n'ont pas servi

Au retour des vestiaires, les Citizens reprenaient le contrôle du ballon et De Bruyne, d'un sublime coup franc, envoyait la balle sur la tête de Kompany qui, d'une tête lobée, trouvait la barre d'un Courtois qui semblait impuissant (47e). La physionomie du match était assez claire : les Citizens allaient garder le ballon et les Blues tenter leur chance lors de contres éclairs. Pour tout avouer, on commençait un petit peu à s'ennuyer quand David Silva, excellent ce soir, bottait un coup franc qui allait atterrir sur la tête de Stones. Le défenseur anglais ne parvenait pas à mettre de la force dans sa reprise que captait facilement Thibaut Courtois (65e).

La suite après cette publicité

Les hommes de Conte ne proposaient plus grand-chose mais quand ils arrivaient dans le camp des Citizens, ils se montraient très dangereux. Ainsi, après une excellente partition collective, Pedro décalait Hazard, seul aux seize mètres, qui propulsait le ballon dans les airs londoniens (76e). Les Citizens avaient le ballon mais avaient vraiment du mal à se montrer, Agüero et Silva évoluant un ton au-dessus que leurs partenaires offensifs, ce qui posait vraiment un problème. Ainsi, Guardiola faisait entrer Raheem Sterling en lieu et place d'un Kevin de Bruyne qui a perdu beaucoup de ballons en deuxième période (79e) puis Nolito en lieu et place de Leroy Sané, assez décevant au cours du match (85e). Mais ce n'était pas fini et Agüero avait la balle de l'égalisation mais il butait sur un très bon Courtois qui fermait parfaitement l'angle (90e +1). Avec cette victoire, les Blues confortent leur place en tête de la Premier League et file vers un sacre bien mérité.

Le classement de Premier League ici.

La suite après cette publicité

Revivez le film du match sur notre live commenté.
.

  • L'homme du match : Hazard (7) : quel gros match du Belge ! Le petit feu-follet a mis le feu dans la défense citizen. C’est lui qui ouvre le score d’une belle frappe après une passe d’Azpilicueta (10e). Il double la mise en deux temps sur penalty. Après avoir vu son penalty repoussé par Caballero, il reste à l'affût et pousse le ballon dans le but (35e). Il donne la victoire à son équipe, mais aurait pu donner de l’air à ses coéquipiers, mais il rate le troisième but après un gros travail de Pedro (76e). Leader technique, il est encore présent dans un match avec un enjeu crucial. Remplacé par Loftus-Cheek (90e).
La suite après cette publicité

Chelsea :

  • Courtois (5) : le gardien belge a connu le meilleur comme le pire. Il fait deux premières bonnes interventions devant Fernandinho et Aguero (19e, 21e). Mais par la suite, il relance directement sur Silva qui frappe, le Diable rouge repousse ensuite sur Aguero qui n’en demandait pas tant pour mettre le ballon au fond. Il se rattrape ensuite en gagnant ses duels devant Sané et Stones (28e, 65e). Il sauve définitivement son équipe devant Aguero (90e +1).
  • Zouma (4) : le défenseur était titulaire ce soir et c’était l’occasion pour lui de montrer son potentiel, qui plus est dans un grand match. Le Français a eu du boulot. Il n’a pas fait d’erreur grossière, mais il n’est pas assez rapide face à Sané (28e), sans conséquence. Mais visiblement son match n’a pas plu à son entraîneur, puisqu’il est sorti à la pause, remplacé par Matic (4), qui n’a pas vraiment eu une influence dans le jeu même s’il a fait de bonnes passes vers l’avant.

  • David Luiz (4,5) : l’ancien Parisien a commencé son match de belle manière. Il était très présent dans les duels aériens et prenait systématiquement le dessus sur Agüero, mais dès que le ballon était à terre, il a eu beaucoup de mal comme cette relance directement sur Navas (31e). La fin de match est compliquée pour lui-même s’il a bien tenu la baraque, notamment lors du dernier quart d’heure.

  • Cahill (6) : l’Anglais a été le défenseur le plus tranchant défensivement, anticipant bien les passes adverses, comme cette bonne intervention dans les pieds de Navas (24e). Il revient bien devant Aguero (55e), puis encore devant l’Argentin, avec un tacle rageur en pleine surface de réparation (70e). Le capitaine a montré l’exemple ce soir.

  • Azpilicueta (5,5) : l’ancien Marseillais a énormément apporté offensivement, comme d’habitude. C’est d’ailleurs lui qui fait un beau centre en retrait pour Hazard, qui se transforme en une passe décisive. Défensivement il a beaucoup souffert face aux foudroyantes percées de Sané. En seconde mi-temps il est replacé dans l’axe aux côtés de David Luiz.

  • Kante (4) : le milieu de terrain des Blues, si fort depuis le début de saison, a semblé complètement perdu sur la pelouse. Il a fait un début de match poussif à l’image de son équipe. Il a fait des erreurs techniques inhabituelles, comme cette perte de balle dangereuse à 30 mètres de ses buts (9e). Il a eu moins d’influence dans le jeu que d’habitude.

  • Fabregas (5,5) : l’Espagnol devait montrer ce qu’il savait faire et prouver à Conte qu’il pouvait être un titulaire accompli. Au cœur du jeu c’était lui métronome lorsque les Blues avaient le ballon. Il aurait pu aggraver le score avec une frappe contrée qui a failli tromper Caballero (22e). Hormis cela il est resté discret offensivement. Il est remplacé par Willian (80e).

  • Alonso (3,5) : le latéral gauche a complètement raté son match. Il avait pourtant bien débuté la rencontre, avec bon centre (3e). Il faisait des différences balle au pied, mais oublie complètement de défendre face à David Silva ou même Jesus Navas. Ce n’était pas son meilleur match et il aurait dû faire mieux dans les phases défensives. Sa deuxième mi-temps est tout de même bien meilleure.

  • Pedro (6,5) : l’Espagnol est discret, mais tellement indispensable. Il fait encore un grand match. Au delà de ses courses incessantes, il obtient le penalty (34e) qui permet au Blues de mener 2 buts à 1. Il s’essaye ensuite à la frappe (67e). Il continue sans cesse ses efforts, il met intelligemment le ballon en retrait pour Hazard qui rate sa frappe (76e). Sa deuxième mi-temps était taille patron, avec une grande justesse technique.

  • Diego Costa (4) : c’est une habitude ces derniers temps, il est encore en dessous de ses coéquipiers. Il n’a pas su se mettre en évidence, excepté par une frappe (6e) qui ne donne absolument rien. Il est encore très nerveux, avec un mauvais geste sur Kompany (69e), signe d’une grande frustration.

  • Hazard (7) : voir ci-dessus.

Manchester City :

  • Caballero (4) : la première mi-temps du portier argentin de Manchester City fut étonnante. Globalement il n'a pas eu grand-chose à faire. Sur le but d'Hazard (10e), il n'est pas vraiment net n'ayant pas la main ferme et sur le penalty du Belge il repousse le ballon, mais dans ses pieds (35e)

  • Clichy (4) : le latéral gauche français a vraiment été dans le dur, il s'est souvent fait déborder par Azpilicueta et on se demande encore où il était sur le but d'Eden Hazard (10e). En plus de ça, il fait vraiment peur à la relance. Un match compliqué pour le Français même si en deuxième période il a été un peu plus dur sur l'homme.

  • Stones (4) : il n'a pas été vraiment terrible ce mercredi soir à Stamford Bridge. Souvent pris de vitesse, il n'a pas su contrôler les attaquants de Chelsea qui venaient vers lui. Heureusement qu'il a été plutôt bien épaulé par son compère de l'axe Vincent Kompany.

  • Kompany (6) : pour son retour, le Belge a été plutôt convaincant. Toutefois, il semble se faire un peu aspirer par Azpilicueta sur le premier but de Chelsea signé Eden Hazard (10e). Il trouve la barre de la tête suite à un coup franc de De Bruyne. Il a bien taclé et a fait preuve d'autorité. Bon match du capitaine pour son retour.

  • Fernandinho (4,5) : aligné sur le côté droit de la défense des Citizens, son placement a dû en surprendre plus d'un ce soir. En effet, lorsque les siens avaient la possession de balle, il venait épauler Fabian Delph au milieu. C'est lui qui se fait avoir par le crochet court de Pedro qui offre le penalty du 2-1 (34e).

  • Delph (6) : le milieu défensif vivait sa première titularisation cette saison et il a été très bon au poste de sentinelle. Au début de la rencontre, tous les ballons sont passés par lui et il a coupé beaucoup de transmissions adversaires quand son équipe était totalement déséquilibrée.

  • Sané (3) : Leroy Sané a été plutôt actif en première période, mais il a beaucoup couru dans le vide et il s'est dépensé pour pas grand-chose, il a fait beaucoup de mauvais choix dans ses dernières transmissions et perd son duel devant Courtois en ne piquant pas assez son ballon (28e). Inutile en deuxième période, remplacé par Nolito (85e).

  • Silva (6,5) : l'Épiphanie c'est le 6 janvier, mais même avec quelques mois de retard, David Silva a décidé de distribuer des galettes à chaque fois qu'il avait le ballon. L'international espagnol a été totalement exceptionnel, bonifiant chaque ballon qu'il avait entre le pied et régalant les supporters à chaque contrôle.

  • De Bruyne (5) : l'international belge a fait de Marcos Alonso son esclave, le trimballant à droite et à gauche. L'ailier des Skyblues a fait souvent parler sa vitesse, mais a été assez inefficace dans ses transmissions ce qui explique que sa ligne statistique soit nulle ce mercredi soir. Remplacé par Raheem Sterling (79e) qui tenté de transpercer les lignes par sa vitesse, sans succès.

  • Navas (3) : Navas avait un rôle ingrat ce soir. En effet, l'Espagnol devait bloquer les offensives de Chelsea côté droit vu la spécificité de la tâche de Fernandinho (voir ci-dessus). Par conséquent on ne l'a pas vraiment vu offensivement, c'est assez dommage par ailleurs.

  • Agüero (5,5) : qui peut honnêtement douter des qualités de Kun Agüero ? Sur ce genre de match, pas grand monde. L'attaquant international argentin s'est beaucoup donné sur le front de l'attaque le balayant de droite à gauche. C'est lui qui remet les deux équipes à égalité en étant à l'affût (26e). Moins bien en deuxième période, mais toujours aussi combatif.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité