Chelsea : Mourinho justifie son mercato offensif

Par Romain Scheers
3 min.
Inter Milan José Mario Felix dos Santos Mourinho @Maxppp

L'effectif de Chelsea a été largement revu durant le mercato estival. José Mourinho et les siens veulent changer leur approche du jeu et mettent tout en oeuvre pour y parvenir. Dans une interview pour le site officiel du club, Mourinho détaille son recrutement.

Comme tous les ans, Chelsea fera encore partie des favoris pour le titre en Premier League. De par ses renforts conséquents cet été mais aussi par la qualité et la profondeur de son effectif. Mais les Blues souhaitent aussi faire évoluer le football qu’ils ont pratiqué ces dernières. Trop souvent accusé de garer son bus devant la surface, José Mourinho a œuvré pour faire changer les choses, notamment dans l’organisation et la finition puisque plusieurs joueurs au talent reconnu sont arrivés. Dans une interview pour le site officiel du club, il explique ses décisions de recrutement lors du mercato estival. Ainsi, Fabregas est arrivé en provenance du FC Barcelone pour faire le liant entre la ligne de l’entrejeu et le front de l’attaque. Devant aussi cela a bougé, Fernando Torres s’est résigné à quitter le club après trois saisons décevantes : « Je l’ai dit à plusieurs reprises et je continuerai à le dire à nouveau, Torres est un mec fantastique et un professionnel hors pair, mais son passage ici n’a pas été très efficace », confiait Mourinho, le coach des Blues, à propos d’El Nino. Lukaku, prêté à Everton la saison passée, s’est engagé définitivement avec les Toffees. Une nouvelle ère était donc attendue pour la ligne offensive des Blues.

La suite après cette publicité

Justement, du côté des arrivées, Diego Costa a débarqué à Londres en provenance de l’Atletico Madrid, un choix que justifie simplement le coach des Blues, en quête d’un style de jeu plus attrayant, plus offensif : « Diego est un joueur que nous suivions. Nous attendions de le faire signer et nous pensons qu'il est un joueur qui est très adapté au style de jeu que nous voulons mettre en œuvre », explique Mourinho. Un ancien de la maison a aussi effectué son retour, Didier Drogba. L’attaquant ivoirien, que l’on sait proche de José Mourinho, a accepté de retrouver les Blues pour démontrer ses qualités de finisseur, chères au coach de Chelsea : «Nous avons recruté un gars comme Didier Drogba qui est un expert de la surface. Pour lui, la surface de réparation est son état naturel. Dans les airs, il est le meilleur des trois attaquants que nous avons recruté.» L’ambition du technicien portugais est bien de changer la façon dont les Blues évolueront cette saison : «la saison dernière nous avions un très bon groupe d’attaquants, mais nous avons changé trois de nos attaquants, ces trois joueurs sont plus adaptés au style de football que nous souhaitons jouer

À lire Chelsea : saison terminée pour Enzo Fernández

Autre renfort, peut-être plus surprenant, celui de Loïc Rémy. L’attaquant français avait émis le souhait de quitter QPR, avec qui il était toujours sous contrat. C’est à Chelsea qu’il a finalement rebondi. S’il ne devrait pas être un titulaire indiscutable (du moins pour commencer), José Mourinho compte tout de même sur les qualités du français pour élargir la palette offensive des Blues : «Rémy a été l’un des joueurs que nous souhaitions recruter prioritairement. Nous n’avons pas attaqué immédiatement parce que nous ne savions pas quelle était sa situation mais, nous nous préparions à faire une offre en cas d’opportunité. Rémy est très rapide, c’est un joueur d’espace. Il peut aussi jouer sur un côté comme il le fait avec la France ou Newcastle par le passé.» Le Chelsea nouveau est arrivé. Après avoir livré un premier échantillon prometteur (3 victoires en 3 matches dont un retentissant succès 3-6 sur Everton, ndlr), les supporters des Blues et les fans de Premier League s’attendent à déguster un jeu des Blues bien plus alléchant qu’il n’était ces dernières années.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité