Chelsea : Ross Barkley revit sous les ordres de Maurizio Sarri

Par Aurélien Macedo
3 min.
Chelsea FC Ross Barkley @Maxppp

Longtemps considéré comme l'un des principaux espoirs du football anglais, Ross Barkley a rejoint Chelsea en janvier 2018. Un transfert qui a longtemps eu les allures de flop compte tenu de la fragilité et des faibles performances du milieu de terrain. Pourtant, la situation a complètement changé depuis l'arrivée de Maurizio Sarri sur le banc des Blues. Le joueur formé à Everton enchaîne les matches et il est devenu un élément important de son équipe.

Métamorphosé depuis l'arrivée de Maurizio Sarri sur son banc cet été, Chelsea pointe actuellement au troisième rang de la Premier League et n'a toujours pas perdu en championnat. Le technicien italien a également relancé plusieurs joueurs comme David Luiz ou encore Ross Barkley. La tâche s'annonçait pourtant ardue pour ce dernier. Prometteur à Everton, il avait rejoint Chelsea en janvier dernier alors qu'il n'avait toujours pas joué de la saison suite à des pépins physiques. Un choix qui se transformait en cauchemar puisqu'il enchaînait les blessures sous les ordres d'Antonio Conte et n'avait que 248 minutes de jeu à se mettre sous la dent.

La suite après cette publicité

Des débuts terribles pour le joueur de 24 ans qui n'était pas considéré à sa juste valeur. D'ailleurs Antonio Conte n'avait pas manqué de l'attaquer publiquement après une défaite en Carabao Cup face à Arsenal (2-1) : «ce n'est pas simple. Surtout quand le seul remplaçant sur le banc est Ross Barkley.» Pourtant, tout va mieux pour lui depuis le début de saison et l'arrivée de Maurizio Sarri sur le banc des Blues. Séduit par le profil du milieu de terrain, ce dernier l'a immédiatement considéré comme la première alternative à son trio de l'entrejeu (Jorginho, Kanté, Kovacic). Après un gros travail foncier durant l'été, il a progressé sur les conseils de son entraîneur.

À lire L’Angleterre s’enflamme pour Kai Havertz, l’AC Milan fixe un prix ahurissant pour Mike Maignan et Theo Hernandez

En pleine confiance

En juillet dernier, il faisait le point sur sa situation : «je me sentais fort vers la fin de la saison. Ensuite, lors de la présaison, j'ai travaillé dur avec l'entraîneur au niveau de la condition physique. Je me suis vraiment bien préparé juste pour me donner une longueur d'avance. Je suis vraiment préparé et je me sens comme chez moi avec l'équipe maintenant.» Des paroles qui ont été suivies par des actes. Capable de répéter les efforts plus facilement, Ross Barkley a enfin obtenu de la régularité avec les Blues. Cette saison, il a disputé 685 minutes pour 3 buts et 4 passes décisives. Il est d'ailleurs impliqué sur 4 buts lors de ses 3 derniers matches de Premier League soit autant que sur les 22 précédents. Des statistiques qui s'expliquent par un rôle différent et une confiance accrue.

La suite après cette publicité

En véritable adéquation avec son entraîneur, Ross Barkley doit son retour en forme à ce dernier : «la philosophie de Sarri m'a beaucoup aidé. Son style convient vraiment au mien et je pense que je vais montrer beaucoup plus que ce dont je suis capable et créer des occasions. Il aime presser et quand nous recevons le ballon, nous sommes plus près du but pour tirer et créer des occasions. C'est comme ça que j'aime jouer.» Satisfait de son rendement, Maurizio Sarri n'a pas manqué de souligner ses progrès : «Il s'est amélioré dans les phases défensives. Maintenant, je pense que Ross est complet.» De retour en sélection et dans une forme optimale avec Chelsea, Ross Barkley doit désormais continuer sur sa lancée et confirmer dans la durée.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité