Chelsea : Zouma révèle les exigences de José Mourinho

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Chelsea FC Kurt Happy Zouma @Maxppp

Exilé en Angleterre, Kurt Zouma ne regrette pas son choix même s'il ne joue pas trop. L'ancien Stéphanois a même révélé comment le conseille José Mourinho.

Recruté par Chelsea en échange de 15 M€, Kurt Zouma est encore en phase d'apprentissage du côté de Stamford Bridge. Barré par l'inamovible duo Terry-Cahill, le Français joue assez peu à Londres. Avec seulement neuf apparitions en Premier League (dont cinq titularisations) au compteur, Zouma doit cravacher pour se faire un nom. Dans un entretien accordé à L'Équipe, l'ancien Stéphanois révèle toutefois que le Special One n'a pas délaissé sa recrue pour autant. Voici d'ailleurs comment le Lusitanien procède pour faire de Zouma un futur roc.

La suite après cette publicité

« Très vite il m'a rassuré. Il m'a toujours prévenu avant les matches : “Prépare-toi, tu vas jouer…” Cela m'a beaucoup aidé. Mentalement, j'étais prêt. (…) Vous savez, Mourinho met la pression à tous les joueurs. Il est très exigeant, il veut la perfection pour tout, il ne va pas vous lâcher pendant un mois pour un détail. En défense, il me demande de progresser tactiquement, d'être bien placé, d'écouter les anciens autour de moi, John (Terry) et Gary Cahill. Au début, sur les centres, j'étais obnubilé par le ballon, je ne regardais pas assez les joueurs dans mon dos, mais c'est quelque chose que j'ai beaucoup travaillé. Au milieu, c'est différent, il me demande d'utiliser ma puissance et de rester bien en place pour aider la défense. »

À lire Chelsea : les supporters réclament le retour de Romelu Lukaku

Outre l'aspect tactique, Mourinho a également inculqué au Français l'une des valeurs qui le caractérisent le plus. « À détester la défaite. C'est limite si, quand on perd, on a le droit de manger le soir. Quand on joue à Chelsea, on ne doit pas accepter de perdre. » A seulement 20 ans, Zouma ne regrette donc pas d'avoir rejoint un cador européen si tôt. D'ailleurs, même avec un Euro 2016 arrivant à grands pas, Zouma compte bien gagner du temps de jeu... en faisant son trou chez les Blues. « Honnêtement, je pense qu'il faut que je joue un peu plus. Pour être à la hauteur d'un événement pareil, oui, il faut beaucoup, beaucoup jouer. Donc je vais faire beaucoup d'efforts. (…) Ils sont vraiment costauds, ils ont l'expérience. Mais quand on a un objectif, il ne faut pas regarder qui on a en face de soi, il faut se battre, c'est tout. »

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité