Manchester United : Van Gaal a déjà la bonne formule

Par La Rédaction FM
3 min.
Manchester United FC Louis van Gaal @Maxppp

Louis Van Gaal ne perd pas de temps avec Manchester United. S'il réclame de la patience pour y voir plus clair sur le mercato, il a déjà adopté son schéma tactique, le même que celui utilisé avec les Pays-Bas lors de la Coupe du Monde.

« L’équipe actuelle est cassée selon moi. Il y a beaucoup de qualités dans le groupe mais trop de joueurs peuvent jouer au même poste. Il n’y a pas d’équilibre. C’est plus dur d’hériter d’une situation difficile comme celle-là ». Non, Louis Van Gaal n'est pas admiratif du travail réalisé par son prédécesseur David Moyes. D'ailleurs, il a hésité avant de prendre en main la destinée de Manchester United après la délicate saison passée (achevée à la 7e place de Premier League). Van Gaal a débarqué dans le rôle du sauveur, maître tacticien capable de relever des Red Devils tombés bien bas.

La suite après cette publicité

La recette commence à être connue : discipline de fer et génie tactique. La Coupe du Monde au Brésil n'a fait que renforcer l'aura de Van Gaal, puisqu'il a mené les Pays-Bas, loin d'avoir le groupe le plus talentueux, jusqu'en demi-finale. Pour cela, il a montré une grande capacité d'adaptation suite à la blessure de Kevin Strootman et a chamboulé son plan initial, passant d'un 4-3-3 à un 3-5-2, ou pour être exact à un 3-4-1-2, avec Sneijder juste derrière Van Persie et Robben. Ce filon, il semble bien parti pour l'exploiter à Manchester United également.

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

Le trio Mata-Rooney-Van Persie privilégié

Pour les deux premières sorties de la saison, face à Los Angeles Galaxy et l'AS Rome, il a appliqué ce schéma tactique. Car il lui permettra d'aligner en même temps Mata, Rooney et Van Persie (ce dernier n'est pas encore revenu de vacances suite au Mondial). « C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi ce système. Avec, je peux les faire jouer ensemble, c'est important », a expliqué Van Gaal à la BBC. « Mais je n'oublie pas les autres. Javier Hernandez peut jouer en tant que buteur, Danny Welbeck aussi, peut-être Will Keane aussi. Rooney peut jouer en 10 ou en 9. Il m'a aussi dit qu'il pouvait jouer 7 ou 11 (sur les ailes). Mais je le préfère en 9 ou 10 », a-t-il poursuivi.

Une chose est sûre, il a capté l'attention des joueurs, en témoignent les deux succès obtenus : 7-0 contre LA et 3-2 contre la Roma, avec un Rooney en grande forme et les promesses affichées par la recrue espagnole Ander Herrera. Contre Los Angeles, voilà quel était le onze de départ de Van Gaal.

La suite après cette publicité
Manchester United FC Louis van Gaal

Contre l'AS Roma, il a effectué quelques changements d'homme mais le système n'a pas bougé. Depuis, il s'est permis de renvoyer le jeune Luke Shaw, recruté pour plus de 30 M€, à ses études. « Luke doit être en forme et il ne l’est pas trop, il ne peut pas exécuter ce que je veux », a-t-il commenté, impitoyable.

Manchester United FC Louis van Gaal

Dans ce système à trois défenseurs, Van Gaal s'est déjà rendu compte qu'il manquait de centraux de qualité. Ce n'est pas pour rien que Manchester United est sur les traces de Thomas Vermaelen ou encore Matts Hummels. De même, Van Gaal ajouterait bien un milieu de terrain complet à son escouade, alors qu'il ne compte clairement pas sur Marouane Fellaini. « Je n'achète pas des joueurs pour le plaisir. J'achète des joueurs qui améliorent mon équipe », a-t-il expliqué à la BBC. Alors que sa direction lui a donné carte blanche sur le mercato, l'entraîneur batave ne va pas s'amuser à recruter à tour de bras. Reste la persistante rumeur Cavani. Dans ce schéma de jeu, il serait soumis à la concurrence de Rooney, Van Persie et Welbeck, en attendant de voir quel sort est réservé à Chicharito. Pas sûr que l'Uruguayen soit une priorité dans l'esprit de Van Gaal...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité