Droits TV : la Premier League explose tous les records !

Par Khaled Karouri
2 min.
Les clubs anglais ont de quoi avoir le sourire @Maxppp

Alors que les droits TV de Premier League dont déjà largement supérieurs à ceux de la Ligue 1 notamment, voilà que l'écart s'est encore accentué sensiblement.

L'argent, tel a toujours été le nerf de la guerre dans le milieu du football. Et forcément, en ces temps de crise, la question est encore plus au centre de tous les débats. Et pour que les clubs puissent bénéficier d'une manne financière importante et ainsi survivre, les négociations concernant les droits TV sont très souvent mouvementées, tous les acteurs défendant bec et ongles leur pré carré. Mais alors qu'en France les écuries ont toutes les peines du monde à voir ces droits exploser, les formations anglaises sont à des années-lumière de ces considérations, et c'est un doux euphémisme que de le dire.

La suite après cette publicité

En effet, comme le rapporte L’Équipe, les droits TV de la Premier League viennent d’augmenter de 70% le 1er août. Autrement dit, pour les trois prochaines saisons, les 20 écuries engagées en Premier League vont se partager chaque année la coquette somme d'1,2 milliard d'euros ! Un chiffre à couper le souffle, qui ne concerne qui plus est que les diffusions outre-Manche. Au total, en prenant en compte les droits à l'échelle mondiale, c'est donc un pactole de 2,1 milliards d'euros que vont toucher les clubs anglais.

À lire Feyenoord : Arne Slot sort du silence sur une possible arrivée à Liverpool

Pour faire simple, les clubs anglais vont désormais percevoir 20 à 35 M€ de plus, soit l'équivalent grosso modo d'une qualification en Ligue des Champions. Dans le même temps, à titre de comparaison, les écuries de Ligue 1 doivent se contenter de 608 M€, bien loin donc des chiffres énoncés ci-dessus. Il faut dire que, si le football anglais profite d'une telle manne financière, c'est dû à la bataille farouche que se livrent deux diffuseurs, BT étant venu apporter une concurrence frontale à Sky (1 milliard de livres dépensés pour rentrer dans l'arène), faisant donc exploser ces droits. De quoi accroitre encore un peu plus l'écart financier entre les clubs anglais et les autres...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité