Entretien avec… Arouna Koné : « La Ligue 1 m’intéresse »

Par Khaled Karouri
4 min.
Everton Arouna Koné @Maxppp

Attaquant international ivoirien de son état (38 capes, 9 buts), Arouna Koné a rejoint Everton cet été. Mais, blessé, le natif d'Anyama prend son mal en patience. Pour Foot Mercato, le joueur donne de ses nouvelles, évoque son avenir, et la Coupe du monde.

**Foot Mercato : Tout d'abord, Arouna, comment jugez-vous votre saison ?

La suite après cette publicité

Arouna Koné :** Déjà, pour moi, cette saison n'a pas encore commencé. Je n'ai pas joué à cause de ma blessure, le peu de matches que j'ai pu faire en début de saison, c'est insuffisant. Le plus important pour moi, c'est de récupérer pour revenir à mon meilleur niveau et bien terminer le championnat.

À lire Dele Alli donne de ses nouvelles

**FM : Se blesser dès votre arrivée, n'est-ce pas trop frustrant ?

AK :** Oui, c'est frustrant. J'ai mal vécu cette blessure, car j'arrive dans une équipe et, après 3-4 matches, je me blesse. Accepter cette blessure a été très dur, mais c'est la réalité, je devais donc relever la tête.

**FM : Everton a de bons résultats, pratique un bon football. Voir vos coéquipiers jouer vous donne-t-il des fourmis dans les jambes ?

La suite après cette publicité

AK :** C'est pour ça que je ne regarde pas toujours les matches de l'équipe (rires). Les voir jouer me donne des frissons, je veux revenir, mais avec ma blessure je ne peux pas précipiter mon retour, ça prend du temps.

**FM : Des quelques matches que vous avez pu faire, comment sentez-vous ce groupe ? Pensez-vous Everton apte à frapper un grand coup dans ce championnat ?

La suite après cette publicité

AK :** Oui, je pense que l'équipe actuelle peut être l'équipe surprise de ce début de saison. Ce qui manquait jusque-là à cette équipe, c'était le banc de touche. Cette année, on a un bon groupe, interchangeable, l'entraîneur dispose de tous les éléments nécessaires. On peut faire un grand coup et intégrer le Top 4.

**FM : En parlant de l'entraîneur Roberto Martinez, vous le connaissez très bien pour l'avoir côtoyé à Wigan. Que pourriez-vous nous dire sur lui ?

La suite après cette publicité

AK :** C'est un jeune entraîneur, très passionné, qui aime son boulot. Sur le terrain ou en dehors, travailler avec lui est une bonne expérience. Il a un grand cœur. J'ai beaucoup progressé avec lui.

**FM : Une fois que vous aurez retrouvé les terrains, quelles seront vos ambitions ?

AK :** J'espère que le club pourra intégrer le Top 4, pour disputer la Ligue des Champions. Sur le plan personnel, je veux bien terminer la saison.

**FM : Vous avez évolué en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne, en Angleterre, mais pas en France. Est-ce quelque chose qui pourrait vous intéresser ?

AK :** Oui, c'est un championnat qui m'intéresse. S'il y a une bonne proposition, je ne vais pas hésiter. C'est un championnat qui remonte sur la scène internationale, avec le PSG qui a toutes ses stars, Monaco qui monte. Ça peut m'intéresser à l'avenir, mais avant ça je dois déjà bien finir mon aventure avec Everton.

**FM : Quelles équipes françaises vous plaisent le plus ?

AK :** Il y a une équipe qui fait rêver, je pense que tout le monde la connait, c'est Paris. Ils ont une bonne équipe, ils sont ambitieux, tout joueur rêve d'évoluer dans une grande équipe comme celle-ci, avec autant de grands joueurs. Et puis, il y a quand même Monaco, qui monte en puissance. Ce sont les deux plus grands clubs en France actuellement.

**FM : Salomon Kalou, votre compatriote, évolue à Lille. Une doublette Kalou-Koné au LOSC, cela pourrait avoir fière allure non ?

AK :** Oui (rires) ! Lille fait de très bonnes choses, pour moi c'est une équipe très constante sur les cinq dernières saisons, c'est une équipe très intéressante.

**FM : En fin de saison, un évènement important se tient au Brésil, à savoir la Coupe du monde. Avez-vous aussi pour but d'être du voyage avec la Côte d'Ivoire ?

AK :** Oui, j'y pense, parce que participer à une Coupe du monde est le rêve de tout joueur. J'ai déjà eu la chance de le faire une fois, je pense qu'à mon âge c'est probablement la dernière à laquelle je peux participer avant la fin de ma carrière. Je mettrai tout en œuvre pour y arriver.

**FM : Que pensez-vous du groupe de la Côte d'Ivoire (Colombie - Grèce - Côte d’Ivoire - Japon) ?

AK :** Je pense que, comme on le dit dans le foot, il n'y a pas de petites équipes. Pour cette Coupe du monde, on a plus de chances d'arriver le plus loin possible. Pour quasiment toute notre génération, c'est peut-être notre dernière chance de disputer la Coupe du monde. La finale, on en rêve, ça traverse nos têtes. Notre génération arrive à sa fin, on a envie de faire un dernier gros coup, et je pense qu'on a cette opportunité dans cette Coupe du monde. Depuis le premier match des éliminatoires, on s'est promis de nous qualifier, puis d'arriver le plus loin possible.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité