Entretien avec… Kolo Touré : « Le PSG ? Il y a eu quelques rumeurs, mais… »

Par Khaled Karouri
6 min.
Kolo Touré se confie pour FM @Maxppp

Du haut de ses 32 ans, Kolo Touré évolue depuis cet été du côté de Liverpool. Pour Foot Mercato, le défenseur central revient sur son transfert, ses pistes passées, son exercice chez les Reds, et ses ambitions avec la sélection ivoirienne.

**Foot Mercato : Vous êtes arrivé cet été à Liverpool. Pourquoi avoir quitté Manchester City ?

La suite après cette publicité

Kolo Touré :** J'étais en fin de contrat, et Liverpool est venu. J'ai décidé de partir dans ce club, parce que je sentais que Liverpool était vraiment après moi, ça m'a poussé.

À lire Arne Slot a annoncé son probable départ à ses joueurs

**FM : Rester en Angleterre constituait-il une priorité pour vous ?

KT :** Oui, rester en Angleterre était une priorité pour moi. J'ai fait quelques clubs déjà ici, ma famille y est bien installée, ce qui a fait que j'ai privilégié l'option de rester en Angleterre.

**FM : Cela fait maintenant plusieurs saisons que vous êtes en Premier League, pourtant votre nom a souvent circulé un peu partout en Europe, comme au PSG. Qu'en était-il exactement ?

La suite après cette publicité

KT :** C'est vrai qu'il y a eu quelques rumeurs, ça fait partie du foot, mais il n'y a jamais eu de choses concrètes. Je suis donc resté tranquillement en Angleterre, mais c'est un championnat que je regarde toujours.

**FM : Un avenir en Ligue 1, cela pourrait-il vous plaire ?

KT :** Je ne sais pas (rires). Honnêtement, je me sens bien à Liverpool, on verra avec le temps ce que l'avenir me réserve.

**FM : Monaco ne serait pas contre l'arrivée d'un défenseur. Kolo Touré à Monaco, cela pourrait être plaisant non ?

La suite après cette publicité

KT :** Ah (rires) ! Sait-on jamais ! En attendant, je suis à Liverpool et je m'y sens bien.

**FM : Plus sérieusement, le nom de Kompany est lui cité dans l'orbite de Monaco. Ferait-il des merveilles dans la Principauté ?

La suite après cette publicité

KT :** C'est un super défenseur, un mec qui s'investit énormément dans un club. Il est très intelligent, le fait de jouer à City lui permet de prendre de la confiance, il travaille bien avec Pellegrini et ses partenaires. C'est un grand joueur, qui progresse encore. Il mérite ce qui lui arrive car c'est un grand travailleur.

**FM : La concurrence est rude dans l'axe chez les Reds, avec vous, Skrtel, Agger et Sakho. Au quotidien, est-ce simple à gérer ?

KT :** C'est sûr que c'est une concurrence rude, on a quatre défenseurs de haut niveau, même cinq avec Tiago. La compétition fait partie du football. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de matches, donc faire tourner l'équipe n'est pas simple pour l'entraîneur. Mais avec les blessures notamment, chacun y trouve son compte.

**FM : Parmi les défenseurs se trouve donc Mamadou Sakho. Que pensez-vous de lui dans cette saison d'apprentissage de la Premier League ?

KT :** Il apprend bien, et vite ! L'entraîneur lui a donné sa confiance quand il le fallait, et chaque fois qu'il a joué il a fait de très bons matches. On connait ses qualités, on sait que c'est un grand défenseur. Le voir à ce niveau n'est donc pas étonnant.

**FM : Liverpool est actuellement quatrième au classement du championnat. La qualification en Ligue des Champions est-elle l'objectif ?

KT :** Bien sûr, on essaie de faire de notre mieux cette saison, de se maintenir à ce niveau. On essaie d'aller le plus loin possible. Ce qu'on a fait est bien, mais on a encore beaucoup de choses à montrer. On a une super équipe, bien organisée, avec des jeunes qui ont faim, et un bon coach. C'est important.

**FM : Le titre en Premier League, est-ce un but réaliste ?

KT :** Oui, le titre est un objectif. On ne va pas commencer la saison pour jouer les places d'honneur, on veut jouer pour gagner la compétition. C'est très difficile, il y a de belles équipes, mais on a notre mot à dire, on l'a montré depuis le début de la saison.

**FM : Le championnat est très dense, peut-être plus serré que jamais. Est-ce la saison la plus palpitante que vous ayez joué ?

KT :** Oui, honnêtement, c'est l'une des saisons les plus palpitantes. Toutes les équipes se valent. On voit Newcastle ou même Aston Villa être dangereux, on voit les difficultés de Manchester United. Ce championnat est vraiment disputé, les matches sont très ouverts.

**FM : Luis Suarez, avec ses 22 buts en 17 matches disputés, crève l'écran. Parmi tous les buteurs de classe que vous avez connu, tels que Drogba ou Agüero, est-il le plus impressionnant ?

KT :** Oui, c'est vrai qu'il est impressionnant. C'est un joueur phénoménal, qui travaille à l'entraînement. Ce qu'il fait en match, ce n'est pas étonnant pour moi, car il le fait à l'entraînement. C'est un combattant, très volontaire, qui travaille. Et puis, il y a Sturridge que je trouve très fort aussi.

**FM : Qui dit Liverpool, dit Anfield Road et son You'll Never Walk Alone. L'ambiance est-elle vraiment à part dans ce stade ?

KT :** Ah, en tout cas, il faut le découvrir ! Quand tu joues contre cette équipe, tu sens la pression. Mais quand tu joues avec cette équipe, tu sens vraiment les supporters, tu sais que sur le terrain tu dois donner le maximum. C'est vraiment exceptionnel de jouer sur ce terrain.

**FM : Cet été aura lieu la Coupe du monde au Brésil. Est-ce là aussi le grand objectif de votre saison ?

KT :** Ah oui, bien sûr. C'est l'objectif de tout joueur, la Côte d'Ivoire est qualifiée, donc c'est avec un grand plaisir qu'on sera là-bas. Je ne sais pas si je serai convoqué, mais j'espère avoir la chance d'être de ceux qui voyageront au Brésil.

**FM : On se dit que c'est peut-être la dernière occasion pour la génération dorée du football ivoirien de frapper un grand coup, et pourquoi pas faire ce qu'aucune équipe africaine n'a jamais su faire, à savoir aller en finale et pourquoi pas gagner...

KT :** Inch'Allah Khaled, que Dieu vous entende ! Je pense qu'il faut se dire que ça sera un tournoi compliqué pour les équipes africaines, car il y a de bonnes équipes. On est humbles, on sait que ce sera difficile, mais on va donner notre maximum. On n'a jamais eu la chance de passer le premier tour, si on le fait et que Dieu nous donne la possibilité d'aller plus loin, ce sera magnifique. La poule peut être un piège. On a le Japon, la Colombie, la Grèce : trois équipes expérimentées. Ils n'ont peut-être pas beaucoup de joueurs connus dans le monde du foot, mais ils sont bien organisés dans leurs pays. Nous, on a des noms, mais on devra faire face à des équipes très fortes dans l'organisation. On n'est pas à négliger dans ce groupe, mais il faudra faire attention, et savoir que ces matches se joueront sur des détails, il faudra être forts défensivement. On espère qu'une équipe africaine ira en demi-finale ou en finale. Rien n'est impossible.

**FM : Enfin, un mot sur Yaya Touré, élu pour la troisième fois de suite meilleur joueur africain. Est-ce une fierté ?

KT :** Je ne suis pas étonné, j'ai toujours été le premier à dire que Yaya était plus fort que moi, quand personne ne le connaissait à l'Olympiacos. Il joue dans un club où on peut désormais voir ses qualités, j'espère qu'il fera encore mieux. Le Ballon d'Or, pourquoi pas. Ce sera difficile, mais si la Côte d'Ivoire fait un grand truc au Mondial, on ne sait jamais, pourquoi pas.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité