Everton : les nouvelles galères de Yerry Mina

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Everton Yerry Fernando Mina González @Maxppp

N'entrant pas dans les plans d'Ernesto Valverde au FC Barcelone, Yerry Mina a été invité à trouver un autre point de chute cet été. Et c'est à Everton que l'international colombien a atterri. Mais ses débuts ne se passent pas comme il l'imaginait.

Les montagnes russes. Voici comment illustrer en une image l'année vécue par Yerry Mina. Le 11 janvier dernier, le Colombien de Palmeiras vivait un rêve en faisant le grand saut vers l'Europe. Et pour ses grands débuts sur le Vieux Continent, c'est au Barça qu'il a posé ses valises pour 5 ans. Il y a pire ! Malheureusement, son aventure en Catalogne a eu plutôt l'air d'un cauchemar comme il l'a confié en juillet dernier au magazine Bocas. «J’ai pensé à beaucoup de choses, de mauvaises choses. Je pensais que c’était fini. Je me sentais si mal que Paulinho et Coutinho m’encourageaient en permanence. Ils me disaient : "calme-toi. Tout ira bien." D’un côté, ça peut te motiver, mais d’un autre côté, ça te démotive. Parce que tu veux toujours jouer et que tu veux être là. Je comprends qu’il y a des joueurs spectaculaires, mais bon, peut-être que je voulais aussi avoir une minute».

La suite après cette publicité

Avant d'ajouter : «Mais ça n’a pas eu lieu, et les quelques minutes que j’ai eues, elles n’étaient pas bonnes. Parfois, je sentais que tout s’effondrait. J’avais le sentiment que rien ne sortait. Je ne parvenais même pas à faire une passe à l’entraînement». En pleine déprime, le footballeur de 24 ans (6 matches au total avec les Blaugranas) a retrouvé le sourire durant la Coupe du Monde. Avec les Cafeteros, le défenseur central a livré des prestations solides. Malgré cela, le Barça, qui a recruté Clément Lenglet entre temps, ne comptait pas sur lui et voulait surfer sur son bon Mondial pour le revendre au plus vite. Manchester United et l'Olympique Lyonnais étaient intéressés par son profil. Mais c'est finalement Everton qui a raflé la mise le 9 août. « Le FC Barcelone et Everton sont parvenus à un accord pour le transfert de Yerry Mina. Le club anglais paiera 30,25 M€ au Barça plus 1,5 M€ de bonus. Le club se réserve une clause de rachat ».

À lire Dele Alli donne de ses nouvelles

Yerry Mina n'a pas encore joué avec Everton

Un nouveau départ pour le natif de Guachené, bien décidé à montrer qu'il n'était pas une erreur de casting comme cela a pu être dit en Espagne. Mais son aventure en Premier League ne se passe pas réellement comme il l'avait imaginé. Depuis son transfert, soit 82 jours, Yerry Mina n'a pas joué la moindre minute sous le maillot des Toffees. Son dernier match était le 3 juillet 2018 lors de la rencontre qui avait opposé la Colombie à l'Angleterre au Mondial en Russie. Le roc né en 94 a été blessé rapidement au pied à son arrivée à Everton au mois d'août. Une longue absence qu'il a mise à profit pour prendre des cours d'anglais. Alors qu'il pensait revenir, il a rechuté à la fin du mois de septembre. De retour dans le groupe il y a quelques jours, il a été remplaçant lors des matches face à Crystal Palace (21 octobre, victoire 2-0) et face à Manchester United ce week-end (défaite 2-1). Un choix qu'a expliqué son entraîneur Marco Silva.

La suite après cette publicité

«Quand je choisis mes joueurs, ce n'est pas important pour moi l'argent ou ce que le club a dépensé pour lui l'été dernier ou il y a deux ans. Ce n'est pas comme ça que je prends mes décisions. Je suis content car Yerry Mina travaille dur et bien. Il évolue dans notre équipe chaque jour. Il est en train de comprendre notre modèle car il a perdu plus ou moins du temps lors des deux premiers mois. Il travaille comme les autres pour réussir ce qu'il veut et être dans le onze de départ. Les deux autres jouent très bien et cela dépend de ma décision». Les deux autres, ce sont Michael Keane et Kurt Zouma. Un duo défensif qui a profité de l'absence du Colombien pour se montrer à son avantage comme le souligne Salim Baungally, journaliste à RMC Sport. «Avec Zouma, il y a une place en moins qui est disponible. Il faut rappeler que, même quand Jagielka était là, Yerry Mina passait après. Donc maintenant, il est loin derrière une défense qui s'est stabilisée avec Keane et Zouma. C'est très costaud». Si Yerry Mina n'a pas joué la moindre minute lors des 12 rencontres jouées par Everton cette saison, il espère avoir tôt ou tard sa chance et ne pas revivre le même calvaire qu'à Barcelone.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité