FIFA : coup de tonnerre à venir à Chelsea ?

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Chelsea FC Bertrand Isidore Traoré @Maxppp

Le transfert de Bertrand Traoré à Chelsea pourrait avoir mis le club dans de beaux draps. Les Londoniens seraient ainsi sous la menace d'une interdiction de recrutement.

Et si Chelsea connaissait le même sort que le FC Barcelone, l'Atlético ou le Real Madrid ? D'après la Press Association Sport, reprise par la plupart des médias anglais dont The Independent, les Blues risquent d'être interdits de transfert dans les semaines à venir. Tout part du transfert de Bertrand Traoré. Le jeune Burkinabé, formé à l'AJEB (Association des Jeunes Espoirs de Bobo), aurait ainsi participé à une rencontre avec l'équipe U18 de Chelsea en 2011, lorsqu'il n'avait que 16 ans, violant ainsi le règlement de la FIFA qui interdit le transfert de joueurs mineurs à l'international (cf bas de page). L'institution qui régit le football mondial scrute maintenant de très près les mouvements de jeunes au sein du club de la capitale anglaise.

La suite après cette publicité

Officiellement, Traoré n'a signé à Chelsea que le 1er janvier 2014, lui qui avait fêté ses dix-huit ans en septembre 2013. C'est du moins à cette date qu'il a été inscrit, «  avec l'accord total de la Fédération Anglaise et de la Premier League » explique un porte-parole du club londonien à la Press Association Sport. Il affirme qu'il y avait un accord pour que le joueur signe en janvier 2014 depuis longtemps, mais quoiqu'il en soit, selon les règles FIFA, il n'aurait pas dû disputer de match avant sa majorité, que ce soit avec les équipes de jeunes ou avec l'équipe première. Le joueur aujourd'hui âgé de 20 ans n'était donc pas autorisé à jouer sous les couleurs bleues en 2011.

À lire White double la mise, Arsenal se met à l’abri contre Chelsea ! Chelsea FC Bertrand Isidore Traoré

Ce à quoi le porte-parole de Chelsea répond en affirmant qu'il était censé pouvoir participer au moins aux matchs amicaux. La rencontre en question était d'ailleurs un match face à Arsenal. Sur le site du club voisin londonien, on peut y lire un compte-rendu du match, dans lequel le club gunner mentionne le nom de Traoré dans un fait de match, tout comme ceux de Jamal Blackman ou Ruben Loftus-Cheek, aujourd'hui en équipe première, mais en situation régulière de part leur nationalité anglaise. On attend maintenant une réponse officielle du club anglais...

La suite après cette publicité

*On rappelle qu'un jeune peut signer dans un pays européen étranger avant ses 18 ans dans les cas trois suivant :

  • S'il vient d'une autre nation de l'Union Européenne ou de L’Espace économique européen.
  • Si ses parents ont déménagé dans le pays en question pour des raisons non-liées au football (cf réfugiés par exemple).
  • S'il habitait déjà dans un rayon de 100 km autour du club.*
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité