Hillsborough : une terrible tragédie qui mobilise encore toute l'Angleterre

Par Rodolphe Koller
4 min.
96 supporters ont perdu la vie à Hillsborough @Maxppp

25 ans après la tragédie d'Hillsborough qui avait coûté la vie à 96 personnes, toutes les rencontres se déroulant ce week-end en Angleterre débuteront avec 7 minutes de retard, en guise de commémoration. Un quart de siècle plus tard, retour sur le drame qui a boulversé à jamais le football britannique.

La mémoire est toujours aussi vive, le souvenir toujours aussi intense. Même 25 ans plus tard. La tragédie de Hillsborough s'inscrit dans une triste et malheureusement longue lignée de catastrophes qui ont émaillé la fin du XXe siècle. Quatre ans après le Heysel, trois ans avant Furiani, ce terrible drame a marqué toute une génération de passionnés, supporters, simples observateurs, jusqu'à la société anglaise toute entière. Le 15 avril 1989, Liverpool affronte Nottingham Forest en demi-finale de Coupe d'Angleterre. La rencontre se déroule sur terrain neutre, au Hillsborough Stadium, antre du Sheffield Wednesday.

La suite après cette publicité

Alors que le football anglais est gangréné par un hooliganisme devenu hors de contrôle, les stades de football d'outre-Manche deviennent de véritables forteresses. Pour être en mesure de contrôler les foules et éviter les envahissements de terrain et autres affrontements en tribunes, les autorités britanniques grillagent intégralement de nombreuses enceintes. Croyant œuvrer pour la sécurité des spectateurs, celles-ci vont indirectement participer à la tragédie qui se prépare. Parmi les équipes les plus suivies d'Angleterre, Liverpool draine dans son sillage plusieurs milliers de supporters.

À lire Liverpool va payer un prix exorbitant pour son prochain entraîneur

Quand tout bascule...

Sauf que plusieurs centaines d'entre eux sont en retard à l'orée du coup d'envoi. Dirigés par mégarde par les forces de police dans une partie de la tribune leur étant réservée déjà garnie de très nombreux fans, ils pénètrent dans les travées sans se rendre compte qu'une gigantesque bousculade est sur le point de débuter. Compressés contre les grilles bordant la pelouse, sans échappatoire, pendant que leurs homologues arrivent toujours plus nombreux, certains étouffent, suffoquent. S'en suit un mouvement de foule qui coûtera la vie à 96 personnes, sans parler des 766 supporters blessés dans la cohue. Devant l'ampleur du désastre, la rencontre est arrêtée au bout de six minutes de jeu : trop tard malheureusement...

L'émoi est très vif en Grande-Bretagne. Hier comme aujourd'hui. Preuve en est, 25 ans après les faits, toutes les rencontres se déroulant de l'autre côté de la Manche du 11 au 14 avril débuteront avec 7 minutes de décalage comme marque de respect. Un geste symbolique fort, synonyme d'un changement de mentalité au sommet du football et de l'état britannique. En effet, à l'époque où s'est déroulé le drame, les supporters avaient été accusés d'avoir été les principaux responsables des troubles, notamment suspectés d'avoir tenté de resquiller l'entrée, décris comme «ivres» et «violents» par The Sun. Là encore, une vague d'indignation et de soutien avait déferlé sur l'opinion publique, réclamant que la justice soit rendue aux 96 disparus. Ce n'est qu'en 2012 que le premier ministre David Cameron avait présenté des excuses publiques : «Au nom du gouvernement, et du pays tout entier, je veux dire que je suis profondément désolé de cette double injustice, qui est restée en l'état pendant si longtemps

La suite après cette publicité

Le monde entier au chevet des 96

Si l'Angleterre panse aujourd'hui encore les blessures de ce 15 avril 1989, les témoignages de soutien affluent du monde entier à l'abord des commémorations du 25e anniversaire de la tragédie. C'est le cas des supporters de Mönchengladbach qui ont offert 300 écharpes à la Liverpool FC Foundation. Les fans des deux équipes s'apprécient mutuellement et une collecte a été organisée outre-Rhin, dont les bénéfices reviendront à des œuvres de charité. Lors de leur déplacement à Manchester en Ligue des Champions il y a quelques semaines, des supporters de l'Olympiacos avaient rendu hommage aux 96. La mairie de Liverpool annonçait également cette semaine que le compositeur britannique Michael Nyman avait écrit une symphonie dédiée au funeste évènement. D'autres personnalités du football, parmi lesquelles de nombreux joueurs, se sont associés à la démarche, à l'image de Lukas Podolski.

La suite après cette publicité

Les supporters de West Bromiwch Albion, Bournemouth et Manchester City, ces derniers prévoyant d'offrir un bouquet de 96 roses de couleurs rouge et bleu lors de leur déplacement de dimanche (14h35) à Anfield décisif dans la course au titre, ont également prévu des témoignages de soutien. Enfin, et le symbole est fort, Everton envisage d'inaugurer une stèle permanente près de Goodison Park, les Toffees précisant que «les supporters d'Everton et le club ont toujours marché main dans la main avec les familles des victimes d'Hillsborough au cours de leur long combat pour la justice». De quoi oublier l'espace d'un instant les querelles de clocher, et permettre au football de retrouver son humanité. Celle-là même qui lui avait été confisquée un jour d'avril 89.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité