Info FM, Nabil Bentaleb : «Je n’ai qu’une seule ambition, jouer pour Tottenham»

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Tottenham Hotspur @Maxppp

Non conservé par le LOSC alors qu'il avait 15 ans, Nabil Bentaleb a depuis traversé la Manche et brille chez les Spurs de Tottenham. Une ascension fulgurante qui fait beaucoup parler outre-Manche.

Parmi les jeunes footballeurs français à avoir choisi l’exil très tôt, le jeune Nabil Bentaleb gravit les échelons à vitesse grand V du côté de Tottenham. Passé par Lille, la Belgique et Dunkerque, ce milieu relayeur de bientôt 19 ans fait ses gammes chez les Spurs. Un an après vous l’avoir présenté, FM est reparti aux nouvelles. En un an, Bentaleb a commencé par briller en NextGen, une compétition durant laquelle il a pu se frotter aux meilleures écuries du Vieux continent. « Ça faisait du bien de se tester. Nous savions que nous étions l’une des meilleures équipes d’Angleterre. Nous voulions savoir si nous pouvions nous mesurer aux autres clubs étrangers et je pense que nous l’avons prouvé. Nous avons été à la hauteur quand on a joué contre le PSG, Wolfsburg. Aucune équipe ne nous a vraiment impressionnés, à part le Barça forcément. Au match aller, nous avons perdu 2-0, au match retour nous avons gagné 4-1. Ils ont les mêmes bases que l’équipe première. C’est moins fluide, mais on voit que c’est le Barça », nous a-t-il déclaré.

La suite après cette publicité

Brillant en équipe de jeunes, Bentaleb a alors vu sa carrière décoller. Promu en équipe réserve en fin de saison dernière, le Franco-Algérien n’a mis que quelques mois pour en devenir le capitaine. « Je suis rentré petit à petit. J’ai commencé par faire quelques fins de match, après j’ai fait une mi-temps contre Arsenal et à partir de là, j’étais titulaire et je ne suis plus sorti de l’équipe. J’en suis même devenu le capitaine. Je suis fier. Je me suis battu pour en arriver là. Mes entraîneurs sont très contents de moi, ils veulent que je continue comme ça. Je ne regrette pas mon choix d’être parti tôt à Tottenham, bien au contraire. » Une ascension fulgurante récompensée il y a peu par une prolongation jusqu’en 2018. « C’est une preuve de confiance. Ça me met encore plus à l’aise. Je pense que je l’ai mérité. »

À lire Richarlison a pensé à la mort

«Je n’ai pas choisi entre la France et l’Algérie»

Précoce, Bentaleb ne s’est pas arrêté là. Considéré comme l’un des plus grands espoirs des Spurs, le milieu de terrain a même intégré l’équipe première depuis le début du présent exercice. « J’ai intégré l’équipe première. Mon but c’est de faire des matches pour avoir du temps de jeu. Je n’ai qu’une seule ambition, c’est de jouer pour Tottenham. J’ai un peu parlé avec André Villas-Boas. Il me donne des conseils, mais nous ne parlons pas encore de mon temps de jeu. Il base beaucoup le jeu sur la tactique, je m’adapte petit à petit. J’ai très bien compris que je n’allais pas rentrer dans le groupe professionnel et être titulaire. Je m’intègre petit à petit. Pour l’instant, je m’entraîne avec eux, je joue quelques minutes quand je vais en réserve. Je fais comme j’ai fait quand j’ai intégré la réserve. » Une intégration facilitée par la présence de Français tel qu’Etienne Capoue, l’ancien Toulousain. « C’est un très bon mec, mais tout le monde est cool avec moi. Ils me mettent à l’aise, ils sont là pour m’aider. Ce sont souvent des discussions d’ami. J’apprends en regardant. »

La suite après cette publicité

Encensé par des médias anglais auxquels il ne « prête pas forcément attention », Bentaleb a également attiré l’attention de la presse algérienne. Passé par l’équipe de France U19, le Spur aurait finalement choisi les Fennecs. Une rumeur que l’intéressé a tenu à démentir. « Je n’ai pas choisi entre la France et l’Algérie. Pour l’instant, je joue en équipe de France. Nous avons un prochain rassemblement en mars et j’espère être convoqué. Je n’ai donné aucune autre interview, donc je ne sais pas d’où les médias sortent ça. » Voilà qui est dit.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité