Info FM, Sylvain Distin : « J’ai quitté le PSG avec le sentiment du travail inachevé »

Par Khaled Karouri
2 min.
Sylvain Distin @Maxppp

Défenseur central émérite, Sylvain Distin fait partie des meubles ou presque aujourd'hui outre-Manche. Lui qui a passé 10 ans en Angleterre est au cœur de quelques rumeurs, Arsenal étant apparemment sur ses traces. Alors qu'il ne lui reste qu'un an de contrat avec Everton, le joueur fait le point sur sa situation pour Foot Mercato, évoquant son amour du PSG.

Dix. C'est le nombre d'années passées par Sylvain Distin en Premier League. Arrivé durant l'été 2001 à Newcastle en provenance du Paris Saint-Germain, le défenseur central s'est imposé comme étant l'une des valeurs sûres du championnat anglais à son poste. Aujourd'hui à Everton, le natif de Bagnolet fait office de titulaire indiscutable chez les pensionnaires de Goodison Park. Faisant partie des cadres chez les Toffees, le joueur aujourd'hui âgé de 33 ans est à la croisée des chemins. Alors qu'il ne lui reste qu'un an de contrat, le défenseur serait suivi par Arsenal en cas d'échec dans le dossier Gary Cahill à en croire le Daily Express. Alors, info ou intox ? Contacté par nos soins, le joueur fait le point :

La suite après cette publicité

« Je me sens très bien ici. C'est ma deuxième saison, tout se passe bien. Je me sens bien à Everton. On a légèrement discuté du fait de prolonger mon contrat, donc ça avance tout doucement. Si j'entame une discussion pour prolonger mon contrat, c'est avec l'envie de rester. Arsenal ? Je ne le savais pas. Il faut déjà savoir ce qui est vrai ou pas (rires). On sait que dans tout ce qui se dit, il n'y a peut-être que 5 à 10% de vrai. Donc tant qu'il n'y a pas de contacts concrets auprès de mon club ou de mon agent, je n'ai pas de raison d'en penser quoi que ce soit. Il y a pas mal de clubs qui sont attrayants. Après, j'ai 33 ans. Je ne veux donc pas foncer dès qu'un club m'appelle. Il faut que je prenne mon temps, que je réfléchisse, que je sache ce que je veux faire. Si c'est pour me retrouver dans un club et ne pas forcément jouer, ce n'est pas comme ça que j'envisage ma carrière ».

À lire Lorient - PSG : les compositions probables

En revanche, est-ce qu'un retour en Ligue 1 peut faire partie de son plan de carrière ? « Bien sûr. Je l'ai toujours dit, la France me manque. Mais ça se passe bien pour moi ici et vu les clubs qu'il y a ici, c'est difficile de quitter le championnat anglais. C'est difficile, mais pas impossible. J'ai grandi autour du PSG, j'y ai évolué. J'en suis parti par la force des choses avec le sentiment du travail inachevé. Je ne suis pas allé au bout des choses là-bas, donc si on parle d'un choix personnel, c'est bien évidemment le PSG qui me tient à cœur. Les choses bougent avec de nouveaux investisseurs, c'est bien pour le club. Ça faisait un paquet d'années que ça n'allait pas trop, trop bien. Cette année était pas trop mal, avec un peu de stabilité pour une fois. J'espère que l'arrivée de nouveaux investisseurs et de personnes importantes comme Leonardo pourront apporter encore plus de stabilité au club ». Qui sait, peut-être que l'avenir proche permettra à Sylvain Distin de revenir par la grande porte au Parc des Princes.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité