Jay Bothroyd, la surprise du chef de Fabio Capello

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Cardiff City Jay Bothroyd @Maxppp

Mercredi soir, la France affrontera une Angleterre toujours privée de Wayne Rooney, mais qui comptera dans ses rangs Jay Bothroyd. Ce nom ne vous dit rien ? Voici les présentations.

Didier Drogba, Fernando Torres, Carlos Tevez, Nicolas Anelka, Dimitar Berbatov et bien d’autres peuvent vous le dire : la Premier League est une formidable terre d’accueil pour les buteurs étrangers. Mais pour y piocher des attaquants anglais efficaces, c’est une autre paire de manche. Hormis Wayne Rooney, toujours blessé et donc absent face à l’équipe de France, aucun homme du Royaume ne s’est paré du costume de serial buteur. Ce qui oblige Fabio Capello à créer la surprise à chaque sélection ou presque.

La suite après cette publicité

Après avoir fait confiance au vétéran Emile Heskey durant la Coupe du Monde, le sélectionneur des Three Lions semble désormais attiré par la carte jeune. Il a ainsi appelé le jeune loup Andy Carroll, co-meilleur buteur de la Premier League grâce à ses 7 réalisations avec Newcastle. Mais ce n’est pas la plus grosse surprise de la liste. Car Capello a fait très fort en appelant Jay Bothroyd, meilleur buteur… de deuxième division anglaise ! Et il ne s’agit pas d’un phénomène de 17 ans promis à un grand avenir. Non, Bothroyd a déjà 28 ans et n’a jamais marqué plus de 12 buts dans une saison. Du moins, avant cette année. Avec Cardiff City, leader de Championship, l’attaquant formé à Arsenal vient de marquer 15 buts en 16 matches toutes compétitions confondues.

À lire Man City : Erling Haaland est toujours touché

Bothroyd est donc dans la forme de sa vie, à tel point qu’il donne des regrets à Arsène Wenger, qui l’a vu passer dans le centre de formation des Gunners jusqu’au début de l’an 2000. « Jay est l’un de mes regrets. Il nous a quittés très tôt. Mais il a bien bossé et il a eu une bonne carrière », a-t-il expliqué au Daily Mail avant de dévoiler les raisons de son départ d’Arsenal.« Cela ne s’est pas passé au sein de l’équipe première, mais avec l’équipe jeune. C’était un problème disciplinaire et les responsables ont pris cette décision. » L’attaquant avait jeté son maillot à la figure de l’entraîneur de l’époque. Pas vraiment l’idéal pour lancer une carrière.

La suite après cette publicité

Depuis, Bothroyd a enchaîné les clubs, sans jamais trouver de stabilité. Coventry, Pérouse, Blackburn, Charlton, Wolverhampton, Stoke City, et désormais Cardiff City, voilà pour le parcours de l’homme qui pourrait entrer en jeu demain face à la France. Si sa présence est autant due aux nombreuses absences qu’à sa forme actuelle, Bothroyd brûle d’envie de démontrer mercredi soir que sa carrière aurait pu prendre des contours plus prestigieux.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité