L'Angleterre s'alarme pour Dele Alli

Par Maxime Barbaud
3 min.
La mauvaise passe de Dele Alli se poursuit @Maxppp

Du haut de ses 21 ans, Dele Alli connaît sa première saison compliquée avec Tottenham. Entre performances décevantes, frasques sportives et extra-sportives, le milieu de terrain a fini par perdre sa place dans le onze des Three Lions juste avant la Coupe du Monde. Son club lui garde sa confiance mais il sera attendu au tournant en cette fin de saison et ça commence dès dimanche contre Chelsea, un match capital et décisif en championnat.

Après l'élimination en Ligue des Champions, la saison de Tottenham va vivre un second tournant ce dimanche. En déplacement à Stamford Bridge, le 4e de Premier League joue une rencontre charnière face à Chelsea, une place et 5 points derrière lui au classement. Le résultat devrait conditionner cette fin de championnat car en cas de succès, les Spurs auraient une avance considérable sur son voisin. Un homme joue particulière gros lors de ce derby. Il s'agit de Dele Alli. Incontournable en club, le milieu de terrain connaît tout de même une sérieuse baisse de régime depuis le mois de novembre.

La suite après cette publicité

Ses prestations inquiétaient déjà outre Manche et malgré des statistiques plus qu'honorables avec ses 6 buts et ses 9 passes décisives en 29 matches de championnat, Alli est dans le creux de la vague. Au point de perdre sa place en sélection, à moins de trois mois du Mondial. Contre les Pays-Bas (victoire 1-0 des Three Lions), il a joué les 20 dernières minutes, Southgate préférant aligner Oxlade et Lingard derrière le duo Rashford-Sterling. Face à l'Italie (1-1), il n'est même pas rentré en jeu. Un fait qui est loin d'être passé inaperçu en Angleterre.

À lire Angleterre : Gareth Southgate laisse la porte ouverte à Ben White

Il a perdu sa place avec la sélection

Le sélectionneur anglais s'est défendu de ses choix, sortant la carte turnover en conférence de presse mais dans les médias d'autres ne se sont pas privés de critiquer le joueur de bientôt 22 ans (il les aura le 11 avril), comme Jamie Redknapp sur Sky Sports. «Je suis un grand fan de Dele Alli. Les Anglais ne sont pas assez forts pour s'en passer à la Coupe du Monde. Il jouerait dans la plupart des équipes dans le monde mais il doit prouver à Southgate qu'il a la mentalité et la discipline d'être un joueur d'équipe» expliquait le fils d'Harry et ancien international anglais (17 sélections, 1 but entre 1995 et 1999).

La suite après cette publicité

Le problème c'est justement que le joueur de Tottenham les accumule cette saison. Accusé de cheating (tricherie en VO) en voulant en rajouter sur les contacts pour obtenir des penalties (un acte très mal vu en Angleterre), il s'est aussi distingué d'un doigt d'honneur adressé au public qui le sifflait en septembre dernier lors de Angleterre-Slovaquie, puis d'un tacle assassin sur De Bruyne lors de la victoire de Manchester City 4-1 face aux Spurs en décembre, avant de devenir la risée éphémère des réseaux sociaux deux mois plus tard, à la sortie d'une vidéo privée où on le voit en plein acte sexuel.

Pochettino veut le relancer

Toutes les péripéties du joueur n'ont pas refroidi pour autant Mauricio Pochettino. «J'ai confiance en lui et en son talent parce que je le connais. C'est un gosse génial et une très bonne personne mais il est jeune. Il a 21 ans. Si vous comparez avec des gens du même âge, ils vivent toujours chez leurs parents, ils sont encore à l'université ou à faire des choses bêtes. Parfois nous mettons trop de pression sur les joueurs de 21 ans. Nous les traitons comme des hommes de 40 ans. (...) Nous allons l'aider parce c'est un joueur talentueux et un grand gamin. Il a déjà fait beaucoup pour nous. Le problème c'est aussi que lors des deux dernières saisons, il était incroyable», a indiqué le coach argentin en conférence de presse ce vendredi. Des mots réconfortants pour l'ancien du MK Dons qui doit grandir autant sur le terrain qu'en dehors. L'Angleterre en aura besoin en Russie.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité