L'étonnant paradoxe de Manchester City

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Angleterre @Maxppp

On peut débourser des millions d'euros chaque été pour faire venir les plus grandes stars de la planète football et offrir à son pays la base de son équipe nationale. C'est ce que réalise Manchester City, qui est en passe de devenir le vivier de Fabio Capello.

Renforcer l’équipe nationale en obligeant les clubs à s’appuyer sur des jeunes Anglais : tel est l’objectif du bureau de la Premier League, qui a forcé les clubs à créer des groupes de 25 joueurs avec un quota de joueurs formés au pays. Une règle qui s’est imposée face aux résultats décevants de la sélection aux Trois Lions mais aussi pour calmer un marché des transferts sous le joug de milliardaires prêt à toutes les folies. On pense ici à Manchester City et Chelsea évidemment. Les Citizens ont très rapidement assimilé la nouvelle donne. En témoigne la dernière liste composée par Fabio Capello, le sélectionneur, en vue d’affronter le Montenegro pour les qualifications de l’Euro 2012.

La suite après cette publicité

En effet, avec 5 joueurs présents, c’est Manchester City qui fournit le plus d’éléments à l’équipe nationale. Joe Hart, Joleon Lescott, Gareth Barry, Adam Johnson et Shaun Wright-Phillips ont été appelés par Capello. James Milner aurait pu s’ajouter à la liste mais il est suspendu. Wayne Bridge, qui s’était retiré de la sélection avant la Coupe du Monde suite à l’affaire Terry, et Micah Richards, sont deux autres Citizens à postuler dans le futur pour une place dans le groupe anglais. Bizarrement, Manchester City, avec ses millions et ses stars venues des quatre coins de la planète, se retrouve principal fournisseur de l’équipe nationale anglaise. Et Fabio Capello compte bien poursuivre sur cette lancée.

À lire Jamie Carragher fracasse le Real Madrid

« C’est important, car ils s’entraînent tous les jours ensemble, ils jouent régulièrement ensemble. Ils se connaissent par cœur et c’est donc plus facile pour eux de se trouver en équipe nationale », affirme le sélectionneur italien de l’Angleterre sur le site de la Fédération anglaise. « Les équipes nationales qui ont gagné des titres ont toutes quelque chose du même genre. L’Espagne par exemple a 7 joueurs de Barcelone, 3 du Real Madrid et 1 de Villarreal dans son onze de départ. Je me rappelle aussi qu’en 2006, l’Italie a gagné la Coupe du Monde avec beaucoup de joueurs de la Juventus ».

La suite après cette publicité

À titre de comparaison, Liverpool, Manchester United et Chelsea n’offrent, pour le prochain match face au Montenegro, que 2 joueurs à Capello, tandis qu’Arsenal dispose du seul Wilshere comme international anglais. La base des Three Lions devrait donc être bleu ciel pour les prochains mois. Et si l’on se fie au classement actuel de la Premier League, c’est loin d’être une mauvaise idée.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité