Ben Woodburn a vécu une semaine dont il se souviendra longtemps. Le Gallois a disputé son premier match avec l’équipe professionnelle de Liverpool le week-end dernier face à Sunderland. Une rencontre que celui qui est devenu le troisième plus jeune joueur des Reds a évolué en Premier League a joué une minute. Hier, le jeune attaquant né le 15 octobre 1999 a enchaîné en jouant 24 minutes face à Leeds en League Cup. Et Woodburn, entré à la 67e minute, s’est illustré en marquant le but du 2-0 à la 81e minute. Un but qui lui a permis de devenir, à 17 ans et 45 jours, le plus jeune joueur de l’histoire de Liverpool à marquer en compétition officielle. Woodburn a fait tomber le record détenu depuis 19 ans par un certain Michael Owen (17 ans et 145 jours). Ce dernier a d’ailleurs félicité son successeur en postant un message sur Twitter : « Une nouvelle fois, un de mes records a été battu. Félicitations Ben Woodburn ».

Les éloges ne se sont pas arrêtés là. Son capitaine Lucas Leiva a confié à son sujet : « Il est un jeune et brillant joueur. Il ne s’est pas entraîné très longtemps avec nous. Mais en pré-saison, il était vraiment très bon. Il a besoin de continuer à apprendre et à progresser. Son but va lui donner de la confiance pour continuer dans ce sens ». Jürgen Klopp, lui, veut avant tout protéger cette pépite : « Il grandit plus rapidement que les autres joueurs. C’est vraiment une belle histoire. Tous les joueurs étaient très contents pour lui et avaient le sourire. Mon premier travail est d’aider ces garçons à être meilleurs (Ben Woodburn et Trent Alexander-Arnold 18 ans). Mais nous prendrons Ben seulement quand nous voudrons l’utiliser. Cela signifie que, quand il est sur le terrain, il est autorisé à marquer des buts. Je suis très content de lui. Le seul problème, c’est que je suis un peu effrayé par vous (la presse) ». La presse anglaise justement s’enflamme pour ce jeune talent né en 99.

La presse s’enflamme pour Woodburn

Le Mirror a écrit : « Il a seulement fait ses débuts avec Liverpool le week-end dernier et il n’était même pas dans le programme d’avant-match de l’équipe. Maintenant, il fait partie de la prochaine génération dorée ». Le Daily Mail de son côté a indiqué : « Ben Woodburn jouait en face du parking il y a six mois, maintenant il marque devant le Kop ». Une belle histoire dont raffolent les médias britanniques. Car le jeune homme est un pur produit du club de la Mersey. Un club qu’il a rejoint en 2007 à l’âge de 8 ans. Là-bas, il y a fait toutes ses gammes. En 2015/16, Ben Woodburn a débuté avec les U18 des Reds à l’âge de 15 ans. Et il a terminé la saison en tant que meilleur buteur ! Cette année, le Gallois a surtout évolué avec les U23 de l’écurie anglaise. En 10 rencontres, le footballeur âgé de 17 ans a trouvé le chemin des filets à 5 reprises. Des prestations qui lui ont donc permis d’enchaîner deux matches avec la formation chapeautée par Jürgen Klopp, face à Sunderland et donc Leeds.

Il faut dire que ce joueur petit de taille, mobile et très bon finisseur a des qualités qui séduisent le technicien allemand. Et pas que. En effet, la presse britannique explique que la Fédération Anglaise espère convaincre Ben Woodburn d’opter pour la nationalité anglaise. Mais la mission ne sera pas aisée car le jeune homme évolue avec la sélection galloise. Il était d’ailleurs le capitaine des U17. L’attaquant compte également 3 capes avec les U19 Gallois. Le temps pour lui de trouver la mire à 2 reprises (il a marqué un doublé contre le Luxembourg le 15 novembre). Le Daily Mirror indique d’ailleurs que le joueur de Liverpool pourrait être appelé très prochainement avec les Espoirs du Pays de Galles. Autant dire que la partie est loin d’être gagnée pour la FA. En attendant, Ben Woodburn espère bien continuer à grappiller du temps de jeu avec les Reds. Il pourrait bien avoir sa chance de nouveau puisque les pensionnaires d’Anfield comptent plusieurs blessés dans le secteur offensif.