La Chine poursuit sa conquête de l’Angleterre avec Liverpool

Par Alexis Cimolino
1 min.
Liverpool FC @Maxppp

Liverpool aurait fait l’objet d’une offre de la part de la société China Everbright, avec l’aval du gouvernement chinois. Le club se montre pour l’instant assez réticent mais la situation pourrait rapidement évoluer. Et marquer une nouvelle étape dans la conquête de l'Angleterre par la Chine.

Liverpool pourrait bientôt s’ouvrir à de nouveaux propriétaires. Selon le Sunday Times, le club de la Mersey serait la cible d'une offre publique d'achat (OPA) soutenue par le gouvernement chinois via le principal fonds souverain de l’Empire du Milieu, le China Investment Corporation (CIC). L’offre en question proviendrait de China Everbright, société spécialisée dans la protection de l’environnement et basée à Hong Kong.

La suite après cette publicité

Elle s’élèverait à 800 millions de livres (924 millions d'euros). Tom Werner, président des Reds, a récemment déclaré que le club n’était pas à vendre. Cependant, l’intérêt de China Everbright devrait persister et les négociations seraient déjà ouvertes. Et les propriétaires américains du FSG (Fenway Sports Group), qui détiennent le club depuis 2010 (ils avaient racheté Liverpool pour 346 M€), pourraient finalement consentir à vendre une minorité des parts.

À lire Le père de Luis Diaz balance sur son avenir

«La Chine possède des centaines de millions de fans de sport et son industrie du sport a été l'un des investissements les plus élevés récemment. Nous espérons saisir les opportunités sans précédent apportées par le développement rapide de l'industrie du sport en Chine», a déclaré le PDG de Everbright Securities, Xue Feng. Après Manchester City en décembre dernier (seulement 13% des parts du club), Aston Villa en mai, Wolverhampton le mois dernier ou encore West Bromwich Albion début août, la République populaire poursuit donc son implantation en Angleterre.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité