La doublette offensive la moins rentable du monde pour West Ham !

Par Sébastien DENIS
2 min.
West Ham United Fredrik Ljungberg @Maxppp

Après Portsmouth, West Ham pourrait être la prochaine formation à connaître les affres de la banqueroute. La faute à une gestion financière du club qui frise l'incompétence. Un bien triste constat symbolisé par l'acquisition de nombreux joueurs à des prix exorbitants, dont une doublette offensive qui peut se targuer d'être la moins rentable au monde... Explications.

Le football anglais ne tourne plus rond. Si la DNCG venait mettre son grain de sel dans les finances des principaux clubs de Premier League, un bon tiers d'entre eux seraient sur la sellette. Après avoir dépensé plus que de raison, quelques formations commencent à subir le contre coup de la crise. Après Portsmouth, c'est au tour de West Ham de se trouver en bien mauvaise posture financièrement avec une dette bancaire estimée à 50 M€.

La suite après cette publicité

Interrogé par la BBC, le directeur financier des Hammers Nick Igoe a indiqué que le club londonien avait fait quelques erreurs majeures, notamment en termes de transferts et de salaires, qui vont mettre le club en péril. « Bon nombre de décisions d'investissement du groupe dans les deux ou trois dernières saisons ont été mal jugées. » Igoe prend en exemple les transferts de deux joueurs, à savoir Freddie Ljungberg et Keryon Dyer jouissant à l'époque d'une belle cote sur la scène anglaise, mais qui n'avaient rien de grandes stars internationales. Cette doublette aura disputé 32 rencontres avec les Hammers et couté au final près de 37,5 M€ à West Ham, soit un coût par match supérieur au million d'euros.« Il faut en conclure que ces lourds investissements en achat de joueurs n'ont pas généré un rendement approprié, que ce soit financièrement ou en termes de performances. » Effectivement, ce duo offensif peut être considéré aujourd'hui comme le moins rentable du monde. Depuis l'attaquant suédois est parti aux États-Unis, tandis que Dyer fait inexorablement la navette entre les terrains d'entraînement et l'infirmerie.

À lire PL : West Ham et Aston Villa se quittent bons amis

Ces deux erreurs de casting ne sont pas si isolées en Angleterre et il existe de nombreux cas similaires à ceux de Dyer et de Ljunberg, achetés à prix d'or et dont le rendement laisse clairement à désirer. Habitués à empiler les joueurs, les clubs de Premier League ne se soucient guère des conséquences et dépensent sans compter. Seule une DNCG européenne pourrait endiguer ce bien triste phénomène.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité