La drôle d’aventure de Charles N’Zogbia à Aston Villa…

Par Alexis Pereira
2 min.
Aston Villa Charles N'Zogbia @Maxppp

Alors qu'Aston Villa a pris un sérieux accent français cet été, Charles N'Zogbia est perdu de vue à Birmingham...

Aston Villa a entre autres accueilli deux Français cet été, à savoir Jordan Amavi (21 ans, ex-OGC Nice) et Jordan Veretout (22 ans, ex-FC Nantes). Mais la formation de Birmingham comptait déjà un Frenchy dans ses rangs, Charles N'Zogbia (29 ans). Au sortir d'une saison 2014/15 plutôt positive (22 matches de Premier League), durant laquelle il a participé avec ses coéquipiers au maintien (Villa a terminé 17e du championnat), le gaucher espérait sans doute enchaîner. Seulement, le natif du Havre déchante depuis le début de l'exercice. Il n'a pas disputé la moindre minute sous le maillot des Villans en Premier League.

La suite après cette publicité

Tim Sherwood, le manager, l'avait prévenu. «Il ne jouera pas régulièrement ici, alors si quelque chose d'intéressant pour lui surgit, nous en discuterons», avait-il lancé en conférence de presse, relayé par le Birmingham Mail. Rien n'est venu, alors l'ancien de Wigan, sous contrat jusqu'en juin 2016, est resté. Son entraîneur la joue en toute transparence. «Charles est un bon mec. Je n'ai jamais eu de problèmes avec lui. Il s'entraîne avec le groupe et il s'implique. Quand je sentirai que le moment est venu pour lui d'avoir sa chance, il l'aura. (...) Il est toujours là et si j'ai besoin de lui, je sais que je pourrai compter sur lui», expliquait-il encore récemment.

À lire Aston Villa : Emiliano Martinez en remet une couche sur X !

Philosophe et libre en juin

Philosophe, il continue à travailler et prend son mal en patience, sans prêter attention aux critiques. «Les gens vous jugent, vous détestent, vous secouent et vous cassent... Mais ce qui vous rend fort, c'est que vous êtes #positif», postait-il il y a quelques heures de cela sur son compte Twitter. Il faut dire qu'il est régulièrement pris à partie par des supporters de Villa Park : le prix de son transfert à l'été 2011 (13 M€ environ) et son salaire (estimé à plus de 85 000 € par semaine) dérangent. Mais plus que de la colère, c'est sans doute la déception de voir le talent tricolore ne pas parvenir à s'exprimer pleinement sous leurs couleurs qui touche les fans.

La suite après cette publicité

Brillant à Newcastle (9 buts en 118 rencontres de championnat entre 2004 et janvier 2009) et Wigan (15 buts en 83 matches de championnat entre janvier 2009 et juin 2011), le polyvalent milieu offensif avait en effet honoré deux sélections en équipe de France (en Norvège en 2010 et en Pologne en 2011) sous les ordres de Laurent Blanc, preuve de son indéniable potentiel. Dès janvier, Aston Villa sera libre de mettre un terme à son aventure mitigée à Aston Villa et le joueur de s'engager avec le club de son choix, histoire de prouver à tous que son talent est toujours intact. Avis aux amateurs.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité