Bénéfices records pour les clubs de Premier League !

Par Maxime Barbaud
3 min.
La Premier League va encore prendre de l'avance sur la concurrence européenne @Maxppp

Grâce aux droits télévisés, les clubs de Premier League ont affiché un bénéfice cumulé lors de la dernière saison et ce pour la première fois depuis 15 ans. Avec le nouvel accord signé entre le championnat et les diffuseurs, ces revenus vont exploser ces prochaines années et accentuer l'avance de la Premier League sur ses concurrents.

La Premier League se porte très bien, merci pour elle ! Pour la première fois depuis 15 ans, les clubs du championnat anglais sortent d'un exercice bénéficiaire. Lors de la saison 2013/2014, les 20 équipes que composent la 1ère division anglaise ont enregistré un bénéfice total, avant impôts, de 190 millions de livres, soit 257,4 millions d'euros. À titre de comparaison en Ligue 1, le montant des pertes des vingt clubs a atteint 102 millions d'euros pour la même période. Ces bénéfices cumulés sont quatre fois supérieurs au précédent record puisque les 50 millions de livres enregistrés lors de la saison 1997/1998 ont été pulvérisés. Selon le cabinet Deloitte, qui a publié cette étude économique, les revenus des clubs de Premier League ont bondi de 29% lors de la dernière saison, passant de 2,5 milliards de livres à 3,3 milliards.

La suite après cette publicité

Ces chiffres records s'expliquent en partie par l'explosion des droits télévisés de la Premier League. Les diffuseurs payent un total de 2,9 milliards de livres pour les saisons 2013/2016, alors que les clubs avaient justement cumulé des pertes brutes de 2,6 milliards de livres sur la dernière décennie. « La saison précédente a été la première incluant l'accord de trois ans sur les droits télévisés, ce qui représentait un record lors de la signature », analyse Dan Jones, du cabinet Deloitte Sports Business Group. Ainsi, les droits télévisés ont permis aux clubs anglais d'équilibrer leurs comptes.

À lire Manchester City - Real Madrid : la réaction désarmante de Pep Guardiola

Les revenus des clubs vont exploser grâce aux droits TV

Dans le même temps, la courbe des salaires a moins augmenté que prévu la saison dernière, grimpant de 1,8 milliard à 1,9 milliard de livres. Ce sont les effets du fair-play financier selon le cabinet. Les clubs commencent à faire attention à ne pas dépenser plus que ce qu'ils ne gagnent. « Dans la première année des deux précédents accords de diffusion, 56% et 81% de la croissance du chiffre d'affaires ont été absorbés par les coûts salariaux. Cette fois, c'est moins de 20%. Durant les saisons précédentes, la croissance salariale a augmenté de 9% par an en moyenne, ce qui était plus élevé que la croissance annuelle des droits télévisés, soit 7% au cours de la même période », explique Dan Jones.

La suite après cette publicité

Ces revenus n'en sont qu'à leurs balbutiements. Avec le nouvel accord conclu en février entre la ligue anglaise et les diffuseurs Sky News et BT Group pour les saisons 2016/2019, les vingt clubs de Premier League vont se partager 3,1 milliards d'euros par an (2,3 milliards d'euros de diffusion nationale plus 900 millions par les droits internationaux). C'est 70% d'augmentation sur les droits actuels. En clair, les clubs anglais empocheront en moyenne 120 millions d'euros par an puisque le système de répartition en Angleterre (cas unique en Europe) est égalitaire. À titre de comparaison, s'il venait à être champion, le PSG n'empocherait que 45 millions d'euros de droits TV. Dans une étude publiée en janvier par le cabinet Deloitte, huit écuries de Premier League figuraient déjà dans les 20 clubs les plus riches du monde lors de la saison précédente. Ce n'est qu'un début.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité