La terrible descente aux enfers d’Adam Johnson

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Sunderland AFC Adam Johnson @Maxppp

Embarqué dans une sale affaire extrasportive, Adam Johnson est aujourd'hui sans club. Retour sur l'histoire d'un joueur annoncé comme l'une des plus grandes promesses du football anglais devenu persona non grata de la planète football.

«Adam Johnson ayant plaidé coupable, le club a mis fin à son contrat aujourd’hui avec effet immédiat.» Bref, le communiqué de Sunderland est tombé comme un couperet hier soir. Joueur des Black Cats depuis 2012, Adam Johnson (28 ans), accusé d'avoir eu une relation sexuelle avec une mineure, vient d'être rayé de son équipe. Derrière leur joueur jusque-là, les dirigeants du club situé dans le nord-est de l'Angleterre étaient prêts à continuer à faire jouer leur «lefty» (gaucher) en dépit des accusations portées contre lui (poursuivi pour trois chefs d'accusation de relations sexuelles avec une mineure et un autre pour «prédation sexuelle»). La décision d'Adam Johnson de plaider coupable a donc changé la donne. Et vient peut-être de sonner le glas d'une carrière annoncée comme prometteuse.

La suite après cette publicité

Lancé dans le grand bain sous le maillot de Middlesbrough, Adam Johnson a pas mal bourlingué (Leeds, Watford) avant de confirmer son statut de révélation à Boro, alors que son club de cœur végète en deuxième division. Une éclosion qui n'est pas passée inaperçue. C'est d'ailleurs lors de sa première et unique saison disputée en tant que titulaire au Riverside Stadium en 2009/2010 (11 buts et 6 passes décisives en 26 matches de championnat), qu'il tape dans l’œil de Manchester City. Sous son charme, les Citizens n'hésitent pas à débourser 8 M€ pour s'attacher ses services dès le mois de janvier 2010.

À lire Newcastle : quelle (nouvelle) sanction risque Sandro Tonali ?

Fin de carrière pour Johnson ?

Son expérience dans la cité mancunienne ne donnera pas lieu au rayonnement attendu (11 buts, en 73 matches de Premier League), mais ses fulgurances lui ont tout de même permis d'obtenir sa première cape en sélection nationale. «Johnson est un joueur qui est vraiment bon. il a beaucoup progressé. C'est vraiment un très très bon joueur. je l'ai sélectionné parce qu'il peut rester avec nous», déclarait même le sélectionneur d'alors, Fabio Capello en 2010 juste avant le Mondial sud-africain. Elles n'ont pas également pas manqué de conquérir le cœur des fans des Skyblues qui lui avaient chanté une chanson en son honneur. «Oh Adam Johnson, he plays in blue and white. Oh Adam Johnson, on the left or right. Oh Adam Johnson, he makes your full backs look sht.»* (Oh Adam Johnson, il joue en bleu et blanc. Oh Adam Johnson, à gauche ou à droite. Oh Adam Johnson, il te fait passer tes latéraux pour des mer...). Parti de City en 2012, Johnson va alors connaître le premier tournant de sa carrière.

La suite après cette publicité

2012 sera en effet l'année de sa dernière sélection avec les Three Lions, mais maquera aussi son retour à Sunderland, sa ville natale. Avec les Black Cats, l'ailier enchaîne les saisons moyennes avant le début des ennuis en 2015. Arrêté en début d'année et soupçonné d'avoir eu une liaison avec une mineure, Adam Johnson sera relâché en attendant les suites de l'enquête. Rattrapé depuis par la justice, l'Anglais est aujourd'hui au fond du trou pour une histoire débutée sur Facebook. Séduit par l'une de ses jeunes admiratrices de 15 ans qui lui avait envoyé une demande d'ami, Johnson a donc fini par déraper. «Il savait son âge, il savait qu'il était son idole, il savait qu'il pouvait abuser d'elle. Et il l'a fait», a confié la procureure chargée de l'affaire Kate Blackwell. Mis au banc des accusés, le milieu offensif risque gros. Lui qui n'aura pas eu la carrière internationale qui lui était annoncée pourrait rejoindre la liste des joueurs condamnés pour agression sexuelle et devoir faire une croix sur sa carrière, lâché par son club et son équipementier Adidas. À seulement 28 ans.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité