LdC : Redknapp explique le fiasco anglais et fracasse la Premier League !

Par Khaled Karouri
3 min.
Harry Redknapp @Maxppp

L'absence de clubs anglais en quarts de finale de la Ligue des Champions a du mal à passer outre-Manche, où l'on tente d'expliquer le pourquoi du comment de ce fiasco. Et Harry Redknapp n'y va pas avec le dos de la cuillère.

Pour un championnat réputé comme étant le meilleur du monde, n'avoir aucun représentant engagé en quarts de finale de la Ligue des Champions fait assurément tâche. Et pourtant, c'est très exactement ce que vit la Premier League à l'heure actuelle, puisque Manchester United et Arsenal sont passés à la trappe en huitièmes de finale de la reine des compétitions de clubs, tandis que Manchester City et Chelsea n'ont eux même pas su dépasser le stade des poules. Et si, de l'extérieur, cela ressemble plus à une sortie de route éphémère et à un concours de circonstances, de l'autre côté de la Manche on se pose malgré tout quelques questions, pour tenter d'expliquer un fiasco qui n'était pas vraiment au programme.

La suite après cette publicité

Et dans une interview accordée au Daily Mail, Harry Redknapp n'y va pas avec le dos de la cuillère, jetant un regard lucide et glacial sur le jeu pratiqué en Premier League, comparé à celui mis en place en Liga : « Quand vous regardez un match de Liga, vous voyez toujours deux équipes techniquement au point. Notre championnat est excitant, tous les matches sont disputés. Mais ce n'est pas toujours beau à voir, on peut s'ennuyer sur certains matches alors que ce n'est pas le cas en Espagne. Les meilleures équipes dominent vraiment en Espagne. Ils ont deux clubs merveilleux que sont le Barça et le Real Madrid, mais aussi l'Atlético Madrid qui est très bon. Pour moi, techniquement, la Liga est un meilleur championnat que la Premier League. Le football pratiqué, le jeu de passes; tout est de meilleur qualité qu'en Premier League ».

À lire Arsenal - Chelsea : les compositions sont là

Et d'enfoncer le clou : « Et s'ils sont meilleurs techniquement, c'est parce qu'ils ne jouent pas comme nous le faisons ! Ils ne font pas énormément de centres, ils n'ont pas d'équipes qui ne font que des longues touches, ils n'ont pas d'équipes qui ne font que mettre de longs ballons. Ils jouent tous. Ils jouent en partant de derrière, en passant la balle, et leurs déplacements sont si bons. (...) Et on ne voit pas ça qu'en Espagne, ça se passe aussi en Bundesliga. Leurs deux meilleurs club, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund, sont tout simplement excellents. On l'a vu avec Dortmund en phase de poules de Ligue des Champions. Ils étaient avec Manchester City, le Real Madrid et l'Ajax, et ils ont terminé en tête de ce groupe de la mort ».

La suite après cette publicité

Vous l'aurez donc compris, le coach des Queen's Park Rangers déplore le manque de jeu prôné outre-Manche. Et pour rectifier le tir, il a sa petite idée : « J'ai vu tout un tas de matches en Angleterre de division inférieure, et on ne voit que des longs ballons pendant 90 minutes. Une équipe balance le ballon, l'autre en fait de même, je me demande si la balle n'a pas mal à la tête ! On voit trop ça, il faut encourager les équipes et les joueurs à jouer. Il faut élever les enfants à un jeu de passes, et ça commence dès les débuts. Le dimanche matin, on incite trop les petits à jouer pour la gagne, leur priorité est de gagner, et ça doit changer. Il faut laisser la chance aux jeunes de produire du jeu ». Il est vrai que, et on a parfois tendance à l'oublier, le football ne reste jamais qu'un simple jeu.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité