Le début de saison raté de l'ambitieux West Ham

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
West Ham United @Maxppp

Après avoir déboursé 100 M€ pour satisfaire son nouvel entraîneur Manuel Pellegrini, West Ham passe totalement à travers son début de saison, et présente une qualité de jeu déplorable. L'heure n'est pas encore à l'alarmisme, mais le calendrier n'est pas simple.

C'est à la fois prometteur et terriblement dangereux. Un mercato estival copieux non seulement ne garantit rien mais ajoutera très vite de la pression en cas de mauvais résultats initiaux. C'est ce qui arrive actuellement à West Ham, dont le mercato a été unanimement considéré comme réussi, avec un habile mélange entre joueurs de Premier League confirmés (Jack Wilshere, Fabianski), promesses européennes (Felipe Anderson, Issa Diop) ou joueurs en quête d'une seconde chance (Yarmolenko, Carlos Sanchez, Lucas Perez). Ce qui donnait de la confiance aux fans des Hammers était surtout l'identité du coach, Manuel Pellegrini, à la volonté assumée de proposer du beau jeu et de trancher avec l'identité récente du club.

La suite après cette publicité

Mais voilà, tout ce bel attelage n'y arrive pas. Quatre matches de Premier League et quatre défaites. Certes, dans le lot, il y avait deux déplacements périlleux à Liverpool et Arsenal. Mais West Ham a déçu deux fois à domicile, contre Bournemouth puis ce week-end face à Wolverhampton, ce qui a provoqué les sifflets du public. Alors, qu’est ce qui coince chez les Hammers ? D’abord, Pellegrini ne parvient pas à trouver la bonne formule sur son onze de départ ni le bon équilibre. Avec en premier lieu la place de Jack Wilshere, qui a alterné poste de numéro 10 dans le 4-2-3-1 et milieu axial plus défensif. Dans les deux cas, l’international anglais a déçu, en étant trop loin d’Arnautovic, titularisé en pointe depuis le début de saison, ou en n’abattant pas un travail défensif suffisant.

À lire Sporting CP : volte-face pour Ruben Amorim

Pellegrini cherche la bonne formule

Les recrues ne sont non plus pas bien intégrées et on a du mal à discerner le projet de jeu, un comble au regard du CV de Pellegrini. « L’équipe ressemble à 11 étrangers rassemblés. Bien sûr, c’est partiellement dû à de nombreux changements dans un laps de temps court. Non seulement il y a eu 9 arrivées mais les joueurs doivent s’adapter aux idées d’un nouvel entraîneur. Cependant, West Ham est bien trop vulnérable à tout point de vue », a écrit Jamie Redknapp dans le Daily Mail. Peu dangereux offensivement (2 buts marqués en 4 journées) et friables défensivement (10 buts encaissés), les joueurs de Pellegrini paraissent perdus en ce début de championnat.

La suite après cette publicité

Avec 100 M€ dépensés, les dirigeants pourraient mettre la pression sur leur entraîneur, ce qui n’est visiblement pas encore le cas. « Il s’agit seulement de 4 matches, nous n’allons pas arrêter de nous battre maintenant. Nous commençons juste, et nous résoudrons nos problèmes. Je pense que tout le monde au sein du club est très calme », a insisté Pellegrini après la rencontre. Il lui faudra vite trouver les clés, alors que le calendrier lui réserve un déplacement à Everton puis les réceptions de Chelsea et Manchester United.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité