Le monde du football bouleversé par le drame Fabrice Muamba

Par Khaled Karouri
3 min.
Bolton Wanderers @Maxppp

C'est un drame qui a eu lieu ce samedi. Fabrice Muamba, victime d'un arrêt cardiaque, s'est écroulé sur le terrain lors du match de Cup opposant Bolton à Tottenham. Dans un état stable mais critique, l'Anglais d'origine congolaise se bat pour rester en vie. Le monde du ballon rond lui apporte tout son soutien.

Ce sont des images que l'on aimerait ne jamais avoir à commenter. Comme Marc-Vivien Foé, Miklos Feher, Antonio Puerta et bien d'autres joueurs plus méconnus car évoluant dans des niveaux inférieurs, Fabrice Muamba s'est écroulé en plein match. Terrassé par un arrêt cardiaque, le milieu de terrain de Bolton s'est effondré peu avant la mi-temps du match opposant son club à Tottenham en Cup. 10 minutes durant, les médecins présents sur place sont venus lui prodiguer les soins nécessaires, avant de l'emmener à l'hôpital. Des joueurs sous le choc, des supporters en pleurs, et un Muamba entre la vie et la mort : une scène terrible, qui a poussé l'arbitre à arrêter intelligemment la partie, la vie d'un homme étant en jeu.

La suite après cette publicité

Pour l'heure, difficile d'en savoir vraiment plus sur l'état de santé de ce jeune homme tout juste âgé de 23 ans. Le dernier communiqué publié par le London Chest Hospital, où il est placé en soins intensifs, évoque un « état stable mais critique », même si depuis, il montre des signes d'amélioration et bouge ses bras et ses jambes. Le secret médical étant de rigueur et le respect dû à sa famille étant bien évidemment de mise, les médecins préfèrent donc rester prudents. Mais selon les derniers éléments, le cœur du joueur s'est arrêté de battre deux heures durant. Un laps de temps conséquent, sachant que le cerveau humain ne peut tenir sans oxygène que pour une durée comprise entre 10 et 20 minutes. En attendant de savoir si un miracle permettra à l'Anglais d'origine congolaise de revenir parmi nous, c'est tout le monde du football qui lui apporte son soutien.

À lire Man City : Erling Haaland est toujours touché

Devant une telle tragédie, le sport devient bien dérisoire, et l'émotion traverse les frontières. Étant sur les lieux du drame, Rafael Van der Vaart s'est ainsi ému : « C'est terrible ce qui est arrivé à Muamba durant le match. Nous prions tous pour lui ». Une prière, une demande partagée par Gary Cahill qui, après son but avec Chelsea, a arboré un maillot « Pray 4 Muamba ». Mais c'est toute l'Europe qui apporte son soutien au joueur de Bolton. Les Merengues ont ainsi porté un t-shirt : « Get well soon Muamba » (Bon rétablissement Muamba), tandis qu'Andrea Pirlo a tenu à dédier son but au natif de Kinshasa : « Je voulais dédier ce but à Fabrice Muamba, de Bolton, qui a eu un malaise en Angleterre, s'effondrant sur le terrain. On se sent proche d'un collègue en difficulté ».

La suite après cette publicité

Devant un tel drame, c'est donc tout le milieu du ballon rond qui se mobilise pour apporter de bonnes ondes à Fabrice Muamba. L'entraîneur de Bolton Owen Coyle, qui l'a accompagné dans l'ambulance, tient à remercier tout le monde : « Je remercie au nom de la famille de Fabrice tous les supporters de Bolton mais aussi les nombreux autres clubs dans le pays et à l'étranger pour leur soutien. Tout le monde prie pour lui. C'est bien d'être talentueux en football mais c'est bien plus important d'être un homme authentiquement bon et c'est le cas de Fabrice ». Gageons que tous ces témoignages d'affection permettent à Fabrice Muamba de s'accrocher à la vie et que ce drame connaisse une issue heureuse.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité