Leicester : Claude Puel face à un triste bis repetita ?

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Leicester City FC Claude Puel @Maxppp

Limogé de manière assez injuste par Southampton l'année dernière, Claude Puel a rebondi à Leicester, dont il a vite redressé les résultats. Mais les mauvaises dernières semaines pourraient l'avoir déjà condamné.

Claude Puel est-il condamné à subir plus vite que les autres les foudres de ses dirigeants en Angleterre ? En 2016-2017, il avait mené Southampton jusqu’à la 8e place, ce qui ne l’avait pas protégé d’un limogeage jugé surprenant, même de l’autre côté de la Manche. Pour quelles raisons ? Un jeu pas assez séduisant au goût des supporters et de la direction. Un an plus tard, les Saints sont 18es de Premier League, avec 4 points de retard sur le 17e…

La suite après cette publicité

Claude Puel s’est lui relevé de ce mauvais coup en reprenant en main la destinée de Leicester en cours de saison. Après un mauvais démarrage en championnat sous la direction de Craig Shakespeare, les Foxes ont fait appel à l’entraîneur français de 57 ans. Avec un succès immédiat puisqu’ils ont remonté la pente, au point d’envisager une qualification européenne. Malheureusement, les dernières semaines ont marqué un vrai fléchissement dans les résultats, privant Leicester d’Europe la saison prochaine.

À lire Aston Villa : Unai Emery prolonge l’aventure

Gestion du vestiaire et style de jeu critiqués

Et les critiques ont commencé à pleuvoir sur Puel. Si bien qu’aujourd’hui, malgré une 9e place (et à 1 point de la 8e), l’ancien entraîneur niçois est plus proche d’un nouveau limogeage que d’un maintien en poste, comme le raconte le Daily Telegraph. En effet, la direction du club champion en 2016 hésite à lui accorder sa confiance. En cause : comme à Southampton, une qualité de jeu jugée décevante, mais aussi une mauvaise gestion du groupe.

La suite après cette publicité

Les changements fréquents de Puel dans le onze de départ ne seraient pas du goût des joueurs. Son style de management ne serait également pas apprécié au sein du vestiaire, selon le journal anglais. Au courant des tensions, les dirigeants se demandent donc si cela vaut le coup de poursuivre avec l’entraîneur français, d’autant qu’ils comptent dépenser beaucoup sur le marché estival pour s’offrir une vraie chance de qualification européenne la saison prochaine. Puel va-t-il revivre le même épisode qu’à Southampton ? Il peut se méfier...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité