Leicester : l’incroyable disette de Jamie Vardy

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Leicester City FC Jamie Vardy @Maxppp

Resté à Leicester cet été malgré l'appel du pied d'Arsenal, Jamie Vardy connaît un début de saison compliqué. Gros plan.

La vie de Jamie Vardy est un vrai film. D'ailleurs un biopic retraçant le parcours atypique du footballeur anglais est en préparation. Il faut dire que le joueur est un sacré personnage lui qui a connu des hauts et des bas. Mais 2016 a été une belle année pour l'attaquant qui a remporté le titre de champion d'Angleterre avec Leicester City, puis qui a participé à l'Euro 2016 avec les Three Lions. Vardy a également agité le mercato en déclinant l'invitation d'Arsenal, qui était prêt à payer sa clause libératoire, et en prolongeant son contrat avec les Foxes. Pour couronner le tout, il a été nommé parmi les 30 footballeurs pouvant prétendre au Ballon d'Or 2016 tout comme son coéquipier Riyad Mahrez.

La suite après cette publicité

Après une saison à faire rêver les fans de Leicester et d'ailleurs, Jamie Vardy était attendu au tournant. Il devait confirmer ses bonnes performances lui qui allait aussi découvrir la Ligue des Champions avec les Foxes. L'attente était donc énorme autour de lui. Mais il semble que cela soit plus compliqué que prévu pour l'international anglais. Cette saison, le footballeur né en 1987 a joué 16 rencontres toutes compétitions confondues avec son club, soit 1223 minutes. Il a notamment joué lors des 10 matches de Premier League, pas forcément toujours en intégralité. Titulaire dans l'esprit de son coach, il n'a claqué que 3 buts. Un lors du Community Shield en août et deux en Premier League face à Swansea et Liverpool lors des 3e et 4e journées.

À lire La France s’enflamme pour la qualification héroïque de l’OM, Arsenal veut tout casser sur le mercato

Ranieri ne lâche pas Vardy

Mais depuis le 10 septembre, Vardy est muet. L'Anglais n'a plus marqué depuis 11 matches toutes compétitions confondues et 6 matches en Championnat. Un état de forme qui inquiète puisque la saison dernière au même stade, Vardy affichait des temps de passage bien différents. En 12 matches de Premier League l'an dernier, il en était à 12 buts marqués (le 7 novembre, ndlr). En Champions League, le leader offensif de Leicester est justement inoffensif puisqu'il n'a pas trouvé le chemin des filets en 4 rencontres. ESPN explique qu'il n'a touché que 37 ballons mercredi face à Copenhague. Comment expliquer cette disette ?

La suite après cette publicité

Journaliste à SFR Sport, Salim Baungally nous explique : «Le nouveau système mis en place par Leicester ne convainc pas Vardy. Désormais, il y a à chaque fois deux attaquants.Il peut être associé à Slimani ou Musa. Dans ce système, il est moins visible et surtout moins utile en pointe. Mais en revanche, il est utile pour ses partenaires comme l'a montré le but de Musa contre Tottenham sur une passe de Vardy. Abondance de biens peut nuire bizarrement». Ce qui est certain, c'est que Jamie Vardy conserve l'entière confiance de son entraîneur Claudio Ranieri. En conférence de presse ce vendredi, le technicien italien a confié : «Jamie est un buteur. Et tous les buteurs ont de bonnes et de mauvaises périodes. Il est important de rester calme. Il reste calme. Tôt ou tard il va marquer». Il faut l'espérer pour Leicester qui aura besoin d'un grand Vardy cette saison.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité