Les premiers pas de Serge Aurier à Tottenham décryptés

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Serge Aurier @Maxppp

Après des semaines d'attente, Serge Aurier a pu rejoindre Tottenham en toute fin de mercato cet été. Présent depuis un peu plus d'un mois dans la capitale anglaise, l'international ivoirien a déjà joué quelques matches mais aussi commencé à faire sa place au sein du vestiaire des Spurs. Comment se passent ses premiers pas au sein du club anglais ? Gros plan.

Un nouveau départ. À 24 ans, Serge Aurier a fait le grand saut en Premier League cet été. L'international ivoirien a quitté le Paris Saint-Germain après trois saisons. Trois années marquées par quelques polémiques mais aussi par de bons souvenirs pour l'ancien joueur du TFC. Bien décidé à tourner la page parisienne, il a annoncé la couleur dès son arrivée à Tottenham. « C’est une grande opportunité dans un grand club et je suis déterminé pour prouver que je suis un professionnel sur, et en dehors du terrain. C’est un nouveau départ pour moi et je ferai tout pour que les fans des Spurs soient fiers de moi. Les supporters sont les plus importants et je veux leur montrer qui est le vrai Serge Aurier. » Les fans des Spurs ont pu avoir un aperçu de cela puisque le latéral droit a déjà joué quatre rencontres toutes compétitions confondues. Dans le détail, deux en Ligue des Champions (Dortmund et APOEL) et deux en Premier League (Swansea et West Ham). Si Aurier a montré déjà de belles capacités en 244 minutes de temps de jeu, il a été exclu face aux Hammers le 23 septembre dernier.

La suite après cette publicité

Journaliste au Guardian, Ed Aarons confie : «Serge Aurier est un joueur de qualité supérieure qui a eu un peu de mal à s'adapter à la Premier League au départ. Il a été expulsé pour ses débuts à Londres lors du derby contre West Ham. On a vu les bons et les mauvais côtés de son jeu. L'Ivoirien possède des qualités athlétiques et il a fait une série de gestes de sauvetage importants durant la première mi-temps. Mais son deuxième carton jaune a été inutile et aurait pu coûter cher. Ce match de Tottenham a montré qu'il avait encore un peu de travail à faire pour être chez lui en Angleterre». Mais son entraîneur Mauricio Pochettino ne lui en avait pas tenu rigueur. «Il est vrai qu’il faut qu’il apprenne de cet incident et qu’il grandisse mais quand un joueur vient juste d’arriver et se voit donner des responsabilités pendant ce genre de match, parfois, cela arrive. Mais pour moi, ce n’est pas très grave. Je suis content de lui». Des mots qui doivent faire plaisir à la recrue londonienne.

À lire Richarlison a pensé à la mort

Une intégration réussie pour Aurier

Une recrue que le technicien argentin veut aider à franchir un cap à écouter Ed Aarons. «Mauricio Pochettino croit beaucoup en Serge Aurier. Il a une grande confiance en lui. Il pense qu'il peut aider l'ancien joueur du PSG et de Toulouse à faire évoluer son attitude et à être plus concentré. Sous les ordres du manager argentin, Aurier est forcément entre de bonnes mains et à la bonne place». Et tout semble bien se passer puisque le coach des Spurs comme l'ex du PSG ont avoué être ravis de cette collaboration et de son intégration. «Mon intégration est bonne», a déclaré le joueur à SFR Sport. «Je connais quelques personnes notamment Moussa Sissoko avec qui j’ai joué à Toulouse. Il me permet de m’intégrer du mieux possible. Je suis très content. C’est une équipe avec une très bonne mentalité et des mecs super sympas. Je n’ai pas eu de mal à m’intégrer. Sur le terrain, j’ai tout de suite eu mes repères. Je suis content d’être dans ce vestiaire».

La suite après cette publicité

Proche de lui, Moussa Sissoko se réjouit de son arrivée. Il nous en dit un peu plus sur les premiers pas de l'Ivoirien à Londres. «Serge est une très bonne recrue pour nous. Son adaptation s’est bien passée. Il s’est bien intégré au groupe. On a été très content de l’accueillir. C’est un joueur de très grande qualité, il va apporter à cette équipe comme on a perdu un élément important avec Kyle Walker. C’est une plus value pour l’équipe. Il amène beaucoup de fraîcheur, de la bonne humeur dans l’équipe. Il est très apprécié par tous les coéquipiers». Pour le milieu français, Aurier a fait le bon choix en quittant les pensionnaires du Parc des Princes. «Selon moi, il était temps pour lui de quitter Paris malheureusement avec tous les petits problèmes qu'il a eus par le passé. Je pense que c’était mieux pour lui de changer d’environnement. Il a décidé de venir à Tottenham et je pense que c’est l environnement parfait pour lui pour pouvoir réussir et faire de belles choses par rapport à notre style de jeu qui lui convient parfaitement. On verra un grand Serge Aurier durant quelques années». Toutes les conditions sont réunies pour que le latéral droit puisse montrer le vrai Serge Aurier comme il le souhaite.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité