Les révélations des dirigeants d'Arsenal sur le projet de Super Ligue Européenne !

Par Cédric Rablat
2 min.
Arsenal FC @Maxppp

La nouvelle direction des Gunners s'est exprimée récemment sur ce projet de ligue européenne souhaitée par les plus grands clubs européens. Si Arsenal a été cité comme l'un des clubs intégrant le projet, ses dirigeants ont clairement pris position sur le sujet tout en confirmant son existence.

Il y a quelques jours, les Football Leaks révélaient que les grands clubs de Premier League, et leurs homologues du vieux continent, souhaitaient remplacer la Ligue des champions par une prestigieuse Super Ligue Européenne. Celle-ci s'appuierait sur toutes les grosses écuries continentales et reléguerait donc la coupe aux grandes oreilles au placard. Si le Bayern Munich ou encore le Real Madrid ont avoué ne pas être au courant d'un tel projet, Arsenal ne tient pas le même discours. Ainsi, le nouveau directeur général des Gunners Vinai Venkatesham a confirmé sur Sky Sports que des discussions avaient bien eu lieu pour la création d'une Super Ligue Européenne.

La suite après cette publicité

Si le dirigeant du club londonien précise que cette Ligue ne verra pas le jour de manière imminente, le débat existerait bien au sein des grands clubs européens. « Arsenal n'est pas intéressé de jouer une compétition qui pourrait nuire à la Premier League. La Premier League est le plus grand championnat du monde et nous ne voulons pas lui porter atteinte », a dans un premier temps confié Venkatesham avant de prendre clairement position sur le sujet. « J'ai lu dans des articles qu'Arsenal voulait briser la Premier League. Nous ne voulons absolument pas faire cela. Mais nous reconnaissons aussi que nous devons participer à ces discussions sur de tels sujets. Cela ne veut pas forcément dire que nous sommes pour ce projet », explique le nouvel homme fort d'Arsenal depuis le départ de Gazidis à l'AC Milan.

À lire Chelsea : l’étonnante déclaration de Mauricio Pochettino sur Cole Palmer

Raul Sanllehi n’enterre pas le projet de Super Ligue Européenne

Son acolyte Raul Sanllehi responsable du sportif chez les Gunners, se montre lui beaucoup plus explicite sur ce sujet brûlant et révèle que la création d'une Super Ligue Européenne a bien été évoquée. « Nous sommes aussi responsables que les autres grands clubs de l'ECA et nous évoquons toutes les options pour le futur. La Super Ligue Européenne est l'une d'entre elles. C'est une conversation que nous n'avons cachée à personne pas même aux plus petits clubs », révèle ainsi Sanllehi. Ce dernier ne cache pas non plus que des négociations intenses auraient eu lieu avec l'UEFA sur le sujet.

La suite après cette publicité

« Nous avons examiné cette question de deux manières: une manière d'explorer cette possibilité comme réelle, et de voir comment cela nous aiderait à négocier avec l'UEFA. Au final, l'accord trouvé avec l'UEFA est très bon et permet de protéger les ligues nationales », analyse le directeur du football d'Arsenal. Le dirigeant espagnol indique cependant que tout reste ouvert sur la possibilité d'une création de la Super Ligue Européenne. « Cela ne se produira pas à court terme car nous avons un accord avec l'UEFA mais on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve ». Reste à savoir si l'instance européenne rendra les armes face à la puissance des grands clubs...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité