Les statistiques complètement dingues de Romelu Lukaku

Par Maxime Barbaud
2 min.
Everton Romelu Lukaku Menama @Maxppp

Everton est l'une des belles surprises de Premier League cette saison avec une 3e place après 4 journées. Auteur d'un triplé hier sur le terrain de Sunderland, Romelu Lukaku revit après quelques semaines galères. Il affiche d'ailleurs des statistiques stratosphériques à son âge.

Romelu Lukaku a lancé sa saison hier. Et de quelle manière ! Après trois rencontres, il n'avait toujours pas trouvé le chemin des filets en Premier League. Pire encore, en comptant la saison passée, le Belge n'avait plus marqué en championnat depuis le 5 mars dernier et une défaite face à West Ham. Cela faisait donc 13 rencontres et 1072 minutes qu'il restait muet. Contre Sunderland ce lundi, il a décidé d'agir et a inscrit un triplé en 11 minutes et 37 secondes pour une victoire 3-0 sur le terrain des Black Cats.

La suite après cette publicité

D'un point de vue statistique, il est entré dans l'histoire pour plusieurs raisons. Déjà, pour l'anecdote, il se place désormais 12e au classement des hat-trick les plus rapides du championnat anglais depuis sa nouvelle formule en 1992 et 4e de l'histoire d'Everton derrière Dixie Dean en 1931 (10 minutes), Bob Latchford en 1980 (10 minutes) et Bobby Irvine en 1922 (5 minutes). Surtout, à seulement 23 ans, Lukaku devance ses glorieux aînés. Avec son coup du chapeau, l'attaquant formé à Anderlecht totalise désormais 122 buts toutes compétitions confondues (on ne prend pas en compte les buts en sélections), soit 12 de plus que Ronaldo au même âge, 15 d'avance sur Luis Suarez et 22 sur Rooney. Seuls Messi avec 127 réalisations avec le Barça et Sergio Agüero avec 124 buts entre l'Independiente et l'Atlético Madrid le dépassent.

À lire Man City : Erling Haaland est toujours touché

Le joueur de 23 ans permet donc à son club d'occuper la 3e place de la Premier League avec seulement deux points de retard sur le leader Manchester City. Sa performance d'hier a évidemment été saluée par son coach Ronald Koeman en conférence de presse. «C'est un attaquant fantastique. Parfois, c'est difficile car vous connaissez de longues périodes de disette avec votre club et tout le monde ne parle que de cela. Le joueur doit retrouver sa confiance et être à l'aise. Il a montré ce soir qu'il est l'un des meilleurs attaquants que vous pouvez avoir. Je suis heureux pour son triplé car il se donne, et donne à l'équipe un sacré coup de pouce.» Aujourd'hui, le nouvel entraineur des Toffees doit avoir le sourire et ne regrette sans doute pas son choix d'avoir fait le forcing pour conserver son attaquant cet été, lui qui était courtisé par Chelsea. Histoire de mieux le vendre plus tard?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité