Liverpool - Arsenal : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Arsenal FC Wojciech Szczęsny @Maxppp

Liverpool-Arsenal, une belle affiche ce samedi après-midi en Premier League. Au terme d'un match plaisant et au bout du suspense, ce sont finalement les Gunners qui l'emportent sur le terrain des Reds (1-2).

Classique de la Premier League cet après-midi à Anfield Road, Liverpool recevant Arsenal. Et d'entrée de jeu, ce sont les Gunners qui se montrent dangereux, un centre fort de Walcott (8e) obligeant Reina à un bel effort. Suarez (10e) fausse ensuite compagnie à Koscielny, mais une belle sortie de Szczesny de la tête sauve les Londoniens. Intenable, Suarez met le feu et contraint le portier londonien à la faute. Pénalty pour les Reds, mais un Szczesny étincelant dévie le cuir, que reprend le Néerlandais, et que le dernier rempart dévie une seconde fois. Mais les Scousers ne lâchent pas et vont ouvrir le score. Henderson adresse un bon centre, que Koscielny (23e) dévie malencontreusement dans son propre but. Arsenal est à la dérive, et il s'en faut de peu pour que Henderson et Suarez (26e) ne doublent la mise. Et alors que les hommes de la Mersey dominent les débats, les Gunners égalisent finalement. Sur un bon centre de Sagna, van Persie (31e) reprend le cuir de la tête et le catapulte au fond des filets.

La suite après cette publicité

Phénoménal, Suarez (39e) s'en va ensuite éliminer les défenseurs londoniens comme des piquets, mais son tir est détourné par un Szczesny vigilant. Les Reds poussent et, sur un ballon perdu par Walcott, une déviation de Kuyt (45e+1) rebondit sur le poteau. 1-1 à la pause, les Gunners peuvent s'estimer vernis. Au retour des vestiaires, Diaby (53e) tout juste entré en jeu tente sa chance, mais son tir est capté sans difficulté par le gardien adverse. Les Reds se montrent à leur tour dangereux, et il s'en faut de peu pour qu'un Kelly (70e) idéalement placé ne reprenne victorieusement un amour de centre de Kuyt. Les actions s'enchaînent, et sur une bonne montée de Gibbs, Walcott (72e) trouve le cadre mais tombe sur un Reina impeccable. Et alors que le corps arbitral indique 8 minutes de temps additionnel, van Persie (90e+3) en profite pour crucifier les Reds et offrir les trois points aux siens, d'une reprise de volée parfaite.

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

L'homme du match : Wojciech Szczesny (7,5) : certes, le dernier rempart a concédé un pénalty. Mais à côté de cela, il a réalisé une partie exceptionnelle. Il a d'ailleurs sorti ce pénalty en deux temps, multipliant dans le même temps les parades de grande classe et les sorties pleines d'à propos. Qu'on se le dise, si Arsenal l'emporte lors de son déplacement à Liverpool, c'est en grande partie dû au match de son portier. Lui qui était discuté ces derniers temps, voilà une belle réponse à ses détracteurs.

La suite après cette publicité

Liverpool :

Reina (5) : un match plutôt tranquille mais ô combien difficile pour le gardien espagnol qui est allé chercher le ballon au fond de ses filets à deux reprises alors qu’il n’avait quasiment jamais été mis en danger. Sur l’action du premier but il ne peut rien, abandonné qu’il est par sa défense. En revanche sur le second, il oublie de fermer son angle où Van Persie parvient à glisser sa superbe reprise du gauche. Il réalise deux énormes parades face à Walcott (8e, 72e) et s’est ensuite montré serein dans ses prises de balle.

La suite après cette publicité

Kelly (5) : il est à créditer de quelques montées intéressantes et d’une bonne occasion dans la surface d’Arsenal suite à une tête de Skrtel (47e). Défensivement, il a bien tenu son couloir et n’a pas trop souffert face à un Benayoun bien terne pour une de ses rares titularisations.

Skrtel (6) : pas grand chose à se mettre sous la dent pour le défenseur des Reds, bien aidé par l’apathie des attaquants d’Arsenal. Comme d’habitude il a essayé d’apporter un plus à son équipe sur les coups de pied arrêtés en allant placer sa tête (60e), sans réussite.

La suite après cette publicité

Carragher (5) : il n’intervient pas sur le centre de Bacary Sagna et permet à Robin Van Persie de marquer sans opposition d’une tête imparable à bout portant. Solide par la suite, il a plutôt bien contrôlé le meilleur buteur de Premier League (44e).

Enrique (5) : s’il n’a pas apporté grand-chose offensivement, c’est qu’il avait fort à faire dans son couloir face à un Théo Walcott virevoltant mais maladroit. Il a d’ailleurs mis en échec le jeune international anglais à plusieurs reprises (5e, 30e).

Spearing (4) : on l’a très peu vu sur son côté gauche où, à l’inverse de Downing à droite, il n’est jamais parvenu à faire la différence. Défensivement, il a été bon au soutien de José Enrique pour contrôler le feu follet Walcott.

Kuyt (6) : même s’il a manqué un pénalty (19e), le Hollandais a rendu une copie très propre pour ce match au sommet face à un concurrent direct. Son énorme travail défensif et son pressing constant pour gêner la relance d’Arsenal ont fait des merveilles. Offensivement il a bien combiné avec Suarez, s’offrant quelques situations intéressantes malgré un manque de réussite évident.

Henderson (4,5) : pas évident de se glisser dans les crampons de Steven Gerrard pour le jeune Anglais de 21 ans qui en a fait l’amère expérience. Il n’a pas vraiment brillé au milieu de terrain même si celui de Liverpool a largement pris le dessus sur celui d’Arsenal. C’’est son centre qui pousse Laurent Koscielny à marquer contre son camp.

Adam (5) : il a fait montre d’une belle activité au milieu de terrain et n’a pas hésité à s’exiler sur le côté pour faire des différences. Auteur de quelques centres dangereux, il a aussi eu beaucoup de déchet dans la dernière passe. Il dévie sur le poteau un bon centre de Stuart Downing qui méritait mieux (47e).

Downing (5) : il a bien provoqué sur son côté offrant de nombreuses solutions à ses attaquants qu’il a tenté d’alimenter en bons ballons. Quelques centres intéressants dont un bien dévié par Adam sur le poteau de Szczesny qui méritait mieux. Remplacé par Bellamy (88e).

Suarez (7,5) : peu importe ce qu’on pense du personnage, il reste un footballeur d’exception. Il a mis la défense d’Arsenal au supplice sur chacune de ses prises de balle, son activité incessante sur tout le front de l’attaque ayant systématiquement offert des décalages intéressants à ses partenaires. Il est à l’origine du pénalty puisque c’est lui qui provoque la faute de Szczesny suite à un une-deux d’école avec Kuyt. Il est à créditer d’une frappe sur le poteau (26e) et d’une action exceptionnelle où seul le portier des Gunners parvient à le mettre en échec alors qu’il avait passé en revue toute la défense d’Arsenal. Moins en vue en seconde période.

Arsenal :

Szczesny (7,5) : voir ci-dessus.

Sagna (6) : match solide de la part de l'international tricolore. Serein dans son couloir droit, le latéral a parfaitement tenu son rang, se montrant également inspiré offensivement. C'est ainsi lui qui adresse un excellent centre à Robin van Persie pour l'égalisation des Gunners.

Koscielny (4,5) : malmené par un Luis Suarez en feu, notamment en première mi-temps, le défenseur français n'a pas eu la partie facile dans ce match. Un début de rencontre compliqué, ponctué d'un but contre son camp. À noter tout de même du mieux à la reprise.

Vermaelen (5,5) : souvent blessé, l'international belge est une pièce maîtresse des Gunners quand il est à 100% de ses moyens. Et dans ce match, le défenseur central n'a pas démérité, se battant sur chaque ballon et faisant parler sa science du placement.

Gibbs (5,5) : souvent raillé pour ses difficultés défensives, l'arrière gauche a cette fois-ci plutôt bien tenu son couloir, même si quelques centres dangereux des Reds sont arrivés de son côté. Offensivement, le joueur a fait son match, adressant notamment un très bon centre pour Walcott.

Song (7) : sacré match pour le milieu de terrain d'Arsenal. Solide au poste, le joueur a récupéré de nombreux ballons, se battant tout au long de la partie. Mieux, le joueur a fait parler la clairvoyance de ses passes. Une prestation récompensée par une passe décisive magistrale, adressée d'une longue transversale pour le deuxième but de Robin van Persie.

Arteta (4,5) : c'est qui s'appelle connaître un match compliqué. Auteur d'une prestation loin d'être extraordinaire, le joueur est ensuite sorti sur civière, victime d'une commotion cérébrale, avec à la clé un masque à oxygène. Une image saisissante. Remplacé par Diaby (53e). Une rentrée prometteuse pour lui, qui a malheureusement vu son retour se transformer en calvaire, puisqu'il a dû sortir sur blessure, encore. Remplacé par Oxlade-Chamberlain (80e).

Benayoun (3,5) : match bien difficile pour l'ailier d'Arsenal. Incapable de faire la moindre différence majeure dans cette partie, il a erré telle un âme en peine tout au long de la rencontre, se montrant vraiment à la peine. Remplacé par Gervinho (74e).

Rosicky (6) : souvent en difficulté depuis son arrivée à Arsenal, le Tchèque a le vent en poupe ces derniers temps. Et sur le terrain de Liverpool, le milieu de terrain a confirmé ses bonnes dispositions, lui qui a joué simple mais a été efficace, éclairant le jeu des siens grâce à de bonnes passes.

Walcott (5,5) : des tentatives mais pas énormément de réussite, voilà comment pourrait-on résumer la performance de l'international anglais. Lançant les hostilités avec un bon centre puissant en début de match, il aurait pu marquer en deuxième mi-temps, mais son tir a trouvé un Reina bien inspiré. Dommage.

van Persie (7,5) : que demande-t-on à un attaquant ? De marquer ! Et bien à défaut d'avoir eu un match facile à disputer, l'international néerlandais a parfaitement rempli sa mission, avec un doublé à la clé. Ayant peu de ballons exploitables à se mettre sous la dent, RVP a transformé ses rares bonnes possibilités en or, d'un coup de tête parfait et d'une reprise de volée absolument magistrale. Le meilleur buteur du championnat anglais confirme son statut, et les supporters des Gunners peuvent encore une fois le remercier pour sa performance.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité