Liverpool : la cote de Coutinho n'en finit plus de grimper !

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Liverpool FC Philippe Coutinho Correia @Maxppp

Connu des observateurs depuis maintenant plusieurs années, Philippe Coutinho explose enfin au plus haut niveau, sous l'impulsion de performances dantesques avec Liverpool.

Voilà un moment qu'on dit de Philippe Coutinho qu'il est un futur crack. Avant même son transfert vers l'Inter Milan en 2010, le milieu offensif, alors au Vasco de Gama, était désigné comme un futur grand. Mais il aura mis du temps à s'imposer sur le Vieux continent. La faute à un parcours en dents de scie chez les Nerazzurri, qui l'ont peu ou mal utilisé. Quasi-donné comme espoir déchu du football mondial à la fin de son parcours italien, le joueur s'est donné un nouvel élan en signant à Liverpool en janvier 2013.

La suite après cette publicité

Sur les bords de la Mersey, Coutinho affiche depuis une progression constante. Aujourd'hui, alors qu'il vient tout juste de prolonger son bail avec les Reds, on parle désormais de lui comme de « l'une des stars de Premier League », pour reprendre les mots de son coach Brendan Rodgers, qui ne tarit pas d'éloges à l'encontre de son protégé. « Il est sensationnel. C'est une joie de le voir jouer. Il nous a rejoint pour 11 millions d’euros il y a trois ans, et c’est effrayant de savoir à quel point il est important maintenant. En plus, maintenant, il commence à marquer des buts », a assuré le coach des Scousers au sortir de la rencontre face à Manchester City, où Coutinho a justement inscrit le but de la victoire. Il en avait fait de même face à Southampton ou Bolton récemment. En puriste qu'il est, le Brésilien a toujours joint la manière à la décision, puisque chacune de ces réalisations est pur golazo.

À lire Ligue Europa : pas de miracle pour Liverpool, Rome et le Bayer rejoignent le dernier carré

Si Rodgers estime qu'il peut être encore plus décisif que ce qu'il n'est – notons que le joueur a déjà marqué autant que sur l'ensemble de la saison précédente –, il ne voit pas en une feuille de statistiques plus fournie un composant essentiel dans l'obtention de son statut de joueur de classe mondiale. « Il n'a pas à marquer 15 ou 20 buts par saison. Ses fonctions sont ailleurs. Modric ne marque pas beaucoup mais est un joueur de classe mondiale. Il prend le ballon dans l'entrejeu, peut faire les passes, sert les ballons de derrière, peut marquer de l'extérieur de la surface. Il ouvre la porte à l'équipe depuis le milieu de terrain. Toni Kroos est un autre joueur de ce type. » Coutinho se convertira-t-il en ce style, ou continuera-t-il sur sa lancée pour se montrer de plus en plus décisif ? Toujours est-il qu'à 22 ans, son explosion est d'ores et déjà actée. Si la feuille de route n'était pas celle attendue par les observateurs qui l'annonçaient jadis en crack, la finalité est respectée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité