Liverpool : Mamadou Sakho a-t-il enfin gagné sa place ?

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Liverpool FC Mamadou Sakho @Maxppp

Victime du remaniement tactique de coach Brendan Rodgers, Mamadou Sakho a profité de l’absence de certains cadres à son poste pour glaner une titularisation hier face à West Ham. Avec un but et une prestation taille patron, l’ancien Parisien a frappé fort.

On commençait à se faire du souci pour Mamadou Sakho. Logiquement désigné « héros » du match retour des barrages pour le Mondial avec un doublé salvateur inscrit en faveur des Bleus face à l’Ukraine le 19 novembre dernier (3-0), le défenseur central n’avait pu s’inscrire dans la continuité par la suite avec son club de Liverpool. La faute à un remaniement tactique de son coach, passé d’un 3-5-2 à une défense à 4 éléments, ce qui avait directement poussé l’ancien Parisien sur le banc pour une durée de 4 matches.

La suite après cette publicité

D’où une certaine inquiétude. Acheté pour une somme avoisinant les 20 M€ – ce qui en fait le défenseur le plus cher de l’histoire du club – Sakho avait justement rallié les Reds dans l’espoir d’un temps de jeu supérieur à celui qui était le sien à Paris, et qui lui avait valu d’être mis à l’écart par le sélectionneur Didier Deschamps. Aujourd’hui cependant, cette inquiétude pourrait bien être dissipée. Le central, qui a profité des indisponibilités de ses concurrents Kolo Touré et Daniel Agger, a retrouvé une place de titulaire hier, pour la victoire des siens sur West Ham (4-1). Et il s’est fendu d’une belle prestation.

À lire Ligue Europa : pas de miracle pour Liverpool, Rome et le Bayer rejoignent le dernier carré

Auteur de son premier but sous les couleurs du club – un peu chanceux il faut l’avouer – Sakho s’est également montré plus solide que son acolyte du soir Martin Skrtel. De quoi marquer des points dans l’esprit de coach Rodgers ? Peut-être bien, au regard de la réaction de l’intéressé au sortir du match. « Il a été solide et agressif. Il a montré qu’il voulait vraiment saisir cette chance et il l’a fait. Il a été excellent » a ainsi commenté le technicien, qui n’a pas manqué de décrire la grande implication du joueur. De très bon augure, alors que ce dernier cherche toujours sa charnière centrale type. En saisissant parfaitement sa chance, Sakho a peut-être glané un nouveau statut.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité