« Pour moi, c’est le meilleur manager du monde et où n’importe où il a été, il a eu un réel impact sur son équipe. Où qu’il soit, et on n’a pu le voir quand il n’était plus là, le football n’était plus le même, c’est certain. » Interrogé en marge du choc de la 12e journée de Premier League entre Liverpool et Manchester City (dimanche à 17h30, à suivre sur notre live commenté), Jürgen Klopp n’avait pas hésité à faire l’éloge de Pep Guardiola. Et quelques heures plus tard, le technicien des Citizens a répondu : « c’est facile d’analyser l’impact de Jürgen sur Liverpool. Quand il a pris l’équipe, ils n’étaient pas prétendants au titre en Premier League. En trois ou quatre ans, il a construit quelque chose de merveilleux à voir. »

Les deux entraîneurs se respectent donc énormément et les confrontations entre leur équipe sont toujours très attendues. Et celle de cette 12e journée de PL l’est encore plus. Solide leader avec 31 points et donc zéro défaite, Liverpool peut prendre encore plus ses distances avec son adversaire de dimanche en cas de victoire. Alors qu’en face, Manchester City va tenter de faire tomber les Reds pour la première fois, comme il y a plusieurs mois. Le 3 janvier dernier, les Citizens avaient battu le club de la Mersey sur le score de 2-1. Une victoire qui a fait la différence en fin de saison pour offrir le titre au club mancunien. Et le match de dimanche pourrait avoir la même importance.

Manchester City en feu depuis un an

Mais Manchester City peut-il réaliser un nouvel exploit ? Si l’on se fie aux dernières confrontations entre les deux équipes, les Citizens semblent en confiance. Vainqueurs de ce match de PL en janvier dernier, les hommes de Pep Guardiola ont remis ça en août lors du Community Shield, remporté aux tirs au but. D’ailleurs, si l’on rajoute le match nul en octobre 2018, Liverpool n’a plus battu Manchester City depuis un peu plus d’un an et une rencontre d’International Champions Cup. Les Citizens semblent donc en réussite contre les Reds. Mais seulement sur la dernière année. Depuis l’arrivée de Pep Guardiola sur le banc mancunien en 2016, un an après la nomination de Jürgen Klopp en tant qu’entraîneur de Liverpool, City n’a gagné que trois fois.

Leroy Sané avait inscrit ce but si précieux du 2-1 le 3 janvier dernier (crédit : Maxppp)

En plus du Community Shield et du match de la saison dernière en Premier League, Pep Guardiola avait battu Jürgen Klopp le 9 septembre 2017 à l’Etihad Stadium, avec une petite gifle pour les Reds à la clé (5-0). Mais ce sont bel et bien les seuls points positifs sur l’historique des confrontations depuis l’arrivée des deux hommes. Lors de la saison 2017-2018, en quarts de finale de Ligue des Champions, Liverpool avait éliminé Manchester City en gagnant le match aller, mais également le retour (3-0 à Anfield, 2-1 à Manchester). Mais ça n’est pas tout, car l’entraîneur espagnol a aussi battu son homologue allemand à deux autres reprises.

Nicolas Anelka dernier héros de City à Anfield Road !

En septembre 2017 et en décembre 2016, lors de la première confrontation entre les deux techniciens sur les bancs de Liverpool et Manchester City, les Reds avaient pris le dessus (4-3 il y a deux ans, 1-0 en 2016). Entre les deux, le match de la 29e journée de Premier League de la saison 2016-2017 s’était conclu sur un match nul 1-1 avec un but de Milner pour les Reds, et une réalisation d’Agüero pour les Citizens. Face à Jürgen Klopp, Pepe Guardiola a donc du mal à la tête de Manchester City, et encore plus à Anfield Road. L’ancien entraîneur du Bayern Munich n’a jamais gagné avec sa formation sur la pelouse des Reds. Mais cette malédiction n’est pas nouvelle.

Pour voir Manchester City s’imposer à Anfield Road, il faut remonter bien en arrière, au 3 mai 2003. À l’époque, les Citizens, dirigés par Kevin Keegan, avaient battu les Reds du Français Gérard Houillers. Si Milan Baros avait ouvert le score pour les locaux, un attaquant français avait inversé la situation à lui seul. Nicolas Anelka, arrivé à City en 2002, a tout simplement inscrit un doublé, dont un but sur penalty, pour offrir la victoire au club mancunien. Un match que de nombreux joueurs français avaient d’ailleurs disputé, puisque Bruno Cheyrou (Liverpool), Sylvain Distin ou encore David Sommeil (Manchester City) étaient sur la pelouse ce jour-là. Manchester City va-t-il mettre fin à cette malédiction ? Réponse dans deux jours...

Les confrontations avec Jürgen Klopp et Pep Guardiola :

- Liverpool 1-1 (4 t.a.b à 5) Manchester City (Community Shield, 4 août 2019)

- Manchester City 2-1 Liverpool (Premier League, 3 mars 2019)

- Liverpool 0-0 Manchester City (Premier League, 7 octobre 2018)

- Manchester City 1-2 Liverpool (International Champions Cup, 26 juillet 2018)

- Manchester City 1-2 Liverpool (Ligue des Champions, 10 avril 2018)

- Liverpool 3-0 Manchester City (Ligue des Champions, 4 avril 2018)

- Liverpool 4-3 Manchester City (Premier League, 14 janvier 2018)

- Manchester City 5-0 Liverpool (Premier League, 9 septembre 2017)

- Manchester City 1-1 Liverpool (Premier League, 19 mars 2017)

- Liverpool 1-0 Manchester City (Premier League, 31 décembre 2016)