Liverpool surclasse Everton et remporte le derby de la Mersey !

Par Charles Guilleux
4 min.
Everton @Maxppp

Liverpool s'offre le luxe de battre Everton (3-1) lors d'un derby bouillant et au sommet lors de cette 30e journée de Premier League. Les Reds ont su être réalistes devant le but, tandis que les Toffees ont manqué de justesse technique pour mettre en danger les hommes de Klopp.

Liverpool recevait Everton pour le compte de cette 30e journée de Barclays Premier League. Les Reds restent sur une série de quatre matches sans victoire en championnat, leur dernière défaite remonte au 27 février face à Leicester (3-1). Everton, de son côté, va essayer de glaner son troisième succès d’affilé, après deux cartons face à West Brom (3-0) et Hull City (4-0). Ce derby de Liverpool s’annonçait bouillant puisque les Toffees n’ont plus gagné à Anfield depuis 1999, mais peuvent compter dans leur rang Romelu Lukaku. Le Belge est le meilleur buteur de Premier League avec 21 buts et était bien évidemment aligné d’entrée à la pointe de l’attaque par Ronald Koeman. Ce dernier concoctait d’ailleurs un surprenant 3-4-3 avec des latéraux placés très haut sur la pelouse. Les visiteurs sont notamment privés de McCarthy, Schneiderlin et de Coleman, tous deux à l’infirmerie. Les locaux, quant à eux, débutaient le match dans un 4-3-3 classique avec Lovren de retour dans le onze en lieu et place de Klavan. Lucas Leiva commençait le match en tant que titulaire, Lallana n’étant pas remis de sa blessure à la hanche. Sadio Mané, Firminio et Coutinho étaient chargés d’animer l’attaque des Reds.

La suite après cette publicité

Et la rencontre commençait doucement avec deux équipes qui semblaient se jauger. Au fil des minutes, la rencontre montait en intensité et Ross Barkley arrachait la jambe de Emre Can, le ton était donné. Peu à peu, les Reds prenaient le dessus et sur un contrôle orienté, Sadio Mané partait des quarante mètres puis résistait à Idrissa Gueye avant de croiser sa frappe à l’entrée de la surface de réparation. 1-0 (8e), sublime but du Sénégalais, qui marque son 13e but de la saison en championnat. Les Toffees essayaient de réagir tant bien que mal, mais les hommes de Koeman ne touchaient plus le ballon. Les Locaux continuaient de mettre la pression sur le but adverse, à l’image de cet enchaînement crochet puis frappe de Coutinho, le gardien des bleus sortait une belle claquette et puis Jagielka devait ensuite sauver sur sa ligne (19e). La rencontre montait en intensité petit à petit avec plusieurs grosses fautes. Les Visiteurs montraient un autre visage. Et c’est sur corner qu’Everton revenait au score. Baines tirait le coup de pied arrêté et après un cafouillage c’est Pennington qui surgissait pour fusiller Mignolet d’un plat du pied et marquer son premier but dès son premier match de la saison. 1-1 (28e). Mais la réaction des Reds ne se fait pas attendre. Trois minutes après l’égalisation, c’est Coutinho qui accélérait, puis crochetait avant d’enrouler le cuir dans la lucarne opposée de Joel. 2-1 (31e), le match venait de vivre un temps fou. Après une telle débauche d’énergie, la rencontre baissait de pied et les 22 acteurs revenaient aux vestiaires sur ce score à l’avantage des pensionnaires d’Anfield.

À lire Ligue Europa : pas de miracle pour Liverpool, Rome et le Bayer rejoignent le dernier carré

Mané sort sur blessure, Origi rentre et fait le break

Après la pause, ce sont les joueurs d’Everton qui commençaient mieux le deuxième acte, après un coup franc, c’est Ashley Williams qui se jette, mais il n’arrive pas à donner assez de puissance pour tromper le portier des Reds (48e). Liverpool subissait un coup dur juste avant l’heure de jeu, l’attaquant vedette de Jurgen Klopp, Sadio Mané, sortait sur blessure et cédait sa place à Divock Origi. Ross Barkley faisait ensuite un beau numéro d’équilibriste au milieu des défenseurs adverses, mais les dernières passes des Toffees ne sont pas assez précises pour inquiéter Mignolet. Mais le réalisme était du côté des attaquants locaux puisque sur un ballon perdu par Holgate au milieu de terrain, c’est Milner qui récupère et lance Origi qui place une bonne frappe du pied droit dans le petit filet de Joel. 3-1 (59e), le break était fait. Après le but, Ronald Koeman procédait à deux changements pour retrouver un système plus classique à quatre derrière. Et l’effet était immédiat puisqu’Holgate plaçait une frappe contrée des vingt mètres, le gardien belge était obligé de faire un arrêt un peu chanceux (70e). Liverpool pouvait aggraver la marque avec notamment une frappe du jeune Arnold, bien détourné par le gardien espagnol. Les locaux avaient plus faim que leur adversaire lors du dernier quart d’heure. La rencontre se terminait que dans un sens. La victoire tendait les bras aux hommes de Klopp.

Après une première mi-temps complètement folle, les débats se sont calmés en seconde période. Le milieu d’Everton n’a jamais semblé prendre le début sur celui de Liverpool. Les Reds ont fait une grosse mi-temps avant de gérer la suite. Les pensionnaires d’Anfield ont surtout su être réalistes devant le but de Joel. L’après-midi aurait pu être parfaite pour Liverpool qui, en plus de remporter le derby, remonte à la deuxième place à égalité de point avec Tottenham, mais les désormais dauphins de Chelsea ont perdu Sadio Mané sur blessure. De côté d’Everton, les Toffees restent bloqués à cette septième place et n’ont pas réussi à briser la série catastrophique qui les lie à Liverpool. Everton n’a plus gagné à Anfield depuis maintenant 18 ans. Le prochain rendez-vous pour les Reds est la réception de Bournemouth, tandis qu’Everton se rendra à Old Trafford pour affronter Manchester United. Pas le meilleur moyen de se relever d’une défaite face à l’ennemi juré.

La suite après cette publicité

Retrouvez le classement de la Premier League ici.

Cliquez ici pour trouver le film du match.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité