Man Utd : Ryan Giggs, 40 ans, la légende continue

Par Khaled Karouri
4 min.
Manchester United FC Ryan Giggs @Maxppp

Le football est fait d'icônes, de joueurs d'exception qui font la légende du ballon rond. Ryan Giggs fait bien évidemment partie de ceux-là, lui qui en ce jour souffle d'ailleurs sa quarantième bougie.

29/11/2013. Ce jour ne représente peut-être rien de particulier pour vous et pourtant, si vous êtes fan de ballon rond, cette date est loin d'être anodine. Car de l'autre côté de la Manche, l'une des légendes vivantes du football fête son anniversaire, son quarantième anniversaire pour être plus précis. Ainsi, en ce vendredi, Ryan Giggs souffle sa quarantième bougie, lui la figure emblématique d'une équipe de Manchester United avec laquelle il a, pêle-mêle, remporté deux Ligues des Champions, treize titres de champion d'Angleterre, quatre coupes nationales, et quatre coupes de la Ligue anglaise.

La suite après cette publicité

Un palmarès long comme le bras, pour celui qui a fait des miracles sur son côté gauche avant, le poids des années oblige, de reculer dans une position plus axiale qui lui va désormais comme un gant. Et si, cette saison, le Gallois n'a disputé que cinq rencontres de Premier League, dont deux seulement comme titulaire, son apport reste majeur sur un groupe qu'il connait sur le bout des doigts. Pour preuve, David Moyes et tout le staff des Red Devils n'ont pas hésité à lui offrir un poste d’entraîneur-joueur, lui permettant d'être impliqué aussi bien dans la peau de coéquipier que dans celle de coach.

À lire Des chants pour moquer le drame de Hillsborough entendus à Old Trafford

Une double casquette qui semble convenir parfaitement à ce monument du football outre-Manche, pour qui tous les connaisseurs de football ne peuvent que vouer une admiration sans partage. La preuve avec Charles Itandje qui, pour avoir évolué en Premier League sous le maillot de Liverpool, a pu se rendre compte de l'aura dont dispose l'élégant gaucher : « Pour moi, Ryan Giggs est une légende. Je suis admiratif de sa carrière, de sa longévité. C'est un exemple footballistiquement parlant, c'est un joueur qui a toujours eu beaucoup de qualités, qui s'est bonifié au fil des années, qui s'est adapté. Il est très respecté en Angleterre, dans son club de toujours ».

La suite après cette publicité

Un taulier qui fait l'unanimité

Plus qu'un joueur, le natif de Cardiff force le respect de tous, aussi bien des joueurs, des fans, que des médias, à l'image du journaliste du Daily Mirror Neil McLeman qui, contacté par nos soins, se montre élogieux : « Ryan Giggs, c'est une longévité et une loyauté incroyables. 23 ans dans le même club, au plus haut niveau, ça n'arrivera plus jamais, un peu comme la longévité à Manchester United de son ancien coach Sir Alex Ferguson. Il fait partie aujourd'hui du staff, et a tout pour devenir un coach, comme Phil Neville. Mais il prouve encore qu'à 40 ans, comme lors du match contre Cardiff, il a encore une maîtrise du jeu et une capacité à adresser des passes merveilleuses supérieures aux autres milieux de terrain du club. Par le passé, il a eu l'opportunité à un moment donné de quitter United, plus précisément pour l'Inter Milan, mais il a fait le choix de rester là où ses anciens coéquipiers sont pour la plupart partis, comme David Beckham. Et puis c'est un joueur qui a décidé d'évoluer pour le Pays de Galles, alors qu'il avait le choix, renonçant ainsi à une participation à une phase finale de Coupe du monde ».

La suite après cette publicité

Mais bien évidemment, difficile de clore cet article sans laisser le dernier mot à la légende vivante en personne, Ryan Giggs. Dans les colonnes du Daily Mail, le mythique numéro 11 de Manchester United évoque son avenir, sans vraiment songer à une retraite immédiate : « Je ne sais pas. La question de l'âge ne m'a jamais guidé. La seule chose qui compte, c'est comment je me sens, si je peux avoir un apport, si je prends toujours du plaisir, ce sont mes repères. Tout ce que je peux dire, c'est que je suis chanceux d'avoir été dans un seul et même club, entouré de grands joueurs, et d'un grand manager. Je m'entraîne chaque jour pour aider l'équipe, c'est ce que j'aime, et j'essaie d'apporter quelque chose. Je pense pouvoir avoir une contribution supérieure, mais ça viendra au fil de la saison. En tout cas, ce n'est pas parce que j'ai 40 ans que c'est terminé, sinon je serais en train de raccrocher les crampons. Je me sens encore bien, j'aime encore ce que je fais, donc ce n'est vraiment pas le moment ». Que tous les amoureux d'élégance et de beau jeu se rassurent, ils pourront encore voir Maître Giggs à l’œuvre quelques temps. Le moment est donc venu de savourer en attendant de tourner définitivement une page que l'on aimerait éternelle...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité