Man Utd s'offre une victoire pour les grands débuts de Fellaini !

Par Raphael Didio
4 min.
Manchester United FC Robin van Persie @Maxppp

Manchester United s'offre enfin un nouveau succès face à Crystal Palace (2-0), après deux matches sans jouer ni marquer. Dans un match trop tranquille pour les Red Devils, on notera surtout la grande première de Marouane Fellaini, entré à l'heure de jeu.

Avec une victoire, un nul et une défaite en ce début de championnat, Manchester connaît un début de saison plutôt inhabituel et difficile. Pis encore, les Red Devils n’ont pas marqué un seul but en deux journées. Une première depuis le mois d’août 2007. Soit une éternité à Manchester United. Et le début de rencontre des Mancuniens n’a rien fait pour rassurer les observateurs. S’ils ont été largement dominateurs, culminant même à 85% de possession de balle, ils n’ont pour autant pas vraiment inquiété les défenseurs et le gardien de Crystal Palace. Malgré un gros pressing dans le premier quart d’heure, les joueurs de David Moyes ne frappent pas au but et ne trouvent pas Robin van Persie. Il faut alors attendre un tir de 30 mètres de Wayne Rooney (29e), cadré mais sans réel danger, pour voir United enfin se réveiller.

La suite après cette publicité

En ce dernier quart d’heure de la première mi-temps, le jeu des champions en titre a été beaucoup mieux contrôlé. Discret, Anderson s’engouffre côté gauche et donne un bon ballon de but à son buteur néerlandais qui tente une talonnade osée qui passe à côté (36e) pour la première vraie occasion des locaux. Trois minutes plus tard, Wayne Rooney effectue une superbe ouverture pleine axe dans le dos de la défense pour RvP. Ce dernier contrôle de la poitrine et enchaîne avec une volée du droit… qui termine sur la barre et sort. Un mouvement fabuleux qui réveille les supporteurs. Mais aussi Crystal Palace. A la 42e, le jeune Dwight Gayle manque de surprendre la défense d’United. Grâce à une superbe transversale parti du côté droit du terrain, il effectue un superbe contrôle orienté pied gauche dans la surface au-devant de Rio Ferdinand, le prend de vitesse et tente un ballon piqué du droit qui rase le poteau gauche de David de Gea. Ce sera alors la seule véritable occasion des promus dans cette rencontre.

À lire Manchester United et Chelsea lorgnent Castello Lukeba

Si le jeu a pourtant beaucoup été porté sur côté gauche, Ashley Young a été en difficulté dans cette première période. Accumulant les mauvais choix et parfois même légèrement sifflé, l’ancien d’Aston Villa est pourtant le détonateur d’United. Suite à une perte de balle du milieu des Eagles, il récupère un ballon au 25 mètres, s’enfonce pleine axe et se fait bousculer par Kagisho Digkacoi (44e). La faute pourtant en-dehors de la surface, l’arbitre siffle un pénalty et adresse un rouge très sévère au Sud-Africain. Et c’est bien évidemment Robin van Persie qui se charge d’exécuter cette double sanction, prenant tranquillement à contre-pied Julian Speroni et inscrivant là son troisième but de la saison. Manchester rentre au vestiaire soulagé.

La suite après cette publicité

Les grands débuts de Fellaini

En seconde mi-temps, United se contente alors de gérer tranquillement sa rencontre, sans montrer un visage très séduisant face aux Glaziers, pourtant réduits à 10. Seul Ashley Young tente des choses pour les Red Devils. A la 49e, l’international anglais s’engouffre encore pleine axe et décoche une belle frappe mais plein centre et repoussée par le portier Argentin. Six minutes plus tard, il entre dans la surface et ouvre bien son pied droit mais sa frappe enroulée passe légèrement à côté des buts de Palace.

La suite après cette publicité

Il faut alors attendre la 62e minute pour voir l’évènement attendu par tout Old Trafford : les débuts de Marouane Fellaini avec ses nouvelles couleurs, entré logiquement en lieu et place d’un Anderson transparent. Recruté 32 M€ en provenance d’Everton, l’international belge n’a pas attendu longtemps pour s’illustrer au Théâtre des Rêves. Suite à un corner renvoyé par ses adversaires du jour, le milieu de terrain effectue un joli contrôle poitrine au 25m, puis enchaîne d’une joli demi-volée qui force le gardien des promus à sortir le ballon en corner (68e). Par la suite, l’homme à la coupe de cheveux improbable se chargera de cloner le jeu de Michael Carrick, tournant avec brio le ballon sans prendre vraiment beaucoup de risque.

Les 20 dernières minutes ont été un peu plus intéressantes côté MU. D’abord, l’entrée du jeune Belge Adnan Januzaj en lieu et place de Young (67e) a fait du bien. Robin van Persie s’illustre ensuite par deux fois (69e, 76e) avant de céder sa place à Chicharito (78e). Les Red Devils vont finalement parvenir à breaker, par l’intermédiaire de Wayne Rooney, bagarreur tout le long du match, et qui inscrit un coup-franc magnifiquement enroulé aux 25 mètres dans le petit filet droit de Speroni (81e), ouvrant ainsi son compteur but cette saison. Malgré quelques occasions pour clore définitivement les débats (Rooney 85e, Chicharito 88e), United s'offre malgré tout un succès face au promu et relance ainsi sa saison. Côté adverse, on notera le match difficile pour Marouane Chamakh, touchant très peu de ballons et cédant sa place à Jimmy Kébé à un quart d'heure du terme.

La suite après cette publicité

Cliquez ici pour retrouver le classement de Premier League

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité