Manchester City : Bernardo Silva a enfin conquis son monde

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Manchester City FC @Maxppp

Première recrue des Citizens cet été, pour 50 M€, Bernardo Silva a d'abord eu du mal à intégrer le onze de départ de Pep Guardiola. Mais depuis quelques semaines, il enchante Manchester City.

Bernardo Silva s'est-il un jour inquiété de sa situation à Manchester City ? Au cours de ses premiers mois dans le nord de l'Angleterre, le Portugais de 23 ans n'avait droit qu'à quelques minutes par-ci par-là et laissait poindre quelques interrogations, ainsi résumées par le Manchester Evening News : « Il est clairement un footballeur talentueux et un footballeur accompli mais la question, pour les Citizens les plus intransigeants, se pose : que fait-il exactement ? »

La suite après cette publicité

Dans le 4-3-3 installé par Pep Guardiola, l'ancien Monégasque a d'abord semblé ne pas trouver sa place. Devait-il être installé dans le milieu à trois, en relais des indispensables De Bruyne et David Silva, ou sur une aile, à la place de Sané ou Sterling ? Les deux derniers nommés ont suffisamment brillé lors de la première partie de saison pour avoir gagné un statut de titulaire. Sterling s'était même affirmé comme un buteur providentiel. Mais Bernardo Silva n'a pas baissé les bras. Et depuis le 13 décembre dernier, il enchaîne. Il a participé à toutes les journées de Premier League ainsi qu'aux matches de Coupe et de Ligue des Champions, avec de belles statistiques à la clé (5 buts et 6 passes décisives).

À lire Jamie Carragher fracasse le Real Madrid

Installé à droite

La blessure de Sterling l'a définitivement propulsé en tant que titulaire sur le flanc droit de l'attaque, où sa capacité à rentrer sur son pied gauche, grâce à une merveilleuse conduite de balle, génère régulièrement des actions de but. On peut alors retrouver le Bernardo Silva flamboyant de la saison passée à Monaco. Surtout, il se montre décisif ces derniers temps. Unique buteur contre Chelsea dimanche, il avait émerveillé l'Angleterre avec le premier but de la finale de Carabao Cup face à Arsenal.

La suite après cette publicité

En pleine bourre, Bernardo Silva a définitivement conquis son entraîneur Pep Guardiola et les supporters des Citizens. Mais il ne s'enflamme pas.« Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, quand tu joues pour un club comme Manchester City, ce n'est jamais facile de jouer quand au même poste, au milieu, il y a Kevin (De Bruyne), Gundogan, David Silva, et sur les ailes, des joueurs comme Sané et Sterling. Ce n'est pas facile d'avoir du temps de jeu, alors je donne chaque jour 100 % pour faire de mon mieux et aider l'équipe », a-t-il ainsi déclaré après la victoire face à Chelsea. C'est désormais Sterling qui peut s'inquiéter pour son temps de jeu !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité