Manchester City cherche à étendre son empire à travers le monde

Par Mathieu Rault
2 min.
Ferran Soriano parcourt le globe à la recherche de clubs à franchiser @Maxppp

Déjà implanté aux quatre coins du globe, Manchester City cherche à imposer sa marque dans de nouvelles contrées. Le directeur général de Manchester City, Ferran Soriano, a effectué une visite exploratoire en Inde alors que l'ambitieuse société mère du club, City Football Group (CFG), est toujours en quête d'opportunités d'investissement à l'échelle mondiale.

Promu en Liga cette saison, le Girona FC était devenu, l'été dernier, le sixième club propriété de la firme City Football Group (CFG), après Manchester City, New York City FC (USA), Melbourne City FC (Australie), Yokohama F·Marinos (Japon) et le Club Atletico Torque (Uruguay). Une prise de pouvoir qui avait coûté la somme de 3,5 millions d'euros à la société portefeuille CFG, elle-même gérée par la holding Abu Dhabi United Group (ADUG). Alors que le promu espagnol occupe actuellement une surprenante 7e place pour sa première saison dans l'élite, ses propriétaires cherchent déjà à flairer la prochaine bonne affaire pour étendre sa domination sur le football mondial.

La suite après cette publicité

D'après les informations du journal britannique The Telegraph, City Football Group aurait dans l'idée d'acheter un club en Chine, afin d'élargir son écurie internationale de six clubs, et l'Inde est également considérée comme un marché à l'intérêt considérable pour le groupe, même si aucun plan d'investissement spécifique n'est actuellement prévu. Le directeur général de CFG, Ferran Soriano, était d'ailleurs hier à Jamshedpur, dans l'Etat de Jharkhand, pour assister à un match de Super League indienne et visiter les installations du club entraîné par l'ancien coach de Manchester City, Steve Copell.

À lire Jamie Carragher fracasse le Real Madrid

City à l'assaut des marchés indien et nord-américain

Interrogé sur la perspective d'investir en Inde, Soriano a déclaré : « Pour l'instant, pas dans l'immédiat, mais au final, nous pensons que c'est une opportunité majeure pour le football car il y a du talent, de la passion et nous sommes très positifs sur le développement du football en Inde. C'est pourquoi nous sommes ici. Nous voulons regarder des matchs, rencontrer des gens, nous voulons voir des joueurs. Je pense que c'est une terre d'opportunités. Je pense qu'il y a suffisamment de preuves qu'il y a du talent en Inde et qu'en étant bien encadré il est possible d'atteindre des sommets. »

La suite après cette publicité

Ferran Soriano avait récemment ajouté que le football n'avait pas encore terminé son expansion à travers le monde et qu'il s'attendait à ce que ce sport devienne le important aux quatre coins de la planète, y compris en Inde, où le cricket est roi et aux Etats-Unis, où les quatre sports majeurs raflent tout. CFG veut aujourd'hui poursuivre son implantation dans le monde entier, pour les affaires bien sûr, mais également en vue du développement de la formation de futurs talents à travers un réseau de clubs. Et cela pourrait impliquer d'investir dans deux ou trois clubs par continent. A cela s'ajoutent de solides partenariats passés avec des clubs comme le NAC Breda, aux Pays-Bas, ou l'Atletico Venezuela à Caracas, sans oublier une académie au Ghana. La Malaisie, le Vietnam et l'Afrique du Sud sont d'autres domaines d'intérêt.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité