Manchester City : comment Bernardo Silva est devenu incontournable

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Manchester City FC Bernardo Mota Veiga de Carvalho e Silva @Maxppp

Homme providentiel de Manchester City depuis le début de la saison, Bernardo Silva met tout le monde d'accord. Gros plan.

« Bernardo restera longtemps. Tant que je serai là, il ne partira pas, il restera avec moi », avait avoué Pep Guardiola en février dernier au sujet de Bernardo Silva. Arrivé durant l'été 2017 à Manchester City, le Portugais acheté 50 M€ à l'AS Monaco a vécu une première année où il est apparu à 53 reprises (9 buts). Mais il avait été très souvent remplaçant. Malgré cela, le coach des Citizens n'a jamais caché qu'il était sous le charme de l'international lusitanien aux 30 sélections. «Il n’a peut-être pas joué autant qu’on le voulait, mais il a été génial. Il a une qualité incroyable, et se fond facilement dans le collectif et avec notre façon de jouer». Et cela semble payer en ce début d'exercice 2018-2019.

La suite après cette publicité

Le 5 août dernier, Bernardo Silva a brillé lors du Community Shield face à Chelsea (victoire 2 à 0). Auteur d'une passe décisive, il avait été l'homme du match selon plusieurs médias anglais dont The Independent qui avait dit qu'il était "le meilleur joueur sur le terrain". Un avis partagé par Pep Guardiola. « La performance de Bernardo Silva était un chef d’œuvre. Tout le monde sait que les ailiers sont en compétition pour jouer. Mais pour l’instant, il y a Bernardo et 10 autres joueurs. Il est loin devant les autres, donc c’est pourquoi, en ce moment, il joue ». Depuis le début de saison, le footballeur âgé de 24 ans a disputé 6 rencontres toutes compétitions confondues, dont 4 en intégralité (454 minutes jouées, 1 but et 1 assist).

À lire Man City : Erling Haaland est toujours touché

Bernardo Silva, le danger numéro un côté mancunien

La dernière était samedi face à Fulham (succès 3 à 0). Et là encore, le joueur sous contrat jusqu'en 2022 à Man City a été très bon. Guardiola a encore fait son éloge après la rencontre. «Il mérite tout mon respect en tant que professionnel. Normalement, statistiquement, on s’aperçoit que c’est le joueur qui a le plus couru. À chaque match, il court 11, 12 ou 13 kilomètres et toujours dans le bon tempo. Donc, merci beaucoup à Manchester City d’avoir acheté ce garçon à Monaco». L'ancien de l'ASM est en train de s'imposer comme l'un des hommes forts des Skyblues.«Bernardo Silva est le meilleur joueur de Manchester City depuis le début de saison, c'est aussi simple que cela», nous confie Salim Baungally, journaliste à RMC Sport et spécialiste de la Premier League.

La suite après cette publicité

Il poursuit : «Il a pris beaucoup de maturité dans le jeu. Déjà, dans le jeu même, il peut jouer à tous les postes. Droite gauche, dans l'axe. Guardiola l'utilise davantage sur le côté droit. Mais il a beaucoup de liberté. Ce qui fait qu'il est dangereux pour l'adversaire. Il a une relation technique si bonne avec Agüero. Sané aussi. Et même si par exemple sur le match de ce week-end, il n'a pas marqué ou fait de passe décisive, il a été fabuleux dans le jeu. Il casse les lignes comme personne. Avec l'absence de De Bruyne, c'est lui qui est devenu le leader technique, devant David Silva qui est pourtant phénoménal. Bernardo Silva est le danger numéro un de Manchester City. Si tu le surveilles lui, tu as possibilité de gagner». L'Olympique Lyonnais, qui affrontera Manchester City mercredi, est prévenu !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité