Manchester City : finies les dépenses incontrôlées, place à la jeune garde ?

Par Alexis Pereira
2 min.
John Guidetti @Maxppp

Manchester City, habitué à énormément dépenser sur le marché des transferts, a décidé de miser sur sa jeune garde à moyen terme. Explications.

«Le club a dépensé beaucoup d'argent pour acheter des joueurs jeunes. On peut donc se donner 4-5 ans pour travailler sur la formation par la suite». Invité de The Specialists sur Canal + Sport la semaine passée, le dirigeant de Manchester City Patrick Vieira détaillait ainsi la stratégie de développement voulue par le club. Aujourd'hui, dans les colonnes du Manchester Evening News, le responsable du développement de l'équipe élite Andy Welsh a été plus loin. Pour lui, les Citizens n'ont pas besoin de recruter à foison cet été car ils peuvent miser sur des jeunes plus que prometteurs.

La suite après cette publicité

«Nous avons des jeunes joueurs très intéressants. Nous devons également nous pencher sur ce dossier. Nous avons un grand nombre de jeunes qui ont énormément progressé, beaucoup de jeunes talents qui ont réalisé de belles saisons», a-t-il prévenu. Il faut dire que de nombreux Skyblues prêtés aux quatre coins de l'Europe ont brillé. «Intégrer l'équipe première est un sacré palier à franchir vu la qualité de l'effectif. Mais quelqu'un comme Karim Rekik, qui n'a que 17 ans, a réalisé de belles performances lors de son prêt en Championship, on peut espérer qu'il sera intégré au fur et à mesure. Son tempérament est excellent», a-t-il indiqué, insistant ensuite en prenant l'exemple de John Guidetti, flamboyant à Feyenoord.

À lire Manchester City : l’impressionnant retour en forme de l’explosif Jérémy Doku

«John Guidetti a marqué énormément de buts au plus haut niveau avec Feyenoord cette saison. Si nous intégrons deux-trois jeunes avec l'équipe première, nous aurons fait un travail fantastique dans notre programme, spécialement car le niveau est extrêmement élevé», a-t-il poursuivi. Parmi les candidats à rejoindre le groupe relevé de Roberto Mancini, on trouve notamment l'attaquant italien Luca Scapuzzi (21 ans), le milieu ivoirien Abdul Razak (19 ans), le milieu offensif israélien Gai Assulin (21 ans), le milieu ghanéen Mohamed Abu (20 ans), le défenseur néerlandais Karim Rekik (17 ans) et l'ailier Alex Nimely (21 ans).

La suite après cette publicité

Obligé de revoir ses dépenses à la baisse (le Sheikh Mansour a investi près d'un milliard d'euros depuis son arrivée), les pensionnaires de l'Etihad Stadium risque donc d'être dans l'obligation de miser sur ses jeunes pousses alors que le fair-play financier voulu par l'UEFA et Michel Platini sera instauré au début de la saison 2013/14. Cette stratégie s'avèrera-t-elle payante sur le plan sportif ? Difficile de répondre à cette question. Au plus haut niveau, rares sont les clubs à maîtriser au mieux l'intégration de leurs espoirs (FC Barcelone, Arsenal, l'Olympique Lyonnais, Manchester United, le Bayern Munich, etc). Manchester City a pris ce pari. Mais connaissant les champions d'Angleterre, cela ne les empêchera pas de continuer à accueillir quelques grands noms pour compenser d'éventuels départs !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité