Manchester City : les explications de Kevin De Bruyne sur le système Guardiola

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Manchester City FC Kevin De Bruyne @Maxppp

Manchester City assimile peu à peu les principes de jeu dictés par Pep Guardiola. Le milieu Kevin De Bruyne a livré quelques précieuses informations sur la méthode de l'entraîneur espagnol.

La rivalité est parfaite et tous les ingrédients sont réunis : deux clubs d'une même ville, dirigés par deux entraîneurs qui se détestent, le même nombre de points après 3 journées. Bref, le scénario est idéal pour Manchester United-Manchester City prévu ce samedi à 13h30. Le style de jeu est une autre composante du duel à venir, puisque Guardiola a été nommé à City pour imposer sa patte, celle qu'il a développée à Barcelone puis au Bayern Munich. Interrogé par Skysports, le milieu offensif belge Kevin De Bruyne a longuement évoqué le changement tactique effectué sous les ordres de Guardiola, avec notamment un nouveau rôle pour lui, moins proche du but mais tout aussi déterminant.

La suite après cette publicité

« La manière dont nous essayons de jouer est très positive et c'est vraiment agréable pour les joueurs d'évoluer dans ce genre de système, où l'on joue du beau football. La victoire aide aussi à mieux appréhender le système. (…) Ma position est totalement différente de la saison précédente. Ce n'est pas trop défensif, je sais que je serai plus dans la création, mais je dois les aider à récupérer et à donner le ballon à ceux de devant, qui seront plus dans la finition. Jusqu'à présent, je me régale vraiment », explique-t-il, avant de revenir plus en détail sur les méthodes de Guardiola et sa discipline tactique impressionnante.

À lire Manchester City : Bernardo Silva a choisi son prochain club

Dominer tout le match

« Tout prend du temps. Nous vivons la même chose avec la sélection belge. Cela prend du temps à Pep d'obtenir ce qu'il veut, tactiquement, à l'entraînement. Mais c'est vraiment sympa et quand tu vois l'espace s'ouvrir devant toi, alors tu comprends ce que tu es en train de faire. Nous voulons essayer de dominer le match pendant 90 minutes, ce qui ne se fait pas en Angleterre. Nous voulons essayer cela. Les gens voient déjà beaucoup de différences, et pour le moment nous nous en sortons très bien », juge De Bruyne, visiblement sous le charme de son nouvel entraîneur. Guardiola, avec ses préceptes tactiques qui détonnent (son 4-3-3 prend des allures de 3-4-3, voire de 2-3-2-3), peut compter sur l'implication du Belge qui a déjà délivré 2 passes décisives depuis le début de saison.

La suite après cette publicité

« Pep est impliqué sur tout, sur chaque détail, et en tant que joueur, il faut être prêt ! Si le coach demande quelque chose, que ce soit sur ou en dehors du terrain, il faut être prêt à s'adapter ce qu'il veut », conclut De Bruyne, dont l'une des tâches est de libérer et trouver l'espace nécessaire pour ses attaquants. Cela a très bien marché à Stoke City notamment. Face à un Manchester United remonté à bloc par Mourinho, la tâche sera évidemment plus ardue. De quoi s'impatienter encore un peu plus d'ici le coup d'envoi !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité