Manchester City - Liverpool : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Manchester City FC Stevan Jovetić @Maxppp

Manchester City a étrillé Liverpool (3-1) grâce à un très bon Jovetic, et marque les esprits dès la 2e journée de Premier League.

C’était le match le plus attendu de cette deuxième journée de Premier League, la joute entre le champion en titre et son dauphin. La rencontre débute sur un faux rythme, comme dans tous les grands combats, il faut un round d’observation. On tâte son adversaire, on tente quelques piques, puis on esquive ses coups quand il décide de répliquer. Ce sont les Reds qui prennent le jeu à leur compte, monopolisant le cuir. Les premiers assauts des deux équipes sont très approximatifs, c’est Liverpool qui trouve le cadre le premier par Sturridge (32e), l’attaquant anglais se joue de Zabaleta avant de frapper en force, mais Hart est sur la trajectoire. Liverpool continue d’assoir sa domination, territoriale ou même du cuir. Mais à la suite d’une mauvaise relance de Lovren, c’est Jovetic qui trouve le chemin des filets par une frappe de mule à bout portant (41e).

La suite après cette publicité

La première mi-temps peut être décrite comme peu enjouée tant la bataille du milieu de terrain faisait rage. Dans l’ensemble, les vingt-deux acteurs semblaient bien imprécis, les principaux assauts étant à chaque fois stoppée par une faute technique, voir une belle lecture du jeu par l’équipe qui défend. L’arbitre de la rencontre mettait alors un terme à un match que l’on espérait d’une toute autre qualité lors du second acte. Au retour des vestiaires, Liverpool semble avoir reçu un coup sur la tête en encaissant ce but juste avant la pause. Les hommes de Brendan Rodgers tentent de se montrer plus incisifs dans leurs montée dans le camp adverse. Mais c’est finalement City qui va enfoncer le clou : sur l’aile droite, Samir Nasri trouve Jovetic, libre de tout marquage au second poteau, l’attaquant place le ballon hors de portée des défenseurs des Reds positionnés sur la ligne de but, City mène alors 2-0 (55’).

À lire Man City : Erling Haaland est toujours touché

Liverpool semble alors totalement à l’ouest, incapable de se remettre sur de bons rails après la claque inflifée aux Reds par Jovetic. Pire ensuite, Sergio Aguero, à peine entré en jeu, marque le troisième but des Citizens sur sa première touche de balle, 23 secondes après être entré sur la pelouse, 3-0 (69e). Le scénario apparait alors catastrophique pour les coéquipiers de Steven Gerrard, punis par le manque de concentration de leur défense. Mais Liverpool a du cœur et il faut le croire, beaucoup de ressources. Sturridge récupère un ballon qui n’a pu être dégagé par la défense des Citizens et adresse un magnifique centre au second poteau à destination du nouvel entrant et nouveau joueur de Liverpool, Rickie Lambert. L’ancien attaquant de Southampton inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs. Liverpool finira sa soirée cauchemardesque à dix, Glen Jonhson s'étant retiré de la rencontre sur blessure. Son équipe ne disposait plus de changements nécessaires pour pouvoir lui venir en aide, il a du rendre les armes. Manchester City était le favori annoncé de la rencontre, les bookmakers anglais ne se sont pas trompé tant les Citizens se sont montrés d'un niveau supérieur à celui affiché par leurs adversaires du jour qui retrouveront Tottenham, ce week-end, pour espérer se reprendre...

La suite après cette publicité

L'homme du match : Jovetic (7,5) : L’attaquant monténégrin (33 sélections) est sur la lignée de son très bon début de saison. En grande forme, l’ancien joueur de la Fiorentina a été dans tous les bons coups de son équipe. Sur son premier but, il a su profiter d’un ballon dans la surface pour devancer Moreno (40e). Sur sa deuxième réalisation, Jovetic a été à la construction et à la finition de l’action (55e). Un match plein pour le joueur de 24 ans. Remplacé par Fernandinho (79e).

Manchester City :

  • Hart (6) : durant cette partie, le gardien des Citizens n’a pas eu grand-chose à faire et s’est davantage illustré en première mi-temps, avec cette sortie autoritaire à la 21e et cet arrêt sur une frappe de Sturridge à la 32e minute.

  • Zabaleta (7) : une fois de plus, Zabaleta n’a pas déçu. Jamais avare d’efforts, le latéral droit a enchaîné les montées sans jamais faiblir et s’est montré dangereux sur son couloir. Défensivement, a su faire le travail et n’a pas eu de soucis particuliers.

  • Kompany (6,5) : un capitaine de Manchester City solide. S’il s’était pas facilement passer par Sturridge et son crochet en première mi-temps, il a très bien tenu et a été très appliqué. Pas de soucis pour l’international belge.

  • Demichelis (6) : s’il a réalisé quelques erreurs ça et là, comme cette faute sur Sterling après avoir été doublé à la course (10e) ou ce renvoi raté (24e), Demichelis a effectué un match sérieux. Au final, le défenseur central rend une copie propre.

  • Clichy (6,5) : à l’instar de son homologue du couloir droit, Clichy a souvent enchaîné les montées et s’est montré disponible sur son couloir gauche. Offensivement, a tenté de faire la différence par des centres et des dédoublements.

  • Fernando (6) : aligné aux côtés de Yaya Touré au milieu du terrain des Skyblues, Fernando a eu une activité très intéressante. Surtout, il a su être complémentaire avec son compère, restant plus en retrait lorsque l’Ivoirien se projetait vers l’avant. Grâce à des récupérations et des interceptions, le milieu défensif a effectué une rencontre très sérieuse.

  • Touré (5,5) : si on n’a pas vu le Yaya Touré étincelant de l’année dernière, l’international ivoirien a tout de même bien su gérer sa rencontre. S’est souvent projeté vers l’avant et a trouvé de belles passes dans l’intervalle. Malgré cela, a parfois eu du mal à trouver ses partenaires et a trop tergiversé.

  • Nasri (7) : l'ancien Marseillais avait démarré très timidement. Mais s’est repris au fur et à mesure de la rencontre, au point d’être impliqué sur les deux buts de son équipe. Sur le premier but, Nasri en est à l’origine en distillant un bon ballon pour Silva dans la surface (40e) et est passeur décisif sur la deuxième réalisation de Jovetic (55e). A réalisé une bonne deuxième mi-temps en combinant bien avec ses partenaires d’attaque.

  • Silva (5,5) : le milieu offensif de Manchester City a été un ton en-dessous par rapport à ses prestations habituelles. A tout de même touché beaucoup de ballons et s’est montré disponible en réalisant de belles actions avec Nasri et Jovetic mais sans pour autant faire la différence. Remplacé par Jesus Navas (64e), qui s’est fendu d’une passe décisive pour Agüero, lui aussi entré en jeu (69e).

  • Jovetic (7,5) : voir ci-dessus

  • Dzeko (4,5) : aligné sur le front de l’attaque, Dzeko n’a pas été dans le même tempo par rapport à ses partenaires du soir. C’est de lui qu’est venue la première tentative (non cadrée) à la 7e minute. Hormis cela, le Bosnien a eu trop peu d’activité pour faire la différence. Très difficilement trouvé par ses partenaires et remplacé par Agüero (68e), buteur quelques secondes après être entré en jeu.

Liverpool :

  • Mignolet (3) : il ne peut pas grand chose sur les deux premiers buts des Citizens. Très peu sollicité tout au long du match, il se fait surprendre par Kun Aguero sur la troisième réalisation de Manchester City. Le gardien belge paye son très mauvais placement.

  • Johnson (3,5) : des errances au marquage (12e), des boulevards laissés à droite, un repli défensif inquiétant et une activité offensive peu enjouée. Un match à des années lumières de ce qu'on peut attendre d'un joueur de cette expérience. Il est temps que Flanagan revienne de blessure...

  • Skrtel (4) : auteur d'un très bon début de match, il lit parfaitement la passe en profondeur de Touré et anticipe de la plus belle des manière (27e). Il sombre ensuite, comme l'ensemble de sa défense, en seconde période. Un match très inégal dans l'ensemble.

  • Lovren (3,5) : coupable d’une mauvaise relance sur Moreno dans la surface qui mène au but de Jovetic (41e). Il perd ensuite en concentration et se retrouve une nouvelle fois impliqué dans les prochaines réalisations des Mancuniens. Un match cauchemardesque.

  • Moreno (4) : une bonne entrée dans son match, il peut être blâmé sur le but de Jovetic (41e) car il ne voit pas l'attaquant surgir derrière lui, bien qu’il ne soit pas aidé par la relance hasardeuse de son coéquipier, Dejan Lovren.. Il se reprend en seconde mi-temps, faisant preuve de plus d’agressivité et de rigueur défensive. Offensivement, il a apporté quelques solutions en prenant son couloir, sans succès.

  • Henderson (5) : un match très inégal. Capable du meilleur comme du pire. Le pire étant les nombreuses pertes de balles, très handicapantes à son poste. Le meilleur étant quelques passes lumineuses dans la profondeur.

  • Gerrard (5,5) : une passe lumineuse en tout début de match pour Sterling qui aurait pu être décisive (8e), un capitaine omniprésent en première mi temps même si tout ne fut pas parfait sur coup de pied arrêté. Il s'est peu à peu effacé dans la rencontre, même s'il n'a pas oublié d'adresser quelques bons ballons à ses attaquants.

  • Allen (5) : belle intervention défensive qui empêche Silva de relancer (24e). Il fut parfois coupable d'absences au milieu de terrain. Mais au final, il fut à l'image de son équipe, changeant, capable de belles choses par à coups. Remplacé par Emre Can (75e).

  • Sterling (6) : il a manqué quelques enchaînements notamment sur la passe de Gerrard (8e), il fut tout de même bien provoquant, vif balle au pied, comme à son habitude. L'un des meilleurs Reds sur le terrain, même s'il s'est parfois effacé. Remplacé par Rickie Lambert (79e).

  • Sturridge (6) : il élimine Zabaleta d’un passement de jambes (32e) avant de frapper comme une mule , Hart était sur la trajectoire. Et puis ? Plus grand chose à se mettre sur la dent pour son cas individuel, il sert parfaitement Lambert sur la réduction du score des Reds. Décisif mais un peu tard dans la partie.

  • Coutinho (6) : n’a pas toujours fait les bon choix en première mi-temps, il a tout de même apporté de la percussion sur son côté gauche sans toutefois que cela ne soit décisif pour Liverpool. Il fut remplacé par Lazar Markovic, nouvel ailier des Reds (56e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité