Manchester City : Mikel Arteta, l’adjoint de Pep Guardiola qui a mis l’Angleterre à ses pieds

Par Cédric Rablat
4 min.
Manchester City FC @Maxppp

Dimanche, le champion d'Angleterre se déplace à l'Emirates pour y affronter Arsenal. Une affiche au parfum particulier pour Mikel Arteta courtisé par son ancien club pour succéder à Unai Emery sur le banc. Convoité également par Everton, l'adjoint de Guardiola suscite l'admiration en Premier League. Mais d'où provient cette réputation si flatteuse ?

Quand il a raccroché les crampons avec Arsenal en juin 2016, Mikel Arteta aspirait sûrement à prendre du bon temps après une carrière si fournie. Mais parfois, le football n'attend pas. Dans le microcosme du ballon rond, les opportunités se doivent d'être saisies, sans tergiverser. Sur cet aspect, le principal protagoniste possède un coup d'avance. Car avant même de prendre sa retraite en tant que joueur de football, l'Espagnol préparait déjà l'avenir. Un futur qui lui permettrait d'endosser un jour le costume d'entraîneur principal. Tel est le cheminement décidé par celui qui a porté les couleurs du PSG pendant un peu plus d'un an. Quelques jours après avoir officialisé sa retraite, le natif de San Sébastien intègrait le staff de Pep Guardiola à Manchester City.

La suite après cette publicité

Tout sauf un hasard pour l'ancien milieu de terrain pur produit de la Masia, qui est un proche du technicien. A son arrivée à City, Guardiola avait érigé la venue d'Arteta comme prioritaire. Trois années plus tard, l'adjoint a su se montrer indispensable. A tel point que son nom revient avec insistance pour prendre les destinées d'Arsenal ou encore Everton. Sous contrat jusqu'en 2021 avec Manchester City, l'ancien entraîneur du Bayern Munich considère son compagnon comme son successeur naturel. Mais comment en quelques années, Mikel Arteta s'est-il façonné une réputation si flatteuse dans le cercle très fermé des managers de Premier League ? Comment un entraîneur adjoint sans aucun vécu comme coach principal peut-il susciter autant d'admiration en Angleterre ?

À lire Arsenal : quand une star hollywoodienne hurle son amour pour Leandro Trossard

Ses onze années en Premier League forcent le respect

D'abord, son vécu inspire le respect. Ses onze années passées en Premier League en tant que joueur lui confèrent une certaine crédibilité. Récemment, son ancien manager à Arsenal Arsène Wenger mettait en exergue le leadership et l'appétence d'Arteta pour le jeu. Chez les Citizens, l'intéressé fut le guide spirituel de Guardiola à son arrivée à Manchester. Sa connaissance de la Premier League, des joueurs, de son environnement ont permis au coach ibérique d'être placé dans les meilleures dispositions. Au niveau du management, l'implication de l'ancien Gunner est louée par le manager du champion d'Angleterre. Outre cet aspect, ce dernier détecte une réelle faculté de son adjoint à analyser le contenu des matches, et surtout à trouver des solutions sur le plan tactique.

La suite après cette publicité

Mikel Arteta n'a certes que 37 ans, mais son discernement, son discours, l'ont rapidement rendu légitime à City. Dans une interview accordée au Times, Pep Guardiola concède volontiers que son adjoint possède plus de connaissances que lui sur les adversaires amenés à affronter Manchester City. « Il peut me parler des joueurs que nous affronterons mieux que moi, car il a joué contre eux et a été en Premier League pendant 10 ou 11 ans. C'est une longue période ». Le binôme fonctionne à merveille, et permet aux Citizens de tutoyer les sommets en Angleterre. Mais ce qui interpelle le plus les observateurs, c'est l'influence qu'exerce Arteta au quotidien sur les joueurs.

Une influence directe sur le jeu et les joueurs de Manchester City

Le journaliste catalan Marti Perarnau qui a écrit deux livres sur le phénomène Guardiola, a souvent évoqué le rôle clé joué par Mikel Arteta sur le scénario des matchs. Des ajustements dans le jeu distillés à Benjamin Mendy ou Raheem Sterling notamment, qui ont souvent permis à Manchester City de rafler la mise. Autant de qualités footballistiques et humaines qui ont cristallisé l'attention des dirigeants anglais. Si Pep Guardiola rêve de voir son second endosser le costume de numéro un à City, les directions d'Arsenal ou d'Everton envisagent la chose différemment. Car à seulement 37 ans, il incarne ce futur manager capable d'inculquer ses préceptes de jeu sans difficulté.

La suite après cette publicité

L'ancien joueur des Toffees symbolise également ce football léché dont il a longtemps défendu les valeurs à la Masia, à Arsenal et depuis plusieurs années maintenant à Manchester City. A Arsenal et Everton, personne n'a occulté les souvenirs laissés par l'ancien milieu de terrain pendant ses passages dans les deux clubs. Des années où son élégance sur le pré a charmé l'Emirates Stadium et Goodison Park. Dans la short-list des deux formations à la recherche d'un nouvel entraîneur, Mikel Arteta rencontrera son premier prétendant dimanche à l'Emirates lors du choc entre Arsenal et les Citizens. Une rencontre à la saveur forcément particulière pour l'adjoint le plus réputé du Royaume...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité