Manchester City : Pep Guardiola annonce la couleur pour la saison

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Manchester City FC Josep Guardiola i Sala @Maxppp

En remportant le titre avec la manière (100 points en Premier League), Manchester City a placé la barre très haut la saison dernière. Pourra-t-il rééditer l'exploit ? Son entraîneur Pep Guardiola a dévoilé ses objectifs pour l'exercice 2018-2019.

On a connu des démarrages plus simples pour un champion en titre. Mais le calendrier en a décidé autrement et Manchester City débutera donc par un déplacement sur la pelouse d’Arsenal dimanche prochain. Face aux nouveaux Gunners emmenés par Unai Emery, on aura un nouvel aperçu de ce que va nous proposer Pep Guardiola cette saison, après avoir constaté que ses Citizens étaient déjà en forme lors du Community Shield remporté face à Chelsea (2-0). Dans un long entretien accordé à Skysports, le tacticien espagnol a justement été interrogé sur ce qu’il peut améliorer par rapport à l’excellente dernière saison.

La suite après cette publicité

« Les gens me demandent est-ce que vous pouvez faire mieux que 100 points et je réponds non car nous ne sommes pas là pour faire ça. Cependant, les joueurs, d’un point de vue individuel, peuvent s’améliorer. Ils peuvent améliorer leur pied droit, leur pied gauche, il y a plein d’exemples. Mais cela dépend de la tactique et de la qualité des joueurs », a expliqué Guardiola, avant de citer Benjamin Mendy dans son raisonnement. « La saison passée, nous avons joué sans notre latéral gauche et désormais nous avons récupéré Benjamin Mendy. Mendy a l’énergie pour multiplier les montées dans son couloir, ce qui nous permet d’attaquer d’une manière différente. Donc bien sûr nous pouvons nous améliorer. Si je sentais que ce n’était pas le cas, j’aurais appelé mon président pour lui dire je pars. Nous pensons que nous pouvons faire mieux et encore plus dominer. Est-ce que cela arrivera ? Je ne sais pas mais nous croyons pouvoir le faire ».

À lire Manchester City : Bernardo Silva a choisi son prochain club

Les défenses à 5, un problème à résoudre

Manchester City a donc l’ambition de poursuivre sa domination sur le plan national, entamée la saison dernière. Seuls Manchester United et Liverpool les avaient battus (la première défaite en championnat n’était intervenue que le 14 janvier!). Pep Guardiola est d’ailleurs déjà focalisé sur un sujet particulier, à savoir la manière de déstabiliser une défense renforcée et un bloc bas, comme il l’a expliqué. « Les fondamentaux seront les mêmes. Nous avons rencontré beaucoup de problèmes face aux formations en 5-4-1, avec 10 joueurs postés très bas. Nous réfléchissons à un moyen de mieux contourner ce système. »

La suite après cette publicité

« Dans le foot, les gens demandent souvent de quelle manière nous jouons. En premier lieu, il faut connaître la qualité de ses joueurs. Je le sais mais je dois aussi savoir comment joue l’adversaire. Vont-ils jouer à 4 ou 5 derrière ? Vont-ils faire le pressing ou attendre ? Des longs ballons ou de la possession ? Tout cela est complètement différent et c’est pourquoi le football est si beau. Chaque match est complètement différent ». Guardiola, réputé pour ses qualités de tacticien, est donc déjà pleinement concentré sur les problématiques qui s’annoncent pour la saison à venir. De quoi inquiéter ses futurs adversaires !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité