La défaite à Liverpool (3-1) ce week-end a fait mal à Manchester City. Le champion en titre ne s’en remettra peut-être pas comme la saison dernière. Relégués à sept points au cœur de l’hiver, les Citizens avaient profité du coup de mou des Reds pour fondre sur eux, et les coiffer sur le poteau. La situation est cette fois-ci encore plus délicate. Il y a désormais neuf points d’écart entre les deux formations après 12 journées. Manchester City a beau avoir la meilleure attaque (35 buts) et la 5e défense (13 buts) du championnat, le club a déjà perdu trois fois.

Il y a urgence et les dirigeants vont agir cet hiver. Ils ne le feront pas qu’à moitié à en croire les informations du Daily Mail. Afin de tenter de revenir sur Liverpool, les Mancuniens ont prévu de dépenser à tout va. Le média anglais parle même d’une somme de 100 M£, soit un peu plus de 115 M€. De quoi refaire une partie de l’équipe. Les postes à remplacer ou à mieux garnir ont même déjà été déterminés puisqu’un nouveau joueur par ligne est visé.

Un défenseur central, un milieu de terrain et un attaquant sont souhaités

Manchester City veut d’abord recruter un défenseur central. Le départ de Vincent Kompany a fait mal mais surtout, il n’a pas été remplacé l’été dernier, malgré plus de 150 M€ de dépenses sur le marché. Pour ne pas arranger les choses, Aymeric Laporte, qui s’était imposé comme indéboulonnable, s’est blessé pour une longue durée. Les seuls Stones et Otamendi ne donnent pas satisfaction. Guardiola a même dû aligner la paire Fernandinho-Rodri face à Crystal Palace le 19 octobre dernier.

En fin de contrat en juin prochain, David Silva (33 ans) vit probablement ses derniers mois du côté de l’Etihad Stadium. Manchester City se penche d’ores et déjà sur son remplaçant, qui pourrait débarquer cet hiver. Une troisième recrue est visée. Il s’agit de faire venir un attaquant capable de prendre la succession sur le long terme de Sergio Agüero (31 ans). Le meilleur buteur de l’histoire du club (238 buts) voit son contrat prendre fin en 2021. Pour remplacer des joueurs de ce calibre, il faudra en effet dépenser des grosses sommes d’argent. City n’a pas trop de problème en la matière.