Manchester City vient à bout de Newcastle et s'envole en tête de la Premier League !

Par Mathieu Rault
4 min.
Newcastle United @Maxppp

Après le nul concédé par Manchester United, sur sa pelouse face à Burnley (2-2), Manchester City en a profité ce soir pour porter son avance à 15 points en tête de la Premier League, en venant à bout de Newcastle (0-1), à Saint-James Park, grâce à l'inévitable Raheem Sterling.

Au lendemain du Boxing Day, le père noël garait son traîneau sur les bords du Tyne, où Newcastle, quinzième, recevait le leader invaincu, Manchester City, à Saint-James Park. Rafael Benitez avait choisi d'innover pour la réception des Citizens et aux avant-postes Rolando Aarons faisait ses débuts en Premier League cette saison. Paul Dummett effectuait lui son retour en défense après 4 mois passés à l'infirmerie, alors que ni Chancel Mbemba ni Jonjo Shelvey n'avaient figuré dans le onze lors des deux dernières sorties des Magpies. Pep Guardiola, y allait aussi de son turn-over. Ilkay Gundogan, Danilo et Bernardo Silva étaient alignés au coup d'envoi, bien décidés à participer à l'effort collectif pour prolonger la folle série de victoires en Premier League (17).

La suite après cette publicité

Rien de tel qu'un début de match haletant pour lutter contre le froid du nord-est de l'Angleterre. Dans cette rencontre, les Citizens se lancèrent immédiatement dans le camp des Magpies, qui ne firent que reculer sans jamais parvenir à poser le pied sur le ballon lors du premier quart d'heure. Sergio Agüero trouvait le poteau, sur une frappe envoyée dans un angle fermé (7e), avant que Kevin De Bruyne, à la récupération devant la surface adverse, ne voit sa frappe du pied gauche s'envoler au-dessus de la transversale d'Eliott (11e). Si le leader de Premier League débutait parfaitement, Pep Guardiola devait rapidement gérer un coup dur, lorsque Kompany, blessé, demandait à sortir. Gabriel Jesus faisait son apparition et le schéma tactique des Citizens était déjà chamboulé. Dans le jeu, rien ne changeait. Le Kun Agüero, encore, venait couper de la tête un coup franc de De Bruyne, mais Eliott réalisait une parade miraculeuse sur sa ligne (17e).

À lire Jamie Carragher fracasse le Real Madrid

82% de possession, des occasions à foison

Newcastle ne sortait jamais de sa moitié de terrain et les Sky Blues ne lâchaient pas une seconde le ballon. On assistait à une attaque-défense et les supporters des Magpies en étaient réduits à applaudir les tacles de leurs protégés. Volontaire, Sergio Agüero était l'auteur d'une superbe frappe, de vingt-cinq mètres, qui flirtait avec le montant d'Eliott (30e). La lumière venait finalement du meilleur buteur des Citizens cette saison, Raheem Sterling (13). Trouvé dans la surface, sur une ouverture lumineuse de Kevin De Bruyne, l'attaquant venait reprendre après rebond, d'un petit plat du pied gauche qui filait à ras de terre et ne laissait aucune chance à Eliott (0-1, 31e). Malgré l'ouverture et une ultra-domination, les Citizens allaient se faire une grosse frayeur, lorsqu'en contre-attaque Rolando Aarons profitait d'une glissade de Walker pour tenter un lob astucieux. Si Ederson était battu, Nicolas Otamendi venait sauver les siens en sortant le ballon de la tête, sur la ligne (35e). Les Citizens terminaient bien, mais Agüero, puis Sterling, buttaient sur un Eliott très sollicité et qui retardait le but du break. A la pause, City menait sur la plus petite des marges, après avoir contrôlé le ballon 82% du temps.

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, on prenait les mêmes et on recommençait. Raheem Sterling se faufilait entre deux défenseurs sur la gauche de la surface avant de déclencher une frappe enroulée du droit qui filait à droite des buts d'Eliott et que Sergio Agüero ne pouvait qu'effleurer de la pointe du pied (50e). Après un temps d’accalmie, Kevin De Bruyne venait réveiller tout St James Park en décochant une frappe enroulée et puissante du pied droit devant la surface qui heurtait le poteau des Magpies (65e). Les Citizens en remettaient une couche sur une longue ouverture d'Ederson, qu'Agüero contrôlait avant d'envoyer un centre dans la surface. Au premier poteau, Jamaal Lascelles venait couper de la tête et manquait de tromper son gardien (68e). Incapables d'aligner trois passes, les Magpies subissaient alors les assauts répétés des Citizens en fin de rencontre, accompagnés par les "olé" de leurs supporters (75e). Et puis un nouveau frisson vint parcourir le dos de Pep Guardiola, qui décidait de renforcer sa défense. Mangala entrait, Agüero sortait. Peur que le vent ne tourne ? Certes, les Magpies tentaient quelques incursions, et Dwight Gayle était tout proche d'arracher un nul improbable, d'une tête croisée (89e), mais le score ne bougeait pas et Manchester City signait une 18e victoire consécutive en championnat.

Retrouvez le film du match ici

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité